Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 702

EXQUIS, ISE. adj. Excellent en son espèce, très-bon. Vin exquis. Viandes exquises. Des viandes d'un goût exquis. Des mets exquis. Cela est fait d'une manière exquise. Un travail exquis. Un ouvrage exquis. Avoir le discernement exquis. Avoir le goût exquis en toutes choses.

EXSUDATION. s.f. Action de suer. Certaines pierres & bois ont leurs exsudations.

EXSUDER. v.n. Terme de Physique & de Médecine. Sortir en manière de sueur. Le sang exsude quelquefois par les pores.

EXTANT, ANTE. adj. Terme de Pratique. Qui est en nature. Tous les effets de la succession qui sont extans.

EXTASE. s.f. Ravissement d'esprit, suspension des sens causée par une forte contemplation de quelque objet extraordinaire ou surnaturel. Longue extase. Être en extase. Avoir des extases. Être ravi en extase. Tomber en extase.

On dit figurément, Ravir en extase, [alt p. 491] être en extase, être ravi en extase, pour dire, Ravir en admiration, être ravi en admiration, avoir un extrême plaisir de quelque chose. La vue de tant de merveilles ravit en extase. Quand il vit de si belles choses, il fut en extase, il fut ravi en extase.

EXTASIER, S'EXTASIER. v. récipr. Être ravi en extase. On ne peut entendre cette belle musique sans s'extasier.

On dit aussi dans le même sens, Être extasié.

EXTASIÉ, ÉE, participe .

EXTATIQUE. adj. de t. g. Qui est causé par l'extase. Ravissement extatique. Transport extatique.

EXTENSEUR. adj. m. Terme d'Anatomie, qui se dit Des différens muscles qui servent à étendre les parties. Les muscles extenseurs du bras, des doigts. Ils sont opposés aux Fléchisseurs.

Il s'emploie aussi substantivement. Les extenseurs de la jambe.

EXTENSIBLE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui peut s'étendre. L'or est le plus extensible des métaux.

EXTENSION. s.f. Terme didactique. Étendue. Extension en longueur, largeur & profondeur.

Il signifie aussi L'action de ce qui s'étend. N'avoir pas l'extension du bras libre.

EXTENSION Terme de Chirurgie. Action par laquelle on étend une partie luxée ou fracturée, pour remettre les os dans leur situation naturelle.

On appelle Extension de nerf, Le relâchement qui arrive à un nerf, lorsque par quelque effort il vient à s'étendre plus qu'il ne faudroit. C'est une extension de nerf.

On dit, Extension de privilége, extension d'autorité, pour dire, Augmentation d'autorité, augmentation de privilége.

On dit figurément, L'extension d'une loi, l'extension d'une clause, pour dire, L'explication d'une loi, d'une clause dans un sens plus étendu. Et dans un sens à peu près pareil, on dit, qu'Un mot signifie telle & telle chose par extension, pour dire, qu'Outre sa signification ordinaire & naturelle, il signifie encore telle & telle chose.

EXTÉNUATION. s.f. Affoiblissement, diminution de forces qui se fait peu à peu. Il est dans une grande exténuation.

On dit aussi, L'exténuation d'un crime, d'un fait, &c.

EXTÉNUER. v.a. Atténuer, affoiblir peu à peu. Ses débauches l'ont exténué. Sa maladie l'a fort exténué.

EXTÉNUER est aussi un terme de Pratique dont on se sert pour dire, Affoiblir, diminuer. On a fort exténué le crime, l'accusation. L'action étoit atroce, mais on l'a fait exténuer par les informations.

EXTÉNUÉ, ÉE, participe .

On dit, Avoir le visage exténué, pour dire, Avoir le visage décharné.

EXTÉRIEUR, EURE adj. Qui est au-dehors. Les parties extérieures du corps. La face extérieure d'un bâtiment. Les ornemens extérieurs d'un Palais.

EXTÉRIEUR. s.m. Ce qui paroît de quelque chose au-dehors. L'extérieur de ce bâtiment est beau. On diroit à n'en voir que l'extérieur, que c'est quelque chose, mais les dedans ne sont rien.

Il se dit aussi Des personnes, soit pour le corps, soit pour les moeurs. Il a un bel extérieur. L'extérieur en est beau. Un extérieur modeste, composé, honnête. Si vous en jugez par l'extérieur. Les faux dévots n'ont que de l'extérieur. L'intérieur ne répond pas à l'extérieur. Il donne tout à l'extérieur.

EXTÉRIEUREMENT. adv. À l'extérieur, au-dehors. Il veut qu'on le croie honnête homme, mais il ne l'est qu'extérieurement. Ce n'est qu'extérieurement qu'il est dévot.

EXTERMINATEUR. adj. Qui extermine. L'Ange exterminateur tua tous les premiers nés d'Égypte. Le glaive exterminateur.

Il est aussi substantif. Hercule a été l'exterminateur des monstres de son temps. Ce Prince fut l'exterminateur de l'impiété, l'exterminateur des vices.

EXTERMINATION. s.f. Destruction entière. Travailler à l'extermination du Paganisme. Travailler à l'extermination des hérésies, des vices, &c.

EXTERMINER. v.a. Détruire, faire périr entièrement. Il menace de l'exterminer lui & toute sa race. Exterminer les loups, les voleurs, les malfaiteurs, les assassins.

On dit figurément, Exterminer les vices, exterminer l'hérésie, pour dire, Les détruire, les extirper.

EXTERMINÉ, ÉE, participe .

EXTERNE. adj. de t. g. Qui est au-dehors; qui vient du dehors. Les causes externes des maladies.

On appelle Externes, dans les Colléges & dans les Académies, Ceux qui n'y sont pas en pension, & qui viennent de dehors apprendre les exercices ou étudier. Il y a tant d'écoliers en ce Collége, mais bien plus d'externes que de pensionnaires. Il est externe dans un tel Collége. En ce sens on le fait quelquefois substantif. Les pensionnaires & les externes. C'est un externe.

EXTINCTION. s.f. Action d'éteindre, ou état de ce qui s'éteint. Extinction d'un embrasement.

À l'extinction de la chandelle, à l'extinction des feux. Sorte de formule dont on se sert dans quelques ventes, dans quelques adjudications, où l'on est reçu à enchérir jusqu'à ce que la chandelle soit éteinte. Cette terre, cette ferme fut adjugée à l'extinction de la chandelle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.