Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:481

DÉCELER. v. a. (Je décèle. Je décèlerai.) Découvrir ce qui est caché. Il se dit en parlant Des choses et des personnes. Déceler un secret. Déceler un crime. Il s'était caché chez son ami, on l'a décelé. Il ne veut pas être connu, n'allez pas le déceler. Son embarras décela son crime. Son action décèle une âme corrompue. De telles fautes décèlent une grande négligence.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Il craignait de se déceler. Elle s'est décelée bien involontairement. Son caractère s'est enfin décelé.

DÉCELÉ, ÉE. participe

DÉCEMBRE. s. m. Le dernier mois de l'année, ainsi nommé parce qu'il était le dixième de l'année romaine. Le mois de décembre. Le premier de décembre, ou elliptiquement, Le premier décembre. Cela arriva en décembre.

DÉCEMMENT. adv. D'une manière décente. Il est vêtu fort décemment. Se comporter décemment. Parlez plus décemment.

Il signifie quelquefois, par extension, Convenablement. Décemment, nous ne pouvons pas nous dispenser de lui faire une visite.

DÉCEMVIR. s. m. (Dans ce mot et dans les deux suivants, on prononce Décèm.) T. d'Histoire. Un des dix magistrats qui furent créés par la république romaine pour rédiger un code de lois. Les premiers décemvirs firent les lois des douze tables. Le pouvoir des décemvirs.

DÉCEMVIRAL, ALE. adj. Qui appartient aux décemvirs. Collége décemviral. Autorité décemvirale.

DÉCEMVIRAT. s. m. La dignité de décemvir, la magistrature décemvirale. L'abolition du décemvirat.

Il signifie aussi, L'espace de temps pendant lequel Rome fut soumise à l'autorité décemvirale. Pendant le premier décemvirat. Sous le décemvirat.

DÉCENCE. s. f. Honnêteté extérieure; bienséance qu'on doit observer quant aux lieux, aux temps et aux personnes. Il n'est pas de la décence de faire telle chose. Cela n'est pas dans la décence.

Il se dit, particulièrement, de La bienséance en ce qui concerne la pudeur. Avoir un maintien plein de décence. Mettre de la décence dans ses expressions. Cette femme est toujours vêtue avec beaucoup de décence. Garder la décence.

DÉCENNAL, ALE. adj. Qui dure dix ans, ou Qui revient tous les dix ans. Magistrature décennale. Fêtes décennales. Voeux décennaux. Prix décennaux.

DÉCENT, ENTE. adj. Qui est selon les règles de la bienséance et de l'honnêteté extérieure. Cette conduite n'est pas décente pour un magistrat. Être en habit décent. Se présenter d'une manière décente.

Il se dit, particulièrement, De ce qui est conforme à la pudeur. Cette femme a un maintien fort décent. S'exprimer en termes peu décents.

DÉCEPTION. s. f. Tromperie, séduction. Cela s'est fait sans fraude ni déception. C'est une déception bien cruelle. C'est une véritable déception.

DÉCERNER. v. a. Accorder, donner. Il se dit en parlant De récompenses, d'honneurs accordés par l'autorité publique. Le sénat décerna les honneurs divins à Auguste. On lui décernait le triomphe pour la seconde fois. Le monarque voulut décerner des récompenses à la valeur.

Il se dit, par extension, en parlant Des prix que donnent certaines compagnies. L'Académie vient de décerner le prix de poésie. On fit un acte de justice en lui décernant le prix de vertu.

Fig., Décerner la palme à quelqu'un, Le déclarer supérieur à tous ses concurrents, à tous ses rivaux. C'est à lui qu'on décerne la palme.

DÉCERNER se dit quelquefois en parlant De peines que les lois prononcent. De tels hommes sont coupables, quoique les lois ne décernent aucune peine contre eux.

Il signifie encore, Ordonner, par un acte juridique, des mesures de précaution que les lois autorisent. Décerner un mandat d'amener, un mandat d'arrêt, une contrainte par corps.

DÉCERNÉ, ÉE. participe

DÉCÈS. s. m. Mort naturelle d'une personne. Le jour de son décès. Après son décès. Il y a eu cette année, dans Paris, plus de naissances que de décès. Acte de décès. Constater le décès d'une personne. Vente après décès. Il s'emploie surtout en termes de Jurisprudence et d'Administration.

DÉCEVABLE. adj. des deux genres Facile à tromper; sujet à être trompé. Il est peu usité.

DÉCEVANT, ANTE. adj. Qui abuse, qui trompe. Espoir décevant. Propos décevants. Paroles décevantes. Apparences décevantes.

