LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 468

très -- pesans, tels que des troncs d'arbre, etc.

EGA

ÉGAL, ALE.

ÉGAL, ALE. adj. Pareil, semblable, le même, soit en nature, soit en quantité, soit en qualité. Deux lignes égales. Deux poids égaux. Deux personnes d'une fortune égale, d'une condition égale.

On dit, que Tout est égal à quelqu'un, pour dire, que Tout lui est indifférent, qu'il aime tout autant d'une manière que d'une autre. Qu'on lui donne froid, qu'on lui donne chaud, tout lui est égal.

On dit proverbialement, L'honneur est égal entre nous, pour dire, Nous n'avons point de supériorité l'un sur l'autre; et L'honneur est égalentre vous, pour dire, Vous partagez l'honneur de cette action.

On dit, Faire tout égal, Lorsque entre deux ou plusieurs personnes on tient la même conduite, qu'on ne favorise pas plus l'une que l'autre.

On dit dans le même sens, Tenir la balance égale.

Égal,

Égal, signifie figurément, Qui est toujours le même. Un esprit égal. Une âme égale. Une humeur égale. Un caractère égal.

Égal,

Égal, signifie aussi, Uni, qui n'est point raboteux, qui est de niveau. Une aire bien égale. Un chemin bien égal. Une allée bien égale.

Il signifie encore, Uniforme. Style égal. Il a toujours tenu une conduite égale dans toutes les affaires. Il a toujours marché d'un pas égal.

Égal,

Égal, est quelquefois substantif. Il n'est son égal ni en force ni en mérite. Se battre contre son égal. Vivre avec ses égaux. Cela est bon entre égaux. D'égal à égal.

On dit, À l'égal de, pour dire, Autant que, aussi bien que. Il est craint à l'égal du tonnerre.

ÉGALEMENT.

ÉGALEMENT. s. m. Distribution préalable qui se fait avant partage entre des enfans héritiers de leur père ou mère, qui avoit donné en avancement d'hoirie aux uns plus qu'aux autres. On donne à ceux qui ont reçu moins un également tel, qu'ils aient autant que celui qui a reçu le plus.

ÉGALEMÉNT.

ÉGALEMÉNT. adv. D'une manière égale. Il les traite tous également. Il les estime également. Ils ont été partagés également. Il en a toujours usé également bien envers tout le monde.

Il signifie encore, Autant, pareillement. Il est chéri et respecté également. Cet établissement sera également glorieux et utile.

ÉGALER.

ÉGALER. v. a. Rendre égal. Égaler les parts et les portions. Égaler les biens et les conditions des personnes. La mort égale tous les hommes.

Il signifie aussi, Rendre uni. Cette allée est raboteuse, il faut l'égaler.

Il signifie aussi, Être égal, se rendre égal à quelqu'un. Ce Prince égale Alexandre. Cet Auteur a égalé les Anciens. Les exploits de Gengis--Kan ont égalé ceux d'Alexandre. Égaler quelqu'un en mérite, en beauté, e talens, etc.

On dit encore, Égaler quelqu'un à un autre, pour dire, Prétendre qu'il lui est égal. Il n'y a personne qu'on lui puisse égaler. Il se veut égaler à un tel. Il prétend s'égaler à tout ce qu'il y a de plus grand.

Égalé, ée.

Égalé, ée. participe.

ÉGALISATION.

ÉGALISATION. s. f. Il n'est d'usage qu'en style de Pratique. Action par laquelle on égale le partage des lots. Égalisation des lots.

ÉGALISER.

ÉGALISER. v. act. Rendre égal. Égaliser les lots d'un partage. L'amour égalise toutes les conditions.

On dit, Égaliser un terrain, pour dire, Égaler un terrain.

Égalisé, ée.

Égalisé, ée. participe.

ÉGALITÉ.

ÉGALITÉ. s. f. Conformité, parité, rapport entre des choses égales. L'Égalité des personnes et des conditions.

On dit, Distribuer avec égalité, pour dire, Distribuer en parties égales, en portions égales.

Il signifie aussi Uniformité. Égalité d'esprit et d'humeur. Grande égalité de conduite. Égalité de style.

ÉGARD.

ÉGARD. sub. mas. Considération, circonspection, déférence, attention, marques d'estime. Il aura quelque égard à ma prière. Vous n'avez eu nul égard à ce que je vous ai représenté. Avoir de grands égards pour quelqu'un. Un homme fort circonspect, tout rempli d'égards. C'est un homme sans égards. La science des égards est une partie essentielle de la belle éducation. Les hommes se doivent des égards réciproques.

On dit encore, Avoir égard, pour dire, Considérer. Il faut avoir égard au mérite des personnes. Sans avoir égard, aucun égard, aux prières, aux sollicitations. Sans avoir égard à la requête. Il n'a eu nul égard à mes raisons.

On dit, Eu égard, pour dire, Ayant égard. Eu égard à la qualité de l'affaire.

À l'égard.

À l'égard. Façon de parler qui signifie, Pour ce qui regarde, pour ce qui concerne. À mon égard. À son égard. À l'égard de ce que vous disiez. À l'égard des propositions que vous faites.

On dit en ce sens, A cet égard--là, à cet égard, pour dire, Par rapport à cet objet.

À l'égard,

À l'égard, signifie aussi, Par comparaison, par proportion. La terre est petite à l'égard du Soleil.

On dit aussi, À différens égards, sous divers égards, à certains égards, pour dire, Sous différentes vues, sous certains points de vue.

ÉGARD.

ÉGARD. s. m. On appeloit autrefois Maîtres Égards dans les Communautés de Marchands, ceux qu'on nomme aujourd'hui par corruption, Maîtres et