LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 518

Épuré, ée.

Épuré, ée. participe. On dit, Des sentimens épurés, des intentions épurées, pour dire, Des sentimens nobles et détachés de tout intêrêt.

ÉPURGE

ÉPURGE, ou Petite Catapuce. s. f. Herbe qui purge violemment par haut et par bas. L'épurge est une espèce de tithymale.

EQU

ÉQUARRIR

ÉQUARRIR. v. a. Tailler à angles droits. Équarrir une poutre, une pierre, un bloc de marbre.

Équarri, ie.

Équarri, ie. participe.

ÉQUARRISSAGE

ÉQUARRISSAGE. s. m. Terme de Charpenterie. État de ce qui est équarri. Cette poutre a quinze pouces d'équarrissage, c'est--à--dire, A quinze pouces en tous sens.

On appelle Bois d'équarrissage, Le bois qui doit avoir au moins six pouces; et celui qui est au--dessous s'appelle Chevron.

ÉQUARRISSEMENT

ÉQUARRISSEMENT. s. m. L'action d'équarrir. Tailler une pierre, un morceau de bois en équarrissement.

ÉQUATEUR

ÉQUATEUR. s. masc. (Prononcez Écouateur.) Un des grands cercles de la Sphère également distant des deux pôles. Quand le Soleil est à l'Equateur, les nuits et les jours sont égaux.

ÉQUATION

ÉQUATION. s. fém. (Prononcez Écouation.) Terme d'Astronomie. Différence marquée jour par jour, entre l'heure moyenne que donne la pendule, et l'heure vraie indiquée par le cadran solaire.

Équation

Équation, est aussi un terme d'Algèbre, et signifie Une expression ou une formule qui indique une égalité de valeur entre des quantités différemment exprimées.

ÉQUERRE

ÉQUERRE. s. f. Instrument servant à tracer un angle droit, dont se servent ordinairement les Mathématiciens, les Charpentiers, les Menuisiers, les Maçons, etc. Fait à l'équerre. Poser l'équerre. Dresser à l'équerre. Bâti à fausse équerre. Ce bâtiment n'est pas d'équerre.

ÉQUESTRE

ÉQUESTRE. adj. des 2 g. (L'U se prononce dans ce mot et les quatre suivans.) Il n'est en usage qu'en ces phrases; Statue équestre, Figure équestre, qui est une statue d'une personne à cheval; et dans cette phrase, L'Ordre équestre, pour désigner l'Ordre des Chevaliers Romains, et encore la Noblesse du second rang en Pologne.

ÉQUIANGLE

ÉQUIANGLE. adj. des 2 g. Terme de Géométrie, qui signifie qu'une figure, un triangle, etc. a ses angles égaux à ceux d'un autre.

ÉQUIDISTANT, ANTE

ÉQUIDISTANT, ANTE. adjectif. Qui dans toutes ses parties est également éloigné des parties d'un autre corps. Les lignes parallèles sont équidistantes.

ÉQUILATÉRAL, ALE

ÉQUILATÉRAL, ALE. adj. Terme de Géométrie. Il se dit Du triangle qui a les côtés égaux. Triangle équilatéral.

ÉQUILATÈRE

ÉQUILATÈRE. adj. des 2 g. Terme de Géométrie, qui se dit Des figures dont les côtés sont égaux à ceux d'une autre.

ÉQUILIBRE

ÉQUILIBRE. s. m. État des choses qui étant pesées, sont d'un poids si égal, qu'elles n'emportent la balance d'aucun côté. Cela est en équilibre. Dans un juste équilibre. Mettre dans l'équilibre. Cela fait l'équilibre. L'équilibre des liqueurs.

On dit figurément, Mettre dans l'équilibre, tenir dans l'équilibre, pour dire, Mettre dans l'égalité, tenir dans l'égalité. Tenir les Puissances voisines dans l'équilibre. Il tenoit tous ses voisins dans l'équilibre. L'équilibre de l'Europe. Le système de l'équilibre.

On dit aussi figurément, Faire l'équilibre, pour dire, Rendre les choses égales.

ÉQUIMULTIPLE

ÉQUIMULTIPLE. adj. (L'U se prononce.) Terme d'Arithmétique. Nom que l'on donne aux nombres qui contiennent leurs sous -- multiples autant de fois l'un que l'autre. Douze et six sont équimultiples de quatre et de deux, parce qu'ils contiennent l'un quatre et l'autre deux un nombre de fois égal.

ÉQUINOXIAL, ALE

ÉQUINOXIAL, ALE. adj. Qui appartient à l'Équinoxe. Cercle équinoxial, ou Équateur. Ligne équinoxiale.

Il est quelquefois substantif, et alors c'est la même chose que l'Équateur.

ÉQUINOXE

ÉQUINOXE. s. masc. Le temps de l'année auquel le Soleil passant par l'Équateur, fait les jours et les nuits égaux. L'Équinoxe du Printemps. L'Equinoxe d'Automne. La pluie de l'Équinoxe est excellente pour les biens de la terre.

