Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:505

la vie. Je vous demande au nom de Dieu... Je vous demande en grâce... Demander audience, une audience. Demander pardon. Demander quartier. Demander grâce. Je demande seulement que vous m'écoutiez. On l'emploie souvent absolument. Cet enfant est toujours à demander. Il demande toujours. Vous n'avez qu'à demander pour obtenir. Cet homme n'est jamais content, il ne cesse de demander, il ne fait que demander.

Il se dit aussi en parlant Des choses pour lesquelles on s'adresse à la justice. Demander un règlement, un renvoi. Demander une provision. Demander communication des pièces. Demander le payement d'une dette. On demande qu'il soit fait une enquête, qu'il ait à vider ses mains. On disait de même autrefois, Demander réparation d'honneur.

Il s'emploie souvent avec les prépositions à et de suivies d'un verbe à l'infinitif. Demander à boire. Il demande à entrer, à parler, à faire la preuve, à être admis dans cette société. Je vous demande de m'écouter, de m'entendre.

Fam., Ne demander qu'à s'amuser, qu'à manger, etc., N'avoir d'autre désir que celui de s'amuser, de manger, etc.

Demander la bourse, demander la bourse ou la vie, Demander à quelqu'un son argent, sa bourse, avec menace de le tuer s'il la refuse.

Demander son pain, sa vie, ou absolument, Demander, Demander l'aumône. Il est réduit à demander son pain. Il demande de porte en porte.

Prov. et fig., Qui nous doit nous demande, se dit Lorsqu'on a sujet de se plaindre de la personne même qui se plaint.

Prov., Ne demander que plaie et bosse, Souhaiter qu'il y ait des querelles, des procès, qu'il arrive des malheurs, dans l'espérance d'en profiter, ou par pure malignité. Ce chirurgien, ce procureur ne demandait que plaie et bosse.

Demander raison, demander compte. Voyez RAISON, COMPTE.

Fam., Je ne demande pas mieux, Je consens volontiers à cela, j'en suis content. Il veut que je parte, je ne demande pas mieux. Nous ne demandons pas mieux que de partir. On dit dans le même sens, Faut-il demander à un malade s'il veut santé?

DEMANDER signifie, dans une acception plus étendue, Dire ou prier de donner, d'apporter, d'expédier quelque chose, d'envoyer ou d'aller chercher quelqu'un, etc. Ce libraire n'a pas les livres que vous demandez. Elle demande ses gants, son châle. Demander le journal. Il demanda sa voiture. Le général fit demander du renfort. Demander les sacrements. Demander un prêtre, un confesseur. Demander un médecin. Demander un aide.

Demander un commis, un associé, un ouvrier, un domestique, etc., Faire savoir, par les journaux ou autrement, qu'on a besoin d'un associé, d'un commis, d'un ouvrier, etc.

DEMANDER signifie encore, Chercher quelqu'un pour le voir. On est venu pour vous demander. Demandez-vous quelqu'un? On vous demande.

DEMANDER signifie aussi, Interroger quelqu'un pour apprendre de lui quelque chose qu'on veut savoir. Je vous demande si vous viendrez. Demander des nouvelles. Je lui demandai son avis. Je ne vous demande pas votre secret. Il lui a demandé son nom, sa demeure. Demandez-lui d'où il vient. Demander le chemin, son chemin. Que demandez-vous? On lui demanda pourquoi il n'était pas venu. Peut-on tolérer cela? je vous le demande.

Fam., Demandez-moi pourquoi, se dit en parlant D'une chose dont on ne saurait rendre raison. Demandez-moi pourquoi il s'est mis en colère.

DEMANDER avec un nom de chose pour sujet, signifie, Exiger, avoir besoin de. Cela demande explication. Cela demande beaucoup de soin, de grands soins. Cette étude demande une grande application. La vigne ne demande que du beau temps. Cette affaire demande un homme tout entier.

Fam., Cet habit en demande un autre, Il est usé et ne peut plus être porté.

DEMANDÉ, ÉE. participe

DEMANDERESSE. s. f. Voyez le second alinéa de l'article suivant.

DEMANDEUR, EUSE. s. Celui, celle qui demande quelque chose, qui fait métier de demander. C'est un demandeur perpétuel. C'est une demandeuse. Je fuis les demandeurs.

DEMANDEUR en termes de Procédure, signifie, Celui qui intente un procès, qui forme une demande en justice. Un tel, demandeur contre un tel. Dans ce sens, il fait au féminin, Demanderesse.

DÉMANGEAISON. s. f. Picotement, irritation qu'on éprouve à la peau, et qui excite à se gratter. Grande, vive démangeaison. Perpétuelle démangeaison. Sentir des démangeaisons. Il lui prit une telle démangeaison à la tête, etc.

