Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 697

vertu d'un droit légitime. Exiger le payement d'une dette. N'exiger rien au-delà de ce qu'il faut. Cet impôt est révoqué, on ne l'exige plus. Exiger les tailles. N'exiger que des choses raisonnables

Il signifie aussi, Faire payer, faire fournir quelque chose par une espèce de droit soutenu de la force. Exiger des contributions sur le plat pays.

Il signifie aussi, Obliger à quelque chose au-delà de ce qui est dû. C'est un usurier qui exige de gros intérêts. C'est un homme qui exige des devoirs & des respects qui ne lui sont pas dûs.

Il signifie aussi figurément, Obliger, engager à de certaines choses, à de certains devoirs; & en ce sens il se dit ordinairement des choses morales. Votre naissance, votre honneur, votre gloire exige cela de vous. Cette Charge exige de grandes assiduités.

EXIGÉ, ÉE, participe .

EXIGIBLE. adj. Qui peut être exigé. Ces droits ne sont plus exigibles. Une dette exigible. Elle est exigible en tout temps.

EXIGU, UE. adj. Fort petit, modique. Il n'a guère d'usage que dans quelques phrases du style familier & de plaisanterie; comme, Un repas exigu. La somme est fort exigüe. Il n'a qu'un revenu fort exigu.

EXIL. s.m. Bannissement. Long, sâcheux exil. Envoyer en exil. Aller en exil. Être en exil. Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de son exil.

Il faut remarquer que Bannissement ne se dit que des condamnations faites en Justice, & qu'Exil est une peine imposée par l'autorité souveraine. Le bannissement est infâmant, l'exil ne l'est pas.

EXIL se dit figurément Du lieu où demeure un homme accoutumé d'être plus agréablement ailleurs. Le lieu où il est, est un lieu d'exil pour lui, est un vrai exil pour lui.

EXILER. v.a. Bannir, envoyer en exil. On l'a exilé de la Cour. On l'a exilé du Royaume.

Il signifie encore Reléguer. Il est exilé en Bretagne. On l'a exilé à Quimper.

EXILÉ, ÉE, participe .

On l'emploie quelquefois au substantif. Un exilé. On a rappelé les exilés.

EXISTANT, ANTE. adj. Qui existe. Toutes les créatures existantes. On a saisi tous les biens & tous les effets existans.

EXISTENCE. s.f. L'être actuel, l'état de ce qui existe. L'existence de Dieu. L'existence des choses créées. Tout ce qui est au monde tient son existence de Dieu. Les effets qu'il demande ne sont plus en existence.

EXISTER. v.n. Être actuellement, avoir l'être. Toutes les créatures qui existent.

Il se dit en termes de Pratique, & en parlant des biens & des effets civils qui sont encore en nature. Il s'est saisi de tous les effets de la succession qui existoient.

On dit d'Une dette déjà éteinte, qu'Elle n'existe plus.

EXODE. s.m. Nom du second des Livres de l'Ancien Testament, dans lequel Moyse a écrit l'Histoire de la sortie des Israëlites hors de l'Egypte.

EXOINE. s.f. Terme de Jurisprudence. Certificat ou autre acte qui prouve que celui qui devroit comparoître en personne, est dans l'impossibilité de le faire, au moyen de quoi il est excusé.

EXOMOLOGÈSE. s.f. Terme d'ancienne Histoire Ecclésiastique. Confession. Il paroît qu'elle n'étoit ordonné que pour les péchés publics.

EXOMPHALE. s.f. & m. ou OMPHALOCÈLE Terme de Médecine. Nom générique des différentes hernies de l'ombilic, ou du nombril.

EXOPHTALMIE. s.f. Terme de Chirurgie. Sortie de l'oeil hors de son orbite.

EXORBITAMMENT. adv. Excessivement, d'une manière exorbitante. Il dépense exorbitament.

EXORBITANT, ANTE. adj. Excessif, qui passe de beaucoup la juste mesure. Il est d'une taille, d'une grosseur exorbitante. Dépense exorbitante. Il prend des droits exorbitans. Cela est exorbitant. Pouvoir exorbitant. Autorité exorbitante.

EXORCISER. v.a. Conjurer, se servir des paroles & des cérémonies de l'Église pour chasser les démons. Exorciser les démons.

On dit aussi, Exorciser un possédé, pour dire, Employer les exorcismes de l'Église pour chasser le démon du corps d'un possédé. Exorciser l'eau, le sel, &c. pour dire, Prononcer les prières de l'Église sur le sel, l'eau, &c.

Il se dit aussi fig. & fam. & par exagération, pour dire, Exhorter quelqu'un, le presser si fortement, qu'on le ramène à la raison. Ils l'ont tant prêché, tant exorcisé, qu'ils l'ont persuadé, qu'à la fin il s'est rendu.

EXORCISÉ, ÉE, participe .

EXORCISME. s.m. Paroles & cérémonies dont on se sert pour chasser les démons. Pendant que le Prêtre faisoit les exorcismes. On chassa le démon, on délivra ce possédé à force d'exorcismes.

EXORCISTE. s.m. Celui qui exorcise, qui fait les exorcismes. On appelle aussi Exorcistes, Ceux qui par les fonctions de leur Ordre ont le droit d'exorciser. L'Ordre d'Exorciste, C'est un des quatre Ordres qu'on appelle Mineurs.

EXORDE. s.m. Première partie d'un discours oratoire, laquelle sert ordinairement à concilier la bienveillance & l'attention de l'auditeur. Cet exorde est trop long, est trop court. L'exorde doit être tiré de la cause même. Il entre d'abord en matière sans exorde, sans faire d'exorde.

EXOSTOSE. s.f. Terme de Chirurgie. Tumeur osseuse contre nature, qui s'élève sur la surface de l'os.

EXOTIQUE. adj. de t. g. Qui ne croît point dans le pays. Plante exotique. Terme exotique.

EXPANSIBLE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui est capable d'expansion.

EXPANSION. s.f. Action ou état d'un corps qui se dilate. L'expansion de l'air par la chaleur.

EXPANSION en Anatomie, se dit du prolongement de quelque partie. Expansion membraneuse du genou. Expansion ligamenteuse.

EXPATRIER. v.a. Obliger quelqu'un de quitter sa partie. Il s'emploie plus communément au réciproque S'EXPATRIER. Abandonner sa patrie pour s'établir ailleurs.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.