Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:504

sortir d'un logement pour aller loger ailleurs. Il déloge à la fin du mois. Il fut obligé de déloger avant la fin de son bail.

Il se dit pareillement De troupes logées par étape. Le régiment a délogé au point du jour. Ce sens vieillit.

Il signifie quelquefois, Décamper. L'approche de l'ennemi les a fait déloger bien vite. Ils délogèrent sans trompette, à la sourdine. Ce sens est familier.

Fig. et fam., Déloger sans trompette, sans tambour ni trompette, Déloger, se retirer secrètement, sans faire de bruit, soit pour ne pas payer ce qu'on doit, soit pour éviter un mal, un danger dont on est menacé.

DÉLOGER signifie encore, familièrement, Sortir d'un lieu, d'une place qu'on occupe. Délogez de là au plus vite, c'est ma place. Je vous ferai bien déloger de là.

DÉLOGER est aussi actif; alors il signifie, Ôter un logement à quelqu'un, lui faire quitter son logement, son appartement. Je ne veux pas vous déloger. Je n'ai garde de vous déloger. On l'a délogé pour vous recevoir.

Il signifie, en termes de Guerre, Faire quitter un poste. Les ennemis s'étaient postés, s'étaient retranchés en tel endroit, mais on les en a délogés à coups de canon.

Il signifie encore, familièrement, Faire sortir quelqu'un d'une place commode où il s'était mis. Ils s'étaient placés sur les premiers bancs, mais on les en a délogés.

DÉLOGÉ, ÉE. participe

DÉLOYAL, ALE. adj. Perfide, qui n'a ni foi ni parole, qui compte pour rien les engagements les plus forts. Ami déloyal. Il faut être bien déloyal pour tromper son ami, son bienfaiteur.

Il s'applique également Aux choses. Conduite déloyale, procédé déloyal, Conduite, procédé qui annonce un manque de bonne foi.

DÉLOYALEMENT. adv. Sans foi, avec perfidie. Il en a usé le plus déloyalement du monde. Il est peu usité.

DÉLOYAUTÉ. s. f. Manque de loyauté, de foi; infidélité, perfidie. Insigne déloyauté. Étrange déloyauté. Un acte de déloyauté.

DÉLUGE. s. m. Très-grande inondation. Le déluge de Deucalion. Le déluge d'Ogygès. Les Américains parlent d'un déluge arrivé autrefois dans leur pays. Il pleut à verse, c'est un déluge.

Le déluge universel, ou absolument, Le déluge, Le déluge qui couvrit toute la terre et fit périr le genre humain, à l'exception de Noé et de sa famille. Avant le déluge. Après le déluge.

Par exagérat. et fam., Remonter au déluge, Remonter fort loin dans le passé.

Prov. et fig., Passons au déluge, Abrégeons, arrivons au fait.

Prov. et fig., Après moi le déluge, se dit Pour faire entendre qu'on s'embarrasse peu de ce qui arrivera quand on n'existera plus.

DÉLUGE se dit par extension et par exagération, surtout dans le style poétique, en parlant De choses, autres que l'eau, qui sont répandues, versées avec une extrême abondance. Un déluge de feu. Un déluge de sang. Un déluge de larmes, de pleurs.

Il se dit, figurément, d'Une grande profusion de quelque chose que ce soit. Un déluge de maux. Un déluge de paroles, d'injures, de plaisanteries. Paris était inondé d'un déluge de mauvais livres.

DÉLUSTRER. v. a. Ôter le lustre. Délustrer une étoffe.

DÉLUSTRÉ, ÉE. participe

DÉLUTER. v. a. Ôter le lut ou l'enduit qui servait à fermer un vase destiné à aller au feu.

DÉLUTÉ, ÉE. participe

DÉMAGOGIE. s. f. Ambition de dominer dans une faction populaire; ou Moyens, menées qu'on emploie pour devenir influent parmi le peuple. Il ne se dit qu'en mauvaise part. Les excès où le conduisit une démagogie sans frein.

Il se dit quelquefois de L'exagération dans les idées qui paraissent favorables à la cause populaire. Une aveugle démagogie. La démagogie est funeste à la liberté.

DÉMAGOGIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à la démagogie. Opinions démagogiques.

DÉMAGOGUE. s. m. Celui qui dirige une faction populaire; ou Celui qui affecte de soutenir les intérêts du peuple, afin de gagner sa faveur et de le dominer. Un démagogue audacieux. Un habile démagogue.

Il se dit quelquefois de Celui qui est du parti populaire, et qui a des opinions fort exagérées. Un jeune démagogue.

Il s'emploie aussi comme adjectif, surtout dans le premier sens. Un orateur démagogue.

