Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:485

public. S'exercer à déclamer. Un acteur qui déclame bien.

Il est aussi neutre, et signifie, Invectiver, parler avec chaleur contre quelqu'un, contre quelque chose. Il déclame toujours contre les personnes en place. Déclamer contre le vice. Déclamer contre le luxe.

DÉCLAMÉ, ÉE. participe Discours bien déclamé.

DÉCLARATIF, IVE. adj. T. de Jurispr. Il se dit D'un acte par lequel on déclare quelque chose. Il rapporte un titre qui n'est point attributif du droit, et qui est seulement déclaratif.

DÉCLARATION. s. f. Action de déclarer; discours, acte, écrit par lequel on déclare. Déclaration publique, authentique, solennelle. Déclaration d'amour. Faire une déclaration d'amour, et simplement, Faire une déclaration, sa déclaration. Depuis la déclaration de son mariage. Je ne consens point à cet arrangement, j'en fais ma déclaration. Déclaration au profit d'un tiers. Faire sa déclaration au greffe. Prendre acte, demander acte d'une déclaration. Faire une déclaration à la douane. Déclaration d'entrée, de sortie. Faire sa déclaration chez un commissaire de police. Signer une déclaration. Déclaration de décès, de naissance, de domicile. Le condamné a fait plusieurs déclarations importantes. La déclaration du jury est: Non, l'accusé n'est pas coupable.

Déclaration de guerre, Action de déclarer la guerre, acte par lequel une nation, une puissance, etc., déclare la guerre à une autre. Il fit sa déclaration de guerre par un manifeste. Cette violation du territoire fut regardée comme une déclaration de guerre.

En Jurispr., Déclaration d'absence, Jugement par lequel l'absence d'une personne est déclarée constante. Déclaration d'hypothèque, Déclaration qui fait connaître l'affectation d'un bien à l'hypothèque de quelque créance. Demande en déclaration d'hypothèque, Demande qui tend à faire déclarer un héritage affecté et hypothéqué à quelque créance.

DÉCLARATION se disait autrefois, particulièrement, d'Une loi par laquelle le prince expliquait, réformait ou révoquait un édit. Déclaration du roi vérifiée en parlement, enregistrée en parlement. Le roi, par sa déclaration de tel jour, enjoint... En vertu de la déclaration du roi. Le roi donna une déclaration sur l'édit de tel mois.

Il se dit aussi, en termes de Pratique, et dans la Jurisprudence commerciale, pour Mémoire, état détaillé. Déclaration de dépens. Déclaration de dommages et intérêts. Donner à ses créanciers une déclaration de son bien, de son avoir.

DÉCLARATOIRE. adj. des deux genres T. de Pratique, qui se dit D'un acte par lequel on déclare juridiquement quelque chose. Acte déclaratoire. Sentence déclaratoire. Il est maintenant peu usité.

DÉCLARER. v. a. Manifester, faire connaître. Déclarer son amour, sa passion. Déclarer sa volonté. Déclarer ses intentions à quelqu'un. Il lui déclara ses desseins. Il a déclaré son mariage, après l'avoir tenu longtemps secret. Nous déclarons y adhérer. Je vous déclare que je n'en ferai rien. Je le lui ai déclaré tout net. Il a déclaré tout ce qu'il savait. On lui fit déclarer ses complices. Déclarer des marchandises à la douane. Le commis de l'octroi demanda aux voyageurs s'ils n'avaient rien à déclarer. Déclarer la naissance d'un enfant, le décès d'une personne. Déclarer de quelles hypothèques un immeuble est grevé.

Déclarer la guerre, Déclarer qu'on va prendre les armes et faire des actes d'hostilité. La France déclara la guerre à l'Autriche. Il s'emploie quelquefois figurément. Déclarer la guerre aux préjugés, aux abus.

DÉCLARER signifie aussi, Manifester, prononcer, décréter par acte public, par autorité publique. Il fut déclaré atteint et convaincu de tel crime. On le déclara coupable de haute trahison. Son mariage a été déclaré nul. Les objets que la loi déclare insaisissables. Cette ville a été déclarée port franc.

DÉCLARER avec le pronom personnel, signifie, S'expliquer. Il ne veut point se déclarer là-dessus. Il s'en est déclaré hautement.

Il signifie également, Se manifester, se faire connaître. Il s'est déclaré l'auteur de ce livre. On l'emploie souvent au figuré, dans ce sens, en parlant Des choses. La maladie se déclara. La petite vérole se déclare. La fièvre s'est déclarée.

Il signifie encore, Se prononcer, prendre parti pour ou contre quelqu'un, pour ou contre quelque chose. Ces deux hommes ayant eu querelle, toute la ville se déclara pour le plus jeune. Le public s'est déclaré pour lui, pour son sentiment, pour son opinion. Se déclarer contre quelqu'un. La victoire s'est déclarée pour nous. Le ciel se déclare en notre faveur.