ÉQUIPAGE

ÉQUIPAGE, s. m. se dit Du train, de la suite, mulets, chevaux, carrosses, valets, hardes, etc. Grand, superbe équipage. Équipage de guerre. Équipage de chasse. Son équipage est parti et arrivé. Il a perdu son équipage. Faire son équipage. Les équipages de l'armée. Se mettre en équipage.

On dit, Il a un équipage, pour dire, Il a un carrosse; Il est venu avec son équipage, pour dire, Il est venu avec son carrosse et ses chevaux.

On dit proverbialement, L'équipage de Jean de Paris, pour dire, Un équipage magnifique; et, Un équipage de Bohème, pour dire, Un équipage délabré.

On dit, Être en bon ou mauvais équipage, pour dire, Être bien ou mal vêtu. Cet homme est en fort mauvais équipage.

On dit figurém. qu'Un homme est en mauvais, en triste, en pauvre équipage, pour dire, que Sa santé, ses affaires sont en mauvais état.

On dit aussi, L'équipage d'un Vaisseau, et alors il signifie seulement Les soldats et les matelots. Le Vaisseau a péri, mais on a sauvé l'équipage. Il y a des Vaisseaux de douze cents hommes d'équipage. Renforcer les équipages. Transporter l'équipage d'un Vaisseau sur un autre.

ÉQUIPÉE

ÉQUIPÉE. s. f. Action, entreprise indiscrète, téméraire, et qui réussit mal. Vous avez fait là une belle équipée. Voilà une plaisante équipée. Cet Officier entreprit cette affaire mal--à--propos, et cette équipée lui coûta cher. Cet écolier, par un esprit de libertinage, s'est allé enrôler, ce n'est pas sá première équipée.

ÉQUIPEMENT

ÉQUIPEMENT. s. m. Action d'équiper. Il faut tant de mois pour l'équipement de la Flotte. Il se dit aussi De la provision de tout ce qui est nécessaire à la subsistance, à la manoenvre, et à la sûreté d'un Vaisseau. L'équipement de ce Vaisseau a coûté beaucoup.

ÉQUIPER

ÉQUIPER. v. a. Pourvoir quelqu'un des choses qui lui sont nécessaires. Équiper un Cavalier. Il a envoyé son fils au collége, et l'a équipé de toutes choses.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il lui faut tant pours'équiper.

Il se dit aussi d'Une Flotte, d'un Vaisseau, d'un Navire, d'une Galère, pour dire, Les pourvoir de tout ce qui leur est nécessaire.

Équipé, ée.

Équipé, ée. participe.

En termes de Blason, il se dit d'Un Vaisseau qui a ses voiles et ses cordages. De gueules à la nef équipéed'argent.

ÉQUIPOLLENCE

ÉQUIPOLLENCE. s. f. (On prononce les L dans ce mot et les deux suivans.) Terme didactique. Il ne se dit guère que dans cette phrase, L'équipollence des propositions, pour dire, Des propositions qui reviennent, qui équivalent l'une à l'autre.

ÉQUIPOLLENT, ENTE

ÉQUIPOLLENT, ENTE. adj. Qui vaut autant que ... L'un est équipollent à l'autre. Le profit est équipollent à la perte. Cette raison est équipollente à l'autre.

Il est aussi substantif, et signifie, Égal en valeur. Je lui ai rendu l'équipollent. Je lui ai rendu l'équipollent de ce qu'il m'a prêté.

À l'équipollent

À l'équipollent. adv. À proportion, à l'avenant, selon la mesure et le rapport qu'une chose peut avoir avec une autre. Il a perdu mille écus dans cette affaire, et les autres à l'équipollent, à l'équipollent de ce qu'ils y ont mis. Il fait une dépense de Prince, il a chiens, chevaux, Pages, et tout le reste à l'équipollent.

ÉQUIPOLLER

ÉQUIPOLLER. v. a. Valoir autant que ... Le gain équipolle la perte. L'un équipolle l'autre. Il faut que le gain soit grand pour équipoller la perte.

Il est aussi neutre. Une clause qui équipolle à l'autre. Une raison qui équipolle à une autre. Ce verbe et ses dérivés sont plus en usage dans le Commerce et dans la Pratique, que dans le style ordinaire.

Équipollé, ée.

Équipollé, ée. participe. Compensé, compassé. La perte équipollée au gain.

On dit en termes de Blason, Cinq points d'or équipollés à quatre d'azur, pour signifier, Neuf carrés mis en forme d'échiquier, dont il y en a cinq, savoir, ceux des quatre coins et du milieu, d'un émail différent de celui des quatre autres carrés.

ÉQUITABLE

ÉQUITABLE. adj. des 2 g. Qui a de l'équité. Un homme équitable. Un Juge équitable. Il y a peu de gens équitables.

Il se dit aussi Des choses qui sont conformes aux règles de l'équité. Sentiment équitable. Jugement équitable. Partage équitable. Distribution équitable. Cela est équitable, n'est pas équitable.

ÉQUITABLEMENT

ÉQUITABLEMENT. adv, D'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.