LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 457

enfilade de discours, pour dire, Une longue & ennuyeuse suite de discours.

Enfilade, se dit aussi au jeu du trictrac, de Plusieurs parties gagnées de suite, sans relever les dames. Il ne sçauroit éviter l'enfilade.

Renfiler

Renfiler. v. a. Enfiler encore une fois ce qui avoit desja esté enfilé auparavant. Renfiler une aiguille. renfiler des perles. renfiler un chapelet.

Renfilé, [renfil]ée

Renfilé, [renfil]ée. part.

Deffiler

Deffiler. v. act. Oster le fil, le cordon, qui estoit passé dans quelque chose. Deffiler des perles. deffiler un collier, un chapelet.

Il est aussi neutre passif. Son collier s'est deffilé. ce chapelet se va deffiler.

On dit fig. & par raillerie, que Le chapelet se deffile, ou s'est deffilé, quand des personnes qui estoient liées ensemble d'amitié, ou d'interest, viennent à se separer l'une de l'autre.

Deffiler. v. n. Aller l'un aprés l'autre. Ce sont des passages estroits où il faut deffiler. Les troupes ne pouvoient aller qu'en defilant.

Deffilé, [deffil]ée

Deffilé, [deffil]ée. part.

Deffilé

Deffilé. subst. m. v. Passage estroit où plusieurs personnes ensemble ne peuvent passer de front. Un pays plein de defilez. les troupes qui estoient à la teste du defilé.

Desenfiler

Desenfiler. v. a. Oster le fil, le cordon de l'endroit où il estoit passé. Desenfiler une aiguille. on avoit bien pris de la peine à enfiler ce chapelet, il s'est amusé à le desenfiler.

Desenfilé, [desenfil]ée

Desenfilé, [desenfil]ée. part.

Effiler

Effiler. v. act. Deffaire un tissu fil à fil. Effiler une toile. cirer le bord d'une toile & d'une estoffe de peur qu'elle ne s'effile.

Effilé, [effil]ée

Effilé, [effil]ée. part. On dit, Une taille effilée, pour dire, Une taille menuë & deliée.

Fauxfiler ou Faufiler

Fauxfiler ou Faufiler. v. a. Passer du fil avec l'aiguille de loin à loin, non pas pour coudre à demeurer, mais pour faire tenir seulement deux estoffes ensemble, pendant quelque temps. Faufiler un manteau, un pourpoint.

On dit fig. Se faufiler avec quelqu'un, pour dire, Se joindre avec quelqu'un, de societé, d'interest, de plaisir, &c. Et il ne se dit guere qu'en raillerie & en mauvaise part. Il s'est fauxfilé depuis peu avec un tel. ils sont faufilez ensemble.

Fauxfilé, [fauxfil]ée

Fauxfilé, [fauxfil]ée. part. On dit, qu'Un habit n'est que fauxfilé, pour dire, qu'Il n'est pas bien cousu.

Profil

Profil. s. m. Representation d'un visage, dont on ne voit que la moitié, d'une figure, dont on ne voit qu'un des costez. Le profil d'un visage ou d'une teste. ce Peintre fait bien des portraits de profil. dans les medailles les testes sont ordinairement representées de profil.

Profil, se dit aussi en matiere d'Architecture & de Fortification, & signifie La section ou coupe qui fait voir les largeurs & les hauteurs d'un bastiment. Le profil du Louvre. le profil d'une citadelle. le profil d'une corniche.

Profiler

Profiler. v. a. Representer le profil de quelque chose. Il ne se dit guere qu'en parlant d'une corniche ou d'un autre morceau d'architecture. Profiler une corniche.

Profilé, [profil]ée

Profilé, [profil]ée. part.

FILOU

FILOU. s.m. Terme qui se dit d'Un homme qui s'adonne à voler la nuit dans les ruës. Les Archers du Guet ont pris cette nuit plusieurs filous.

