Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 696

mieux les exercices du corps que ceux de l'esprit. L'exercice est bon pour la santé.

Il se dit aussi De la fonction d'une Charge, principalement quand elle est exercée par des Officiers alternatifs. Ce Receveur est en exercice. C'est son année d'exercice. On lui a ôté l'exercice. Sortir d'exercice. Il a les deux charges d'ancien & d'alternatif, il est toujours en exercice.

Il signifie figurément, Peine, fatigue, embarras. S'il m'attaque, je lui donnerai bien de l'exercice. Il veut que l'on fasse tout cela en deux jours, voilà bien de l'exercice. Il aura bien de l'exercice. Il donna bien de l'exercice à ses troupes, à ses gens.

EXÉRESE. s.f. Terme de Chirurgie. Opération par laquelle on retranche du corps humain ce qui est étranger, nuisible, inutile ou superflu.

EXERGUE. s.m. Petit espace qui est pratiqué au bas du type d'une médaille, & qui en est séparé par une ligne. On met d'ordinaire dans l'exergue la date de l'année ou la médaille a été frappée. L'exergue est trop petit pour y graver les paroles nécessaires. Les mots de l'exergue font voir que...

EXFOLIATIF, IVE. adj. Qui se dit des remèdes qui sont propres à faire exfolier les os cariés.

EXFOLIATION. s.f. Terme de Chirurgie. Ce qui arrive à l'os, quand il vient à s'exfolier. Sa plaie va bien, l'exfoliation s'est faite heureusement.

EXFOLIER. v. récipr. Terme de Chirurgie. Il ne se dit proprement qu'en parlant des os, lorsqu'il s'en enlève de petites parcelles par feuilles & par éclats. Si l'os vient à s'exfolier.

EXFOLIÉ, ÉE, participe .

EXHALAISON. s.f. Sorte de fumée plus ou moins visible, qui s'exhale de quelque corps. Exhalaison douce, agréable. Une exhalaison maligne, pestilentielle. Exhalaison sulphurée, nitreuse. Le soleil attire les exhalaisons. La terre pousse des exhalaisons, envoie des exhalaisons. Il en sort des exhalaisons. Les météores qui se forment des exhalaisons. Les exhalaisons sortent des corps solides, & les vapeurs des corps fluides.

EXHALATION. s.f. Terme de Chimie. Opération par laquelle, au moyen du feu, on fait élever & dissiper les parties volatiles des substances.

EXHALER. v.a. Pousser hors de soi des vapeurs, des odeurs, des esprits, & autres choses semblables. Ces fleurs exhalent une douce odeur, une agréable senteur. Au printemps la terre exhale je ne sais quoi qui réjouit. Les marais exhalent une vapeur grossière.

Il est aussi réciproque. Il s'exhale des vapeurs de ces marais.

Il signifie aussi, S'évaporer. L'esprit de vin s'exhale. Ces liqueurs s'exhalent aisément. Cette liqueur s'est toute exhalée.

EXHALER signifie figurément, Soulager, faire dissiper, faire évaporer; & dans cette acception on dit, Exhaler sa colère. Exhaler sa douleur. Exhaler sa colère en menaces. Exhaler sa douleur en plaintes.

EXHALÉ, ÉE, participe .

EXHAUSSEMENT. s.m. Élévation. Il ne se dit qu'en termes d'Architecture & en matière de bâtiment. Les planchers de cette maison n'ont pas assez d'exhaussement.

EXHAUSSER. v.a. Terme d'Architecture. Élever, rendre plus élevé. Exhausser [alt p. 487] un plancher. Exhausser une maison. Il ne se dit qu'en matière de bâtimens.

EXHAUSSÉ, ÉE, participe .

EXHÉRÉDATION. s.f. Terme de Jurisprudence. Action par laquelle on exclut, on prive de l'hérédité. Il n'est guère en usage qu'en parlant de l'hérédité paternelle ou maternelle. Cause d'exhérédation. Les causes d'exhérédation ont été jugées nulles. Exhérédation odieuse.

EXHÉRÉDER. v.a. Terme de Jurisprudence. Deshériter. Son père l'exhéréda.

EXHÉRÉDÉ, ÉE, participe .

EXHIBER. v.a. Terme de Pratique. Représenter en Justice. Il ne se dit guère que des papiers qui concernent quelqu'affaire. Exhiber un contrat. Exhiber ses titres. On a contraint ce Marchand d'exhiber son Registre.

EXHIBÉ, ÉE, participe .

EXHIBITION. s.f. Terme de Pratique. Représentation des papiers. Après l'exhibition de son contrat. Une exhibition de pièces. Faire exhibition des pièces selon la Sentence du Juge.

EXHORTATION. s.f. Discours par lequel on exhorte. Forte exhortation. Puissante exhortation. Votre exhortation ne servira de rien. Il n'a pas besoin d'exhortation pour bien faire.

On appelle aussi Exhortation, Un discours chrétien & pieux qu'on fait en style familier, pour exciter à la dévotion & à bien servir Dieu. Les Religieuses le prièrent de leur faire une exhortation à la grille. Cette exhortation vaut bien un sermon.

EXHORTER. v.a. Exciter, tâcher de porter à quelque chose. Exhorter à la paix, à l'union. Je l'ai fort exhorté à mieux vivre. Exhorter à bien faire. Il est endurci dans son péché, vous perdez le temps à l'exhorter. Exhorter un malade à mourir en bon Chrétien.

On dit dans le même sens, qu'Un Prêtre a exhorté quelqu'un à la mort. Le Confesseur qui l'exhorta à la mort.

EXHORTÉ, ÉE, participe .

EXHUMATION. s.f. Action par laquelle on exhume un corps, en vertu d'une Ordonnance de Justice. Le Juge ordonna l'exhumation du corps pour être visité.

EXHUMER. v.a. Terme de Pratique. Déterrer un corps mort par ordre du Juge. Le Juge ordonna que le corps seroit exhumé. On le fit exhumer.

EXHUMÉ, ÉE, participe .

EXIGEANT, ANTE. adj. Qui est dans l'habitude d'exiger trop de devoirs, d'attentions. Vous êtes bien exigeant. Elle est trop exigeante.

EXIGENCE. s.f. Besoin. Il n'est guère en usage qu'en ces phrases. Selon l'exigence du cas, selon l'exigence du temps, selon l'exigence des affaires, pour dire, Selon que le cas, le temps & les affaires le requièrent.

EXIGER. v.a. Obliger à faire quelque chose en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.