Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:484

DÉCIDÉMENT. adv. D'une manière décidée. On l'emploie quelquefois absolument, surtout dans le langage familier, en parlant D'une résolution bien arrêtée, ou d'une chose que l'on regarde comme devenue certaine. Décidément, je ne partirai pas. Décidément, cet homme est fou.

DÉCIDER. v. a. Porter son jugement sur une chose douteuse ou contestée, la résoudre. Décider une affaire, une question, un point de droit. Il me semble que cela décide la question.

Il signifie aussi, Terminer une contestation, ou l'affaire qui est en contestation, y mettre fin. Décider un différend, une querelle par un combat.

Il s'emploie, dans les deux sens, avec le pronom personnel, et prend alors la valeur du passif. Mon sort va bientôt se décider. Dans ces temps de barbarie, tout se décidait par la force.

DÉCIDER signifie encore, Déterminer quelqu'un à faire quelque chose. Cette raison m'a décidé à partir. C'est lui qui m'a décidé à vous écrire. Je suis décidé à tout entreprendre.

Il s'emploie souvent, dans ce sens, avec le pronom personnel. Allons, décidez-vous. Il est bien lent à se décider. Il s'est décidé trop légèrement.

Se décider pour quelque chose, pour quelqu'un, Se prononcer, se déclarer pour quelque chose, pour quelqu'un, lui donner la préférence. Nous nous décidâmes pour ce parti. La victoire se décida pour eux.

DÉCIDER signifie en outre, Prendre telle résolution; arrêter, déterminer ce qu'on doit faire. Eh bien, que décidez-vous? Nous décidâmes de partir sur-le-champ. Il fut décidé que nous resterions. Dois-je rester, dois-je partir? décidez.

DÉCIDER s'emploie aussi comme verbe neutre, et alors il signifie, Ordonner, disposer. C'est à vous à décider de ma fortune. Vous pourrez en décider. Le sort en décidera. Que le sort décide entre nous. Cet événement décida de mon sort. Les juges décident de la vie et de la fortune des hommes. Décider en faveur de quelqu'un. Le tribunal a décidé que la donation était nulle.

Il signifie quelquefois, Porter son jugement sur quelque chose. C'est un homme qui aime à décider, qui décide trop hardiment. Décider de tout, sur tout, à tort et à travers.

DÉCIDÉ, ÉE. participe Il s'emploie aussi adjectivement, et signifie alors, Résolu, ferme, qui a des principes dont il ne s'écarte point. C'est un homme décidé. Il a un caractère très-décidé. On dit dans un sens analogue, Air décidé, ton décidé, etc.

Il signifie quelquefois, Qui n'a rien de vague, d'incertain, qui ne marque point d'hésitation. Son style n'a point de caractère décidé. Le gouvernement prit une marche plus décidée.

DÉCILITRE. s. m. Nouvelle mesure de capacité, qui vaut la dixième partie du litre.

DÉCILLER. v. a. Voyez DESSILLER.

DÉCIMABLE. adj. des deux genres Sujet à la dîme. Champ décimable.

DÉCIMAL, ALE. adj. T. d'Arithm. Il s'emploie principalement dans les locutions suivantes:

Fractions décimales, Fractions dont les parties sont des dixièmes, des centièmes, des millièmes, etc., d'unité. On dit de même, Parties décimales.

Calcul décimal, Le calcul de ces sortes de fractions.

Système décimal, Mode de sous-division décimal appliqué aux poids et aux mesures.

DÉCIMALE se dit substantivement d'Une fraction décimale. Une décimale Évaluer en décimales les parties plus petites que l'unité.

DÉCIMATEUR. s. m. Celui qui avait droit de lever la dîme dans une paroisse. Principal décimateur. Gros décimateur.

DÉCIMATION. s. f. Action de décimer. La décimation des soldats. On en vint à la décimation de toute la légion.

DÉCIME. s. f. Il se disait autrefois de La dixième partie des revenus ecclésiastiques, levée pour quelque affaire importante à la religion ou à l'État. Le second concile de Lyon ordonna une décime pour six ans.

Il se dit également, au pluriel, de Ce que les bénéficiers payaient tous les ans au roi sur le revenu de leurs bénéfices. Décimes ordinaires. Décimes extraordinaires. Imposer les décimes. Payer les décimes. Receveur des décimes. Une quittance des décimes.

DÉCIME. s. m. Valeur monétaire qui est la dixième partie du franc. Un décime vaut à peu près deux sous tournois. Payer le décime pour franc.

