LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 519

manière équitable, avec équité et justice. Il faut juger équitablement de toutes choses.

ÉQUITATION

ÉQUITATION. s. f. (l'U se prononce. ) L'art de monter à cheval. Il y a des dissertations sur l'équitation ancienne et moderne.

ÉQUITÉ

ÉQUITÉ. s. f. Justice, droiture. Il juge avec équité. Contre toute équité. En toute équité. Selon l'équité. Homme plein d'équité. C'est un homme sans équité, qui n'a point d'équité. Manquer à toutes les règles de l'équité.

Il signifie aussi quelquefois La justice exercée, non pas selon la rigueur de la Loi, mais avec une modération et un adoucissement raisonnable. On l'a absous, parce qu'on a eu plus d'égard à l'équité qu'à la justice rigoureuse. Les arbitres jugent ordinairement plutôt selon les règles de l'équité, que selon la rigueur des Lois. Les Juges subalternes sont des Juges de rigueur, et les Juges supérieurs peuvent juger selon l'équité.

ÉQUIVALENT, ENTE

ÉQUIVALENT, ENTE. adj. Qui est de même prix, de même valeur. Je lui donnerai un héritage équivalent. Une chose équivalente.

Il est aussi substantif. On n'a pu remettre ce Prince en possession des Villes qu'on lui avoit prises, mais on lui en a donné l'équivalent. C'est un équivalent. Offrir des équivalens. Dédommager par un équivalent.

ÉQUIVALOIR

ÉQUIVALOIR. v. neut. (Il se conjugue comme. Valoir.) Être de même prix, de même valeur que quelque chose. Une once d'or équivaut à quinze onces d'argent. Il est de peu d'usage à l'infinitif.

ÉQUIVOQUE

ÉQUIVOQUE. adj. des 2 g. Qui a un double sens, qui peut recevoir plusieurs interprétations, et qui convient à différentes choses. Ce discours est équivoque. Parole, terme, mot équivoque. Cela est équivoque. Expression équivoque.

Il se dit aussi De toutes les choses sur lesquelles on peut faire des jugemens opposés. Action équivoque. Réputation équivoque. Mérite équivoque. Vertu équivoque. Signe équivoque.

On appelle en Médecine, Un signe équivoque, Un signe qui peut convenir à plusieurs maladies.

Équivoque

Équivoque, se prend quelquefois substantivement dans le premier sens, et il est féminin. C'est une équivoque. Il se sert d'équivoques. Basses équivoques. Il faut éviter les équivoques. Équivoque grossière. Plaisante équivoque. Autrefois ce mot étoit indifféremment masculin ou féminin.

ÉQUIVOQUER

ÉQUIVOQUER. v. n. User d'équivoque. Il équivoque continuellement.

s'Equivoquer

s'Equivoquer, avec le pronom personnel. Dire un mot pour un autre. Il s'est équivoqué plaisamment. Il n'est que du style familier.

ERA

ÉRABLE

ÉRABLE. s. m. Espèce d'arbre du genre de ceux qui ne portent point de fruits. L'érable a le bois extrêmement dur et veineux. L'érable a l'écorce fort raboteuse. Palissade d'érable. Racine d'érable. Menuiserie d'érable. Le bois d'érable est fort bon pour faire des violons et autres instrumens de musique. Sucre d'érable.

ÉRADICATIF, IVE

ÉRADICATIF, IVE, adj. se dit en Médecine De certains remèdes violens qui emportent la maladie et toutes ses causes.

ÉRADICATION

ÉRADICATION. s. fém. Terme de Physique, qui signifie L'action d'arracher quelque chose par la racine.

ÉRAFLER

ÉRAFLER. v. a. Écorcher légèrement, effleurer la peau. Cette épingle m'a éraflé. Cette épine m'a éraflé le visage. Il a reçu un coup d'épée qui ne lui a fait qu'érafler la peau. Il est familier.

Éraflé, ée.

Éraflé, ée. participe.

ÉRAFLURE

ÉRAFLURE. s. fém. Écorchure légère. Il a une éraflure à la main. Une éraflure d'épingle, d'épine, etc.

ÉRAILLEMENT

ÉRAILLEMENT. s. m. Terme de Médecine. Voyez Ectropion.

ÉRAILLER

ÉRAILLER. v. a. Il se dit Des toiles et des étoffes de soie dont le tissu est relâché ou effilé. Érailler du satin. Ces étoffes sont sujettes à s'érailler.

Éraillé, ée.

Éraillé, ée. participe. De l'étoffe éraillée.

On dit, qu'Un homme a l'oeil éraillé, Lorsqu'il a naturellement des filets rouges dans l'oeil.

ÉRAILLURE

ÉRAILLURE. s. f. La marque qui reste à une étoffe de soie ou à une toile, quand elle est éraillée.

ÉRATER

ÉRATER. v. a. _ter la rate. On a ératé des chiens pour savoir s'ils pouvoient vivre sans rate.

