LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Page 467

Aprês la mort des Rois et des grands Princes, on expose leur effigie en public, c'est--à--dire, leur représentation en cire. On sert leur effigie pendant quelques jours avec les mêmes cérémonies qu'on a accoutumé d'observer pour leur propre personne quand ils sont vivans.

On dit, Exécuter un criminel en effigie, pour dire, Attacher un tableau à une potence, dans lequel le criminel qui est en fuite est représenté comme souffrant le supplice auquel il a été condamné, et au bas duquel son nom et l'Arrêt qui le condamne sont écrits. Il fut pendu en effigie. Il eut la tête tranchée en effigie.

EFFIGIER.

EFFIGIER. v. a. Exécuter en effigie, Effigier un criminel condamné par contumace.

Effigié, ée.

Effigié, ée. participe.

EFFILER.

EFFILER. v. a. Défaire un tissu fil à fil. Effiler une toile. Bougier le bord d'une toile ou d'une étoffe, de peur qu'elle ne s'effile.

Effilé, ée.

Effilé, ée. participe.

On dit, Avoir la taille effilée, pour dire, Avoir une taille trop menue et trop déliée; et, Avoir le visage effilé, pour dire, Avoir le visage étroit et long. Cheval effilé, c'est--à--dire, qui a l'encolure fine et déliée.

Effilé.

Effilé. sub. m. On appelle ainsi Le linge qui est effilé par le bout en espèce de frange, et qu'on porte dans le deuil. Porter de l'effilé.

EFFILOQUER.

EFFILOQUER. v. act. Effiler une étoffe de soie pour faire de la ouate.

Effiloqué, ée.

Effiloqué, ée. participe.

EFFLANQUER.

EFFLANQUER. v. a. Il ne se dit proprement que Des chevaux, que l'excès du travail ou le défaut de nourriture a maigris, jusqu'à leur rendre les flancs creux et abattus. Efflanquer un cheval à force de le travailler. Le travail l'a tout efflanqué. La mauvaise nourriture l'a efflanqué.

Efflanqué, ée.

Efflanqué, ée. participe. Un cheval efflanqué. Une bête efflanquée.

EFFLEURER.

EFFLEURER. v. a. Ne faire qu'enlever la superficie. Le coup n'a fait que lui effleurer la peau. Il s'est effleuré la jambe en tombant. Ce Laboureur ne fait qu'effleurer la terre.

Il signifie figurément, Toucher légèrement une matière sans l'approfondir. Il n'a fait qu'effleurer la matière. Il ne fait qu'effleurer les choses, il ne va pas au fond.

Effleurer,

Effleurer, terme de Fleuriste. ter les fleurs. Effleurer une rose, une anémone.

Effleuré, ée.

Effleuré, ée. participe.

EFFLEURIR.

EFFLEURIR. v. n. Terme de Chimie. Tomber en efflorescence.

Effleuri, ie.

Effleuri, ie. participe.

EFFLORESCENCE.

EFFLORESCENCE. s. f. Changement qui arrive à une substance minérale, lorsqu'elle est chargée de parties salines qui se montrent à sa surface, et y forment un enduit semblable à de la moisissure. On dit, Il y a des Pyrites qui effleurissent, ou qui tombent en efflorescence à l'air.

On dit, Avoir des efflorescences sur la peau, pour dire, Y avoir des élevures, des ébullitions.

EFFLUENCE.

EFFLUENCE. s. f. Émanation de corpuscules dans les corps électriques, Les corpuscules sortent des corps par l'effluence; ils y reviennent par l'affluence.

EFFLUENT, ENTE.

EFFLUENT, ENTE. adj. Il n'est guère d'usage qu'en Physique, et dans cette phrase: Matière effluente, pour signifier, Les émanations qui sortent d'un corps.

EFFONDREMENT.

EFFONDREMENT. s. mas. Terme de Jardinage. Action d'effondrer et de fouiller des terres à la profondeur de plusieurs pieds.

EFFONDRER.

EFFONDRER. v. a. Remuer, fouiller des terres en y mêlant de l'engrais. Les terres pierreuses doivent être souvent effondrées.

Effondrer.

Effondrer. Enfoncer, rompre, briser. Effondrer un coffre, une armoire, un buffet.

Il signifie aussi Vider. En ce sens il ne se dit que Des volailles qu'on vide avant que de les mettre cuire. Effondrer un chapon. Effondrer des poulets.

Effondré, ée.

Effondré, ée. participe.

EFFONDRILLES.

EFFONDRILLES. sub. f. plur. Les parties grossières qui restent au fond d'un vase dans lequel on a fait cuire ou infuser quelque chose. Ce bouillon est plein d'effondrilles.

EFFORCER, S'EFFORCER.

EFFORCER, S'EFFORCER. v. n. Employer toute sa force à faire quelque chose, ne pas assez ménager ses forces en faisant quelque chose. Ne vous efforcez point à parler. Ne vous efforcez pas, vous vous blesserez. Il s'est efforcé à courir.