DÉCIMER. v. a. Mettre à mort, ou frapper de quelque autre peine, une personne sur dix, selon que le sort en décide. Il se dit principalement en parlant De soldats qui ont mérité d'être punis, ou de vaincus, etc. Décimer une compagnie. Décimer un régiment. On décima les vaincus, les rebelles.

Il signifie, figurément, Faire périr un certain nombre de personnes, sur un nombre beaucoup plus grand. On parvint à faire cesser le fléau qui décimait chaque année la population.

DÉCIMÉ, ÉE. participe

DÉCIMÈTRE. s. m. Nouvelle mesure de longueur, qui vaut la dixième partie du mètre.

DÉCINTREMENT. s. m. T. d'Archit. Action de décintrer.

DÉCINTRER. v. a. T. d'Archit. Ôter les cintres qu'on avait placés pour construire une voûte. On ne doit décintrer les voûtes que quand elles sont bien sèches.

DÉCINTRÉ, ÉE. participe

DÉCISIF, IVE. adj. Qui décide, qui fait cesser toute indécision. La pièce décisive d'un procès. Le point décisif de la cause. Un jugement décisif. Voici le moment décisif. Un combat décisif. Une bataille décisive. Une raison, une preuve décisive.

Il se dit aussi Des personnes, et signifie, Qui décide hardiment avec une sorte d'autorité et en prenant un ton avantageux. C'est un homme décisif. Il est un peu trop décisif. Les jeunes gens sont ordinairement plus décisifs qu'il ne faudrait. On dit dans le même sens: Avoir l'esprit décisif. Prendre un ton décisif. Etc.

DÉCISION. s. f. Jugement, résolution. Il se dit également et Des personnes qui décident, et Des matières qui sont décidées. Cela est contraire aux décisions des conciles. On attend la décision du roi, du ministre. Une décision de droit. La décision d'une affaire, d'une question, d'un dogme, d'un cas de conscience. Les décisions d'un tribunal. La décision d'une question dépend de la manière dont elle est posée. Solliciter, provoquer une décision. Prendre une décision. On a dit de même, Former une décision.

DÉCISIVEMENT. adv. D'une manière décisive. Parler décisivement. Il est peu usité.

DÉCISOIRE. adj. des deux genres T. de Jurispr. Décisif. Il est principalement usité dans cette locution, Serment décisoire, Celui qu'une partie défère à l'autre pour en faire dépendre le jugement de la cause.

DÉCLAMATEUR. s. m. Celui qui déclame. Il se dit Des anciens rhéteurs qui faisaient des exercices d'éloquence dans les écoles.

Il se dit également de Celui qui déclame des vers, un discours, etc. C'est un excellent déclamateur, un mauvais déclamateur. Ce sens vieillit.

Il se dit plus ordinairement d'Un orateur, d'un écrivain emphatique, outré dans ses expressions. Ce n'est qu'un déclamateur. Un déclamateur ridicule, fatigant. Style de déclamateur.

Il s'emploie aussi adjectivement, surtout dans le sens qui précède. Il est un peu déclamateur. Ton déclamateur.

DÉCLAMATION. s. f. Action, manière, art de déclamer. Déclamation oratoire. Déclamation théâtrale. Professeur de déclamation. Entendre bien l'art de la déclamation. La déclamation est une des parties de l'art oratoire. Avoir la déclamation belle, noble, aisée. Avoir une mauvaise déclamation, une déclamation froide, fausse, outrée.

Il signifie aussi, surtout en parlant Des anciens rhéteurs, Une pièce d'éloquence que l'on compose pour s'exercer. Les déclamations de Quintilien, de Sénèque le père.

Il se dit, par extension, De l'emploi d'expressions et de phrases pompeuses dans un sujet, dans un ouvrage qui ne le comporte pas, ainsi que d'Un discours, d'un écrit où l'on remarque ce genre d'affectation. Il y a un peu de déclamation dans ce discours, dans cet ouvrage. Une déclamation de collége. C'est une assez plate déclamation.

Il prend quelquefois le sens de Discours vague et injurieux. Son plaidoyer, son factum ne contient aucune raison solide, c'est une déclamation continuelle. Il s'est livré à des déclamations contre sa partie.

DÉCLAMATOIRE. adj. des deux genres Qui appartient à la déclamation. Art déclamatoire.

Il signifie plus ordinairement, Qui ne renferme que des déclamations. Style déclamatoire. Dans ce sens, il ne se prend qu'en mauvaise part.

DÉCLAMER. v. a. Prononcer, réciter à haute voix et avec le ton et les gestes convenables. Déclamer des vers. Déclamer un discours. Déclamer une tirade, une scène de tragédie.

Il se dit souvent absolument. Déclamer en

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.