Ératé, ée.

Ératé, ée. participe.

ERE

ÈRE.

ÈRE. s. f. Terme de Chronologie. Point fixe d'où l'on commence à compter les années. L're d'Espagne est plus ancienne que l're Chrétienne. L're de Nabonassar. L're des Séleucides. Fixer l're. La naissance de Jésus--Christ est l're des Chrétiens; et celle des Mahométans ou l'Hégire est la fuite de Mahomet.

Il se dit aussi De la suite des années que l'on compte depuis ce point fixe. L're des Espagnols commence environ 38 ans avant l're des Chrétiens, et finit vers 2352.

ÉRECTEUR

ÉRECTEUR. adj. Terme d'Anatomie. C'est le nom qu'on donne aux muscles qui servent à élever certaines parties.

On le prend aussi substantivement. Les érecteurs de la verge, les érecteurs du clitoris.

ÉRECTION

ÉRECTION. s. f. Institution, établissement. L'érection d'un Parlement. L'érection d'un Présidial. L'érection d'une Commission, d'une Charge en titre d'Office. L'érection d'une Terre en Duché. Nouvelle érection. Ancienne érection. Il n'est guère d'usage que dans ces sortes de phrases.

On dit aussi, L'érection d'une statue, d'un monument, pour dire, L'espèce de consécration que l'on en fait en l'honneur d'un Prince, ou de quelqu'autre personnage illustre.

Érection

Érection, est aussi un terme de Médecine, qui se dit De l'action de certaines parties du corps.

ÉREINTER

ÉREINTER. verbe actif. Fouler ou rompre les reins. Si vous lui mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l'éreinterez. Il fit un si grand effort, qu'il s'éreinta.

Éreinté, ée.

Éreinté, ée. participe.

ÉRÉMITIQUE

ÉRÉMITIQUE. adj. des 2 g. Il n'est guère d'usage que dans cette phrase, Vie érémitique, qui se dit De la vie que mènent les Solitaires dans le désert, par opposition à la vie cénobitique, qui est celle des Religieux qui vivent en commun.

ÉRÉSIE

ÉRÉSIE. s. fém. Genre de plante à fleurs monopétales.

ÉRÉSIPÉLATEUX

ÉRÉSIPÉLATEUX. Voyez Érysipélateux.

ÉRÉSIPÈLE

ÉRÉSIPÈLE. Voyez Érysipèle.

ÉRÉTHISME

ÉRÉTHISME. s. m. Termo de Médecine. Tension violente des fibres.

ERG

ERGO--GLU

ERGO--GLU. Façon de parler fa milière, dont on se sert pour se moquer des grands raisonnemens qui ne concluent rien.

ERGOT

ERGOT. s. masc. Espèce de petit ongle pointu, qui vient au derrière du pied de quelques animaux. Les ergots d'un coq, d'un chien.

On dit figurément et familièrement, Se lever sur ses ergots, se tenir sur ses ergots, monter sur ses ergots, pour dire, Parler avec colère, et d'un ton fier et élevé.

Ergot

Ergot, est aussi le nom d'une maladie qui attaque le seigle, et qui en rend le pain très--dangereux.

ERGOTE, ÉE.

ERGOTE, ÉE. adject. Qui a des ergots. Un coq bien ergoté. Un chien ergoté, Qui a un ongle de surcroît au dedans et au dessus du pied. On dit, Du seigle ergoté, ou du blé cornu.

ERGOTER

ERGOTER. v. n. Pointiller, contester mal--à--propos et avec importunité, chicaner dans la dispute. Il est importun, il ne sait qu'ergoter. Il est familier.

Il signifie figurément, Trouver à redire à tout. Il ergote sur toutes choses.

ERGOTEUR, EUSE

ERGOTEUR, EUSE. sub. Pointilleux, pointilleuse qui conteste mal--à--propos. Ce n'est qu'un ergoteur. C'est une ergoteuse. Il est familier.

ERI

ÉRIDAN

ÉRIDAN. subst. masc. Nom d'une constellation de l'hémisphère austral. On la représente sur les globes par la figure d'une rivière. C'est l'ancien nom du Pô.

ÉRIGER

ÉRIGER. v. a. Consacrer, élever, établir. Eriger une statue. Ériger un autel. Ériger un trophée, des trophées. Eriger une statue à quelqu'un. Ériger un monument à la gloire de quelqu'un.

On dit, Ériger une Commission en titre d'Office, pour dire, Faire d'une Commission amovible, une Charge dont le Prince donne des provisions.

On dit aussi, Ériger une Terre en Comté, en Marquisat, en Duché, pour dire, En faire un Comté, un Marquisat, un Duché. Le Roi, par ses Lettres patentes, a érigé cette Terre en Duché.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, S'attribuer une autorité, un droit, une qualité qu'on n'a

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.