DÉCEVOIR. v. a. Séduire, abuser, tromper par quelque chose de spécieux et d'engageant. Ces propositions ne tendent qu'à vous décevoir. Ses espérances ont été déçues. Il a été déçu de ses espérances. Il a été bien déçu.

DÉÇU, UE. participe

DÉCHAÎNEMENT. s. m. Action de déchaîner, ou L'état de ce qui est déchaîné. Il ne se dit qu'au figuré, pour exprimer Un emportement qui se manifeste par des discours violents ou des paroles injurieuses. Il est dans un perpétuel déchaînement contre vous. On ne vit jamais un pareil déchaînement. Le déchaînement de l'envie contre le mérite.

DÉCHAÎNER. v. a. Ôter la chaîne, les chaînes; détacher de la chaîne. On déchaîna les captifs. Déchaîner un chien.

Fig., Il semblait que tous les vents fussent déchaînés, se dit en parlant D'un violent ouragan.

DÉCHAÎNER signifie figurément, Exciter, animer, soulever. Il déchaîne toute sa cabale contre vous. Il divisa ces petits peuples, et les déchaîna les uns contre les autres. Dès que les passions populaires sont déchaînées, il est difficile de les calmer.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'emporter avec violence contre quelqu'un. Je ne sais pourquoi il se déchaîne si fort contre vous.

DÉCHAÎNÉ, ÉE. participe Fig. et fam., C'est un diable déchaîné, se dit D'un méchant homme qui se permet tout, qui ne garde aucune mesure.

DÉCHANTER. v. n. Changer de ton, rabattre de ses prétentions, de ses espérances, de sa vanité. On ne l'emploie guère que dans ces façons de parler familières: Il a bien eu à déchanter. Il trouvera bien à déchanter. Il faudra déchanter. Il espérait en tirer de grands avantages, mais il y aura bien à déchanter. Je le ferai déchanter.

DÉCHAPERONNÉ, ÉE. adj. T. de Maçonnerie. Il se dit D'un mur dont le chaperon est ruiné. Un mur déchaperonné. Une muraille déchaperonnée.

DÉCHAPERONNER. v. a. T. de Fauconnerie. Ôter à un oiseau dressé pour le vol le chaperon dont on lui avait couvert les yeux.

DÉCHAPERONNÉ, ÉE. participe

DÉCHARGE. s. f. Action par laquelle on ôte d'une voiture, d'un chariot, etc., les ballots, les marchandises, ou autres objets dont ils sont chargés. Se trouver à la décharge d'un ballot. Les voituriers sont obligés de faire la décharge de leurs marchandises en tel endroit.

Il se dit aussi en parlant Des bateaux, des charrettes, des bêtes de somme sur lesquels des marchandises, etc., sont chargées. Se trouver à la décharge de la charrette, à la décharge du bateau, etc.

DÉCHARGE se dit, en Architecture, d'Une construction faite pour soulager quelque partie d'un édifice du poids qui est au-dessus.

DÉCHARGE se dit encore, surtout en Jurisprudence, d'Un acte par lequel on déclare une personne quitte ou libérée d'une dette, d'un dépôt, etc. Décharge bonne et valable. On ne saurait lui rien demander, il a sa décharge. On lui a donné une décharge de tout. Demander, obtenir décharge. Donner quittance et décharge.

Payer tant à la décharge de quelqu'un, à la décharge d'un compte, Payer tant en déduction de ce que doit quelqu'un, de ce qui est porté sur un compte. On dit aussi, Porter une somme en décharge, Indiquer sur le registre, sur le compte, qu'elle a été acquittée.

DÉCHARGE en Matière criminelle, signifie, Justification, avantage qui résulte pour l'accusé, des circonstances ou des dépositions favorables. Informer à charge et à décharge. Ils ont tous parlé à votre décharge. La déposition des témoins est à la décharge de l'accusé. Entendre les témoins à charge et à décharge.

Il signifie encore, dans un sens plus général, Soulagement. C'est une décharge considérable pour l'État.

La décharge de la conscience, L'acquit de la conscience. Je vous en avertis pour la décharge de ma conscience.

DÉCHARGE signifie aussi, L'action de tirer à la fois plusieurs armes à feu. Une décharge de mousqueterie. Une décharge d'artillerie. Après avoir essuyé la première décharge des ennemis, on fondit sur eux la baïonnette en avant. Ils firent d'abord une terrible décharge. La décharge d'une batterie de canons. Le bruit d'une décharge.

Par extension et fam., Une décharge de coups de bâton, Une bastonnade.

DÉCHARGE signifie en outre, L'écoulement des eaux d'un bassin, d'un canal, etc. Tuyau de décharge. La décharge des eaux surabondantes.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.