DÉMAIGRIR. v. n. Devenir moins maigre. Il n'est pas engraissé, mais il a démaigri, il est démaigri, il n'est que démaigri. Il est peu usité, et ne se dit guère que par plaisanterie.

DÉMAIGRIR s'emploie aussi comme verbe actif, et alors il signifie, en termes de Maçonnerie et de Charpenterie, Retrancher quelque chose d'une pierre, d'une pièce de bois. Il faut démaigrir cette pièce de bois, cette pierre.

DÉMAIGRI, IE. participe

DÉMAILLOTER. v. a. Ôter du maillot. Démailloter un enfant.

DÉMAILLOTÉ, ÉE. participe

DEMAIN. adv. de temps servant à indiquer Le jour qui suivra immédiatement celui où l'on est. Son procès se jugera demain, se juge demain. Il arrivera demain, demain matin. Demain au matin. Demain au soir. Il m'a remis à demain. Adieu jusqu'à demain. À demain. De demain en huit.

Il se dit quelquefois, dans un sens moins restreint, d'Une époque qui en suit une autre de fort près; et alors on l'oppose ordinairement à Aujourd'hui. La multitude est inconstante, elle ne voudra plus demain ce qu'elle veut aujourd'hui. Il dit cela aujourd'hui, demain il dira le contraire.

Prov., À demain les affaires, Songeons aujourd'hui au plaisir, et remettons les affaires à demain, à un autre jour.

Fam., Aujourd'hui pour demain, Dès à présent, ou D'un moment à l'autre. Il peut, aujourd'hui pour demain, nous quitter et nous laisser dans l'embarras.

DEMAIN s'emploie substantivement, dans le premier sens. Avant que demain soit passé. Vous avez tout demain pour y songer. Demain est un jour de fête.

DÉMANCHEMENT. s. m. Action de démancher, ou L'état de ce qui est démanché. Le démanchement d'une cognée, d'un balai.

DÉMANCHEMENT se dit aussi de L'action de placer la main sur le manche du violon, de l'alto, de la basse, etc., de manière à tirer des sons plus aigus.

DÉMANCHER. v. a. Ôter le manche d'un instrument. Démancher une cognée, un couteau. Démancher un balai.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Une cognée, un balai qui se démanche.

Il se dit quelquefois figurément, comme dans ces phrases: Il y a quelque chose qui se démanche dans cette affaire, Il y a, dans cette affaire, quelque chose qui va mal. Ce parti commence à se démancher, Ceux qui forment ce parti commencent à ne plus s'entendre, à se désunir. Ce sens est familier.

DÉMANCHER s'emploie aussi comme verbe neutre, et alors il signifie, Placer la main sur le manche du violon, de l'alto, de la basse, etc., de manière à tirer des sons plus aigus. Il démanche aisément. On peut jouer cet air sans démancher.

DÉMANCHÉ, ÉE. participe Substantiv., en Musique, L'art du démanché.

DEMANDE. s. f. Action de demander. Faire une demande. Faire sa demande par écrit. Appuyer une demande. Rejeter une demande. Être accablé de demandes. Il a fait la demande d'une place, d'un brevet. Votre demande est juste. Il fait tous les jours de nouvelles demandes. J'ai satisfait à sa demande.

Il se dit également d'Un écrit qui contient une demande. Votre demande n'est pas encore parvenue au ministre.

Il se dit, particulièrement, de La démarche par laquelle on demande une fille en mariage à ses parents. C'est l'oncle du jeune homme qui a fait la demande.

Il se dit aussi de L'action qu'on intente en justice pour obtenir une chose à laquelle on a ou l'on croit avoir droit. Demande principale. Demande incidente. Demande en garantie. Il fut débouté de sa demande. Former une demande.

Il signifie quelquefois, La chose demandée. On vous a accordé votre demande.

DEMANDE signifie aussi, Question. La réponse doit être conforme à la demande. Votre demande est indiscrète. Catéchisme par demandes et par réponses.

Fam. et ironiq., Voilà une belle demande, ou simplement, Belle demande! Cela va sans dire, il n'y a pas de doute. Si je veux cela? belle demande!

Prov., À folle demande, à sotte demande point de réponse.

DEMANDER. v. a. Exprimer à quelqu'un le désir qu'on a d'obtenir quelque chose de lui. Je vous demande votre amitié, votre secours, votre protection. Demander de l'argent. Demander du temps, un délai. Demander une permission, une autorisation. Demander une grâce, une faveur. Demander la grâce de quelqu'un. Je le lui ai fait demander par un tel. Demander l'aumône. Il lui a demandé

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.