Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:482

Il se dit également de L'ouverture qui donne issue aux eaux d'un étang, d'une fontaine, etc., soit pour les empêcher de déborder, soit pour qu'elles s'écoulent entièrement. Décharge de fond. Décharge de superficie. Pratiquer une décharge. La fontaine a sa décharge à vingt pas de là.

Il se dit encore d'Un réservoir ou bassin qui reçoit le trop-plein d'une rivière, d'un lac, d'une fontaine, etc. Établir une décharge.

Fig., La décharge des humeurs, L'écoulement des humeurs du corps.

DÉCHARGE se dit aussi d'Un lieu de la maison, où l'on serre ce qui n'est pas d'un usage ordinaire, ou ce qui causerait de l'embarras. Portez cela dans la décharge. On dit dans le même sens, Pièce de décharge.

DÉCHARGEMENT. s. m. Action de décharger. Il se dit principalement en parlant Des navires, des bateaux et des voitures de transport. Le déchargement d'un navire, d'une diligence.

DÉCHARGER. v. a. Ôter ce qui formait la charge, le fardeau. Il se dit principalement en parlant Des marchandises, des denrées, et des autres objets qu'on retire du navire, du bateau, ou de la voiture qui sert à les transporter. Décharger des marchandises. Décharger des ballots. Décharger des pierres, des briques, des planches, etc. Décharger du blé. On l'emploie quelquefois absolument. Les voitures, les bateaux viennent décharger à tel endroit.

Il prend aussi pour régime le nom de la personne, de l'animal ou de la chose qui porte la charge, le fardeau. Décharger un crocheteur. Décharger un cheval, un mulet. Décharger une charrette, un bateau, un navire.

Il signifie également, Ôter un poids, un fardeau qui surcharge. Décharger un plancher. Décharger une poutre qui commence à fléchir.

Fam., Décharger le plancher, Sortir, se retirer de la chambre, de l'appartement.

En termes de Jardinage, Décharger un arbre, En couper quelques branches, ou en ôter des fruits, quand il est trop chargé de bois ou de fruits.

Décharger son estomac, son ventre, Le soulager par quelque évacuation. Cette drogue décharge le cerveau, Elle dégage le cerveau, elle le soulage des humeurs qui l'incommodent.

En Impr., Décharger des balles, une forme, Ôter l'encre qui se trouve dessus.

DÉCHARGER s'emploie figurément dans le sens de Soulager d'une charge excessive. Cette province était accablée d'impôts, on l'a un peu déchargée.

Décharger son coeur, Découvrir, déclarer avec franchise les sujets de douleur, d'inquiétude ou de plainte que l'on a. Ma patience est à bout, il faut que je décharge mon coeur.

Décharger sa conscience, Faire une chose que l'on se croit en conscience obligé de faire, mettre à couvert sa responsabilité morale. Je dis cela pour décharger ma conscience. J'en décharge ma conscience, et j'en charge la vôtre.

Décharger un accusé, Porter témoignage en sa faveur, dire des choses qui tendent à le justifier. Ils l'avaient chargé d'abord, mais ensuite ils l'ont déchargé.

DÉCHARGER signifie particulièrement, Dispenser, débarrasser quelqu'un d'une chose. Il s'est fait décharger de la tutelle de ce mineur. Je l'ai déchargé de ce soin. Il me déchargea de cette commission désagréable. Je suis fort heureux d'en être déchargé.

Il signifie plus particulièrement, surtout en termes de Jurisprudence, Tenir quitte, déclarer quitte d'une obligation, d'une dette, d'un dépôt, etc. Décharger quelqu'un d'une obligation, d'une demande, d'une dette, d'un dépôt. On me demandait une indemnité, j'en ai été déchargé par arrêt. Il a été valablement déchargé. Vous serez déchargé d'autant.

Décharger d'accusation, Prononcer par un jugement qu'un accusé est innocent du délit qu'on lui avait imputé. Il a été déchargé de l'accusation, d'accusation, de toute accusation.

Décharger un registre, un contrat, une minute, Y mettre la quittance de ce qu'on a reçu. On dit dans un sens analogue, en termes de Commerce, Décharger un compte, décharger son livre, Rayer d'un compte, de son livre les articles qui ont été payés.

Décharger la feuille d'un messager, Y mettre le récépissé des marchandises ou autres objets que l'on a reçus.

DÉCHARGER en parlant D'une arme à feu, signifie, Tirer, faire partir le coup. Il faut avoir l'attention de décharger ses armes à feu avant de rentrer chez soi. Décharger son fusil sur quelqu'un.

Il signifie aussi, Ôter la charge d'un fusil, ou de toute autre arme à feu, avec un tire-bourre. Mon fusil a raté plusieurs fois; je suis obligé de le décharger.

