Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 703

EXTINCTION se dit figurément De l'entière cessation d'action des principes naturels, des facultés naturelles. L'extinction de la chaleur naturelle. Avoir une extinction de voix.

On dit aussi figurément, L'extinction d'une race, d'une maison, d'une ligne, d'une branche, pour dire, La fin d'une race, d'une maison, d'une ligne, d'une branche.

On dit encore figurément, L'extinction d'un crime, pour dire, La rémission, l'abolition, la prescription d'un crime. Et L'extinction d'une rente, pour dire, L'amortissement, le remboursement d'une rente.

On dit, Disputer jusqu'à extinction de chaleur naturelle, & simplement, Jusqu'à extinction.

EXTIRPATEUR. s.m. Qui extirpe. Un grand extirpateur d'hérésies. Extirpateur des vices.

EXTIRPATION. s.f. Action d'extirper, de déraciner. Il n'a guère d'usage au propre qu'en parlant de certaines excroissances, de certaines tumeurs qui ont comme des racines. L'extirpation d'un cancer. L'extirpation d'une loupe. L'extirpation d'un polype.

Il signifie figurément, Destruction totale. L'extirpation des vices, des hérésies, &c.

EXTIRPER. v.a. Il ne se dit au propre qu'en parlant des mauvaises herbes, lorsqu'on les déracine de telle sorte qu'elles ne puissent plus revenir. Il y a de méchantes herbes qu'on a bien de la peine à extirper.

En termes de Chirurgie, on dit, Extirper un cancer, extirper une loupe, pour dire, Arracher entièrement un cancer, une loupe.

EXTIRPER se dit aussi figurément De l'entière destruction de certaines choses pernicieuses. Extirper les vices. Extirper les hérésies. Extirper la tyrannie. Extirper la chicane. Extirper l'usure. C'est un mal qu'on ne sauroit extirper.

On dit aussi, Extirper une famille, une race, pour dire, L'exterminer, la détruire entièrement.

EXTIRPÉ, ÉE, participe .

EXTORQUER. v.a. Tirer, obtenir par force, par violence, par menaces, &c. Extorquer de l'argent à quelqu'un. Extorquer l'aveu d'un crime par la violence des tourmens. À force de menaces, on lui a extorqué son consentement pour un tel mariage.

EXTORQUÉ, ÉE, participe .

EXTORSION. s.f. Exaction violente, concussion. Il a été puni pour ses extorsions.

EXTRACTION. s.f. Opération de Chimie, par laquelle on tire les principes des corps mixtes. L'extraction des sels. Cela se fait par extraction.

On dit en Chirurgie, L'extraction de la pierre, l'extraction du foetus.

Il signifie aussi dans l'Arithmétique, L'opération par laquelle on tire les racines des nombres. L'extraction de la racine carrée, de la racine cubique.

EXTRACTION signifie aussi L'origine d'où quelqu'un tire sa naissance. Il est de grande extraction, d'illustre extraction, de noble extraction, de basse, de vile extraction. Je connois son extraction. Cacher son extraction.

EXTRADOS. s.m. Terme d'Architecture. C'est le côté extérieur d'une voûte opposé à la douelle, qui se nomme quelquefois Intrados.

EXTRADOSSÉ, ÉE. adj. Terme d'Architecture. Voûte extradossée, est celle dont le dehors n'est pas brut.

EXTRAIRE. v.a. (Il se conjugue comme Traire.) Tirer quelque chose d'un corps mixte par le moyen de la Chimie. Extraire le sel d'une plante, d'un minéral. Extraire l'esprit, le suc, l'huile de quelque chose.

EXTRAIRE signifie aussi, Tirer d'un [alt p. 492] livre, d'un registre, d'un acte, les passages, les enseignemens dont on a besoin. Il a extrait ces passages d'un livre de saint Augustin. Cela est extrait des Registres du Conseil, du Parlement.

On dit aussi, Extraire un livre, extraire un procès, pour dire, En faire un abrégé, un sommaire.

EXTRAIRE en termes d'Arithmétique, se dit Des racines, des nombres. Ainsi, Extraire la racine carrée, la racine cubique, &c. d'un nombre, C'est le diviser en telle sorte, qu'on ait la racine carrée, la racine cubique, &c. pour quotient.

EXTRAIT, AITE, participe .

EXTRAIT. s.m. Partie d'une substance qui en a été tirée par un dissolvant convenable. Extrait de rose. Extrait de rhubarbe.

Il signifie aussi Ce qu'on extrait de quelque livre, de quelque registre. Extrait des Registres du Parlement.

On appelle Extrait baptistaire, L'extrait du Registre des baptêmes. Il faut voir son extrait baptistaire.

On dit de même, Extrait mortuaire, pour dire, L'extrait qu'on tire du Registre des morts.

Il signifie encore L'abrégé, le sommaire d'un procès, d'un livre, &c. Vous ne m'avez pas donné les pièces du procès, vous ne m'en avez donné que l'extrait. On ne juge pas sur des extraits. Le Rapporteur a fait son extrait. Extrait du Privilége du Roi.

EXTRAJUDICIAIRE. adj. de t. g. Terme de Procédure. On appelle ainsi les actes ou significations qui ne sont point relatives à un procès actuellement pendant en Justice. Mémoire extrajudiciaire.

EXTRAJUDICIAIREMENT. adv. Hors de la forme ordinaire des Jugemens.

EXTRAORDINAIRE. adj. de t. g. Qui n'est pas selon l'usage, selon la pratique ordinaire, qui a quelque chose de plus que l'ordinaire. Une chose extraordinaire. Un accident extraordinaire. Un langage extraordinaire. Un habit extraordinaire. Dépense extraordinaire.

Les Princes donnent quelquefois le titre d'Extraordinaire à des Ambassadeurs, à des Envoyés; & l'on dit, Ambassadeur extraordinaire. Envoyé extraordinaire. On l'a nommé, on l'a envoyé Ambassadeur extraordinaire. Envoyé extraordinaire.

On appelle Courrier extraordinaire, Un courrier dépêché pour des occasions particulières; & on le dit aussi au substantif. On lui a dépêché un Extraordinaire.

EXTRAORDINAIRE signifie aussi, Qui est singulier, qui n'est pas commun. Un mérite extraordinaire. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire en sa profession. Une mémoire extraordinaire. Avarice extraordinaire. Laideur extraordinaire.

EXTRAORDINAIRE se prend souvent en mauvaise part, pour Ridicule, choquant, bizarre, extravagant. Voilà un homme bien extraordinaire.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.