Il signifie aussi, Employer son industrie pour parvenir à une fin. S'efforcer de gagner les bonnes grâces de quelqu'un.

EFFORT.

EFFORT. sub. mas. Action faite en s'efforçant, en y employant beaucoup de force. Il se dit Des actions et du corps et de l'esprit. Grand effort. Faire le dernier effort. Vain effort. Effort inutile. Employer tous ses efforts. Il en est venu à bout sans beaucoup d'efforts. Faire beaucoup d'efforts, des efforts redoublés, impuissans. Les ennemis ont fait un grand effort pour emporter cette Place. Faites un effort pour trouver de l'argent. Faitesy vos efforts, tous vos efforts. Effort d'esprit. Effort d'imagination. Effort de mémoire.

Il signifie encore L'ouvrage qui est produit par une action où l'on s'est efforcé de faire tout ce qu'on pouvoit. Ainsi on dira d'Une excellente pièce d'Éloquence, de la solution d'un problème très--difficile, etc. que C'est un effort d'esprit, le dernier effort del'esprit; et d'Une excellente production de l'art, que C'est un effort de l'art, un des plus grands efforts de l'art.

Effort,

Effort, se dit aussi Des choses qu'on ne fait qu'avec beaucoup de peine, et en s'incommodant. Il a fait un effort pour l'établissement de son fils, pour marier sa fille.

On dit fig. Tout l'effort de cettevoûte porte sur les contre--murs. Tout l'effort de la guerre va se porter sur l'Allemagne.

On dit, qu'Un cheval a un effort, pour dire, qu'Il s'est blessé en faisant un effort.

EFFRACTION.

EFFRACTION. sub. fém. Terme de Pratique. Fracture, rupture que fait le voleur pour dérober. Il y a cu vol avec effraction.

EFFRAIE.

EFFRAIE. s. f. Voy. Fresair.

EFFRAYANT, ANTE.

EFFRAYANT, ANTE. adject. Qui donne de la frayeur. Un songe effrayant. Un spectacle effrayant. Figure effrayante.

EFFRAYER.

EFFRAYER. v. a. (Il se conjugue comme Payer.) Donner de la frayeur, épouvanter. Vous m'avez effrayé par cette nouvelle. Cela a effrayé tout le monde.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, S'étonner, prendre de la frayeur. Il s'effraie de peu de chose.

Effrayé, ée.

Effrayé, ée. participe.

En termes de Blason, il se dit d'Un cheval qui est dans une action rampante.

EFFRÉNÉ, ÉE.

EFFRÉNÉ, ÉE. adj. Qui est sans frein, sans retenue. Licence effrénée. Langue effrénée. Ambition effrénée. Il ne se dit guère qu'au figuré.

EFFRITER.

EFFRITER. v. act. Terme de Jardinage. User, épuiser une terre.

Il s'emploie avec le pronom personnel, pour dire, S'épuiser, perdre sa fertilité. La terre s'effrite, si l'on n'y met pas d'engrais.

Effrité, ée.

Effrité, ée. participe.

EFFROI.

EFFROI. s. m. Frayeur, terreur, épouvante. Porter l'effroi par -- tout. Trembler d'effroi. Pâlir d'effroi.

EFFRONTÉ, ÉE.

EFFRONTÉ, ÉE. adj. Qui est impudent, et qui n'a honte de rien. Il est bien effronté. Un homme effronté. Une femme effrontée.

On dit proverbialement d'Un homme fort impudent, qu'Il est effronté comme un Page de Cour.

Effronté,

Effronté, est aussi substantif. C'est un effronté. C'est une effrontée.

EFFRONTÉMENT.

EFFRONTÉMENT. adver. D'une manière effrontée, impudemment. Il est entré effrontément. Parler effrontément. Regarder effrontément. Soutenir effrontément un mensonge.

EFFRONTERIE.

EFFRONTERIE. s. f. Impudence. Étrange effronterie. Il n'a que de l'effronterie. Il a eu l'effronterie de le menacer.

EFFROYABLE.

EFFROYABLE. adj. des 2 g. Qui cause de l'effroi. Un spectacle effroyable. Il faisoit des sermens effroyables.

Il se dit par exagération, pour signifier, Extrêmement difforme, laid. Cette femme--là est effroyable.

Il signifie aussi, Excessif, étonnant, prodigieux. Elle est d'une laideur effroyable. Elle fait une dépense effroyable. C'est une chose effroyable combien il m'en coûte. Il est effroyable combien il a perdu au jeu.

EFFROYABLEMENT.

EFFROYABLEMENT. adv. D'une manière excessive et prodigieuse. Elle est effroyablement laide. Il dépense effroyablement.

EFFUSION.

EFFUSION. subs. f. Épanchement. L'effusion du vin dans les Sacrifices. Il y eut une grande effusion de sang dans ce combat.

On dit aussi au figuré, Effusion de coeur, pour dire, Vive et sincère démonstration de confiance et d'amitié.

EFO

ÉFOURCEAU.

ÉFOURCEAU. s. m. Machine composée d'un essieu, deux roues et un timon, pour transporter des fardeaux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.