Par extension, Décharger un coup, Assener un coup. Décharger un coup de poing, un coup de bâton. Il lui déchargea un coup de sabre sur la tête.

Fig., Décharger sa bile, sa colère sur quelqu'un, Lui faire sentir les effets de sa colère. Il était irrité contre sa femme, il a déchargé sa colère sur ses enfants.

DÉCHARGER s'emploie souvent avec le pronom personnel. Se décharger d'un fardeau. Son estomac s'est déchargé.

Se décharger sur quelqu'un du soin d'une affaire, du soin de ses affaires, etc., Lui en remettre le soin.

Se décharger d'une faute sur quelqu'un, La rejeter sur lui, la lui imputer.

Cette couleur se décharge, Elle se déteint, et devient moins chargée.

DÉCHARGER avec le pronom personnel, se dit particulièrement Des eaux, et signifie, S'écouler, se dégorger, se jeter. Le trop-plein du réservoir se décharge par cette ouverture. Cette rivière se décharge dans telle autre, se décharge dans la mer.

DÉCHARGER s'emploie quelquefois neutralement dans le sens de Maculer. Cette encre décharge.

DÉCHARGÉ, ÉE. participe Ce cheval est déchargé d'encolure, est déchargé, Il a la taille fine, l'encolure fine.

DÉCHARGEUR. s. m. Celui qui décharge les marchandises. Les déchargeurs du port, de la halle.

Il se disait autrefois, en termes d'Artillerie, d'Un officier préposé au soin de faire décharger les poudres et les autres munitions.

DÉCHARNER. v. a. Dépouiller les os de la chair qui les couvre. Décharner un cadavre.

Il signifie aussi, Amaigrir, ôter l'embonpoint. Cette maladie l'a fort décharné.

Il s'emploie figurément, en parlant Du langage, du style, et signifie, Dépouiller d'agréments, d'ornements. Il décharne son style, et croit le rendre simple.

DÉCHARNÉ, ÉE. participe Des os décharnés. Les exemples suivants se rapportent au sens d'Amaigrir. Corps décharné. Visage décharné. Bras décharné. Main décharnée.

Fig., Un style décharné, Un style trop sec, trop nu.

DÉCHASSER. v. n. T. de Danse. Faire un chassé vers la gauche, après en avoir fait un vers la droite. Chassez et déchassez.

DÉCHAUMER. v. a. T. d'Agricult. Il se dit en parlant D'une terre qu'on retourne avec la bêche ou la charrue, pour enterrer ce qui reste de chaume après la moisson.

Il se dit, par extension, en parlant D'une terre dont on commence le défrichement.

DÉCHAUMÉ, ÉE. participe

DÉCHAUSSEMENT. s. m. T. d'Agricult. Façon qu'on donne aux arbres et aux vignes, lorsqu'on les laboure au pied, ou qu'on ôte quelque peu de la terre qui est sur les racines pour les recouvrir avec du terreau ou du fumier.

DÉCHAUSSEMENT signifie aussi, L'action de déchausser une dent avant de l'arracher; ou L'état des dents, lorsque les gencives en sont décollées et retirées, par l'effet de l'âge ou de quelque maladie.

DÉCHAUSSER. v. a. Ôter, tirer à quelqu'un sa chaussure. Déchausser son maître.

Fig. et par exagérat., N'être pas digne de déchausser quelqu'un, Lui être fort inférieur en talents, en mérite. Vous n'êtes pas digne de déchausser celui dont vous parlez si mal.

Fig., Déchausser un mur. une construction, Enlever la terre qui est autour de ses fondations. Il se dit aussi De l'action des agents physiques qui minent et dégradent le pied d'un mur, etc. Les murs de ce quai sont tout déchaussés.

Fig., Déchausser des arbres, Ôter la terre qui est autour du pied. Les ravines ont déchaussé ces arbres. Les jardiniers déchaussent les arbres pour mettre du fumier au pied.

Fig., Déchausser les dents, Les découvrir, et les détacher de la gencive. Déchausser une dent avant de l'arracher. Il ne faut pas se frotter les dents rudement, parce que cela les déchausse. Il y a des maladies qui déchaussent les dents.

DÉCHAUSSER s'emploie aussi avec le pronom personnel. Elle s'est déchaussée. Ses dents commencent à se déchausser.

DÉCHAUSSÉ, ÉE. participe Carmes déchaussés ou déchaux, Carmes de la réforme de Sainte-Thérèse, qui ne portent point de bas, et qui n'ont que des sandales.

DÉCHAUSSOIR. s. m. Instrument de chirurgie qui sert à détacher les gencives d'autour des dents qu'on veut arracher.

DÉCHAUX Voyez le participe de DÉCHAUSSER.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.