Il signifie aussi, Prendre parti dans une guerre commencée. Une partie de l'Allemagne se déclara pour les Suédois. On força ce prince à se déclarer.

DÉCLARÉ, ÉE. participe Il s'emploie aussi adjectivement. Ennemi déclaré. Partisan déclaré.

DÉCLIN. s. m. État d'une chose qui penche vers sa fin, qui arrive au terme de son cours, qui perd de sa force, de son éclat. Le déclin du jour. Le déclin de l'âge. Le déclin de la vie. Le déclin d'une maladie, de la fièvre. Le déclin de la lune. L'empire penchait vers son déclin. Sa fortune est sur son déclin. Cette beauté est sur son déclin.

DÉCLIN en termes d'Arquebusier, Le ressort par lequel le chien d'un pistolet, d'un fusil, s'abat sur le bassinet. Le déclin vint à se lâcher, à se débander.

DÉCLINABLE. adj. des deux genres T. de Gram. Qui peut être décliné. Nom déclinable.

DÉCLINAISON. s. f. T. d'Astron. L'arc de la sphère céleste qui mesure la distance angulaire dont un astre est éloigné de l'équateur, soit au nord, soit au sud. La déclinaison d'un astre se mesure sur son cercle horaire. Déclinaison boréale, australe.

En Physique, La déclinaison de l'aiguille aimantée, L'angle qui mesure son écart du vrai nord, soit vers l'est, soit vers l'ouest.

DÉCLINAISON est aussi un terme de Grammaire, qui signifie, La manière de faire passer les noms et les adjectifs par tous les cas, dans les langues qui ont des cas. Il y a plusieurs déclinaisons dans cette langue. La première, la seconde déclinaison. Il n'y a point de cas en français, ni par conséquent de déclinaisons proprement dites.

DÉCLINANT. adj. Qui décline. Il n'est guère usité que dans cette locution, Cadran déclinant, Cadran qui ne regarde pas directement quelqu'un des points cardinaux.

DÉCLINATOIRE. adj. des deux genres T. de Procédure. Il se dit Des exceptions, des moyens qu'on allègue pour décliner une juridiction. Exceptions déclinatoires. Fins déclinatoires.

Il est aussi substantif masculin. Faire signifier un déclinatoire.

DÉCLINER. v. n. Déchoir, pencher vers sa fin; s'affaiblir, diminuer. Le jour commence à décliner. Sa fièvre décline depuis peu. Ses forces déclinent beaucoup. Sa fortune, son crédit va en déclinant. Son génie commençait à décliner. L'empire déclinait. En parlant Des personnes, il se dit soit De la diminution des forces physiques, soit De l'affaiblissement des facultés intellectuelles, et quelquefois De l'un et de l'autre en même temps. Ce malade décline tous les jours. Il va en déclinant. Depuis sa dernière attaque, ce vieillard décline beaucoup. Ce poëte perd de sa verve, il décline.

DÉCLINER en Astronomie, se dit Des astres qui s'éloignent de l'équateur. Un astre qui décline.

Il se dit aussi, en Physique, De l'aiguille aimantée qui s'écarte du nord vrai. L'aiguille décline de tant.

Il se dit également, en Gnomonique, D'un plan vertical qui ne regarde pas directement celui des points cardinaux vers lequel il est tourné. Ce mur décline d'un degré du midi au couchant.

DÉCLINER s'emploie comme verbe actif, en termes de Grammaire; et alors il signifie, Faire passer un nom, un adjectif, par tous ses cas, dans les langues qui ont des cas, telles que la langue grecque et la langue latine. Décliner un nom. Ce mot se décline.

Fig. et fam., Décliner son nom, Dire qui l'on est, afin de se faire connaître. Il fut obligé de décliner son nom.

En termes de Procédure, Décliner une juridiction, décliner la juridiction, la compétence d'un juge, d'un tribunal, Ne vouloir pas reconnaître la compétence d'un juge, d'un tribunal, et demander à être renvoyé devant un autre.

DÉCLINÉ, ÉE. participe

DÉCLIVE. adj. des deux genres Qui va en pente. Terres déclives.

DÉCLIVITÉ. s. f. Situation d'une chose qui est en pente. La déclivité d'un terrain.

DÉCLORE. v. a. Ôter la clôture. Il fut condamné à déclore son champ, son parc.

DÉCLOS, OSE, participe Qui n'est plus clos, ou dont la clôture est tombée en partie. Il ne se dit que Des lieux qui sont ordinairement clos. Ce parc est déclos en plusieurs endroits.

DÉCLOUER. v. a. Détacher quelque chose en arrachant les clous qui l'attachent. Déclouer des ais, des planches. Cette caisse est toute déclouée. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Cette planche se décloue.

DÉCLOUÉ, ÉE. participe

DÉCOCHEMENT. s. m. Action de décocher une flèche.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.