Il se dit aussi De ceux qui trompent dans le jeu, dans le commerce du monde. Je ne veux point avoir affaire à luy, je ne veux point joüer avec luy, c'est un filou, c'est un vray filou.

Filouter

Filouter. v. act. Faire des actions de filou. Il passe la nuit à filouter, ne jouez pas avec luy, il vous filoutera.

Filouté, [filout]ée

Filouté, [filout]ée. part.

Filouterie

Filouterie. s. f. v. Action de filou. C'est une pure filouterie. il ne vit que de filouterie.

FILS

FILS. s. m. Terme relatif qui se dit d'Un enfant masle, par rapport, au pere & à la mere. Fils legitime. fils desnaturé. fils adoptif. fils naturel, fils bastard. fils aisné. fils puisné. fils unique. fils de famille, fils posthume.

On dit communément & prov. Il est fils de son pere, pour dire, Il a les mesmes complexions, les mesmes qualitez que son pere: Et cela se dit également en bien & en mal.

Fils, se dit aussi, seulement pour marquer le sexe masculin, & sign. Un enfant masle, un garçon. Elle est accouchée d'un fils.

Petit-fils. Terme relatif. Le fils du fils, ou de la fille, par rapport à l'ayeul, ou à l'ayeule.

Arriere-petit-fils. Le fils du petit fils, ou de la petite fille, par rapport à l'ayeul, ou à l'ayeule.

Beau-fils. sub. m. Terme relatif qui se dit de celuy qui n'est Fils que d'alliance. C'est mon beau-fils, il a espousé ma fille, c'est vostre beau-fils, vous avez espousé sa mere.

On dit prov. d'Un jeune homme qui fait le beau, qu'Il fait le beau-fils.

Fille

Fille. s. f. Terme relatif, qui se dit d'une personne du sexe feminin, par rapport au pere & a la mere, suivant ce qui a esté dit au mot de Fils, La mere & la fille. c'est vostre fille.

Petite fille. Arriere petite fille. & Belle fille, se disent aussi dans la mesme signification au feminin que Petit-fils, Arriere petit-fils, & Beau-fils se disent au masculin.

Fille, se dit aussi pour marquer simplement le sexe feminin. Elle est accouchée d'une fille.

Il se dit aussi, par opposition à Femme mariée. Elle est encore fille, elle n'est pas mariée. fille à marier. une jolie fille. une honneste fille. une jeune fille.

On appelle, Filles d'honneur, Des filles de qualité qui sont auprés des Reines, des grandes Princesses. Les filles d'honneur de. la Reine. les filles d'honneur de Madame. les filles de la Reine. les filles de Madame.

On appelle, Filles de chambre, Des filles qui servent à la chambre auprés des Dames.

Fille de joye. Terme qui se dit d'Une fille desbauchée, prostituée.

Fille, est aussi un Terme qui se dit des Eglises, Abbayes & Prieurez qui sont de la fondation & de la dependance d'une autre Eglise. Ces Abbayes sont filles de Cisteaux. c'est une fille, une des filles de Cisteaux.

Filiation

Filiation. s. f. Descendance du fils ou de la fille à l'esgard du pere & de ses ayeux. Il a bien prouvé sa filiation depuis 300. ans.

Il se dit fig. De la dependance d'une Eglise à l'égard d'une autre. Cette Abbaye est de la filiation de Clugni.

Fillette

Fillette. s. f. diminutif. Petite fille. Elle estoit encore petite fillette. jeune fillette.

Filleul, [fill]eule

Filleul, [fill]eule. subst. Terme relatif qui se dit de celuy qui a esté tenu sur les fonts de Baptesme, par rapport au parrein & à la marreine qui l'ont tenu. C'est vostre filleul. c'est vostre filleule.

FIN

FIN

FIN. s. f. Terme, Ce qui termine, ce qui acheve. Il est opposé à commencement. La fin de l'année. la fin de la vie. la fin du monde. la fin de ses travaux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.