Il se dit, figurément et familièrement, de L'envie immodérée de faire une chose. Avoir une grande démangeaison d'écrire. Démangeaison de parler. Démangeaison de plaider, de se battre.

DÉMANGER. v. n. Éprouver une démangeaison. Il ne s'emploie qu'à l'infinitif et aux troisièmes personnes. La tête lui démange. Quand le temps vient à changer, sa plaie lui démange. Ses dartres lui démangent.

Fig. et fam., Les poings, les mains, les doigts, la langue, les pieds lui démangent, Il a grande envie de se battre, d'écrire, de parler, d'aller.

Fig. et fam., Le dos lui démange, se dit D'une personne qui fait tout ce qu'il faut pour qu'on en vienne à la battre.

Prov. et fig., Gratter quelqu'un où il lui démange, Faire ou dire quelque chose qui lui plaît et à quoi il est extrêmement sensible.

DÉMANTÈLEMENT. s. m. Action de démanteler, ou L'état d'une place démantelée.

DÉMANTELER. v. a. Démolir les murailles, les fortifications d'une ville. On démantela cette ville en punition de sa révolte. Démanteler une place.

DÉMANTELÉ, ÉE. participe Une place démantelée.

DÉMANTIBULER. v. a. Rompre la mâchoire. Il n'est plus usité au propre que dans cette phrase, Il criait a se démantibuler la mâchoire.

Il se dit figurément et familièrement, en parlant Des meubles et autres ouvrages d'art, dont les parties sont ou rompues, ou tellement dérangées, qu'ils ne peuvent plus servir. On a démantibulé cette pendule en la transportant.

DÉMANTIBULÉ, ÉE. participe Cette armoire est démantibulée. Ce tournebroche est tout démantibulé.

DÉMARCATION. s. f. Action de marquer, de délimiter. Il ne s'emploie guère que dans cette phrase, Ligne de démarcation, La ligne tracée sur la mappemonde, en 1493, par le pape Alexandre VI, qui, de son autorité pontificale, donnait aux Espagnols les terres qu'ils découvriraient à l'ouest de cette ligne, et aux Portugais celles qu'ils découvriraient à l'est.

Ligne de démarcation, se dit, par extension, de Toute ligne tracée sur un terrain, sur une carte, etc., pour marquer les limites de deux territoires, de deux propriétés. Tracer une ligne de démarcation entre deux États, entre deux héritages. Il se dit aussi figurément. Tracer une ligne de démarcation entre le pouvoir administratif et le pouvoir judiciaire. La ligne de démarcation qui sépare la physique de la chimie.

DÉMARCHE. s. f. Allure; manière, façon de marcher. Il venait à nous d'une démarche fière, d'une démarche contrainte, embarrassée. Démarche noble. Démarche timide. Je connus bien à sa démarche qu'il avait quelque chose qui l'agitait.

Il s'emploie aussi figurément, et signifie, Manière d'agir, de se conduire, ou Ce qu'on fait pour la réussite d'une entreprise, d'une affaire. On observe toutes ses démarches. Il a fait une fausse démarche. On jugera de toute sa conduite par sa première démarche. Faire des démarches pour obtenir une place, pour arriver à un but. La démarche est hardie.

DÉMARIER. v. a. Séparer juridiquement deux époux. Il y avait des nullités à leur mariage, on les a démariés.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il voudrait, ils voudraient bien se démarier.

DÉMARIÉ, ÉE. participe

DÉMARQUER. v. a. Ôter une marque. Démarquer dans un livre l'endroit où le lecteur s'est arrêté. Démarquer un livre. Démarquer une chasse au jeu de paume, des points au trictrac.

DÉMARQUER est aussi neutre, et se dit, en termes de Manége, D'un cheval qui ne marque plus l'âge qu'il a. Ce cheval démarquera bientôt.

DÉMARQUÉ, ÉE. participe

DÉMARRAGE. s. m. T. de Marine. Déplacement d'un navire, soit qu'on le démarre du poste qu'il occupe dans un port, ou que la force du vent, du mauvais temps fasse rompre ses amarres. Il y a du démarrage sur la rade.

DÉMARRER. v. a. T. de Marine. Détacher ce qui est amarré; défaire un amarrage. Il faut démarrer ce navire pour le conduire à l'autre extrémité du port. Démarrez ce cordage.

Il est aussi neutre, et se dit proprement Des navires qui partent du port. Le navire démarra par un beau temps. Nous démarrâmes du port au point du jour.

Il se dit également D'un navire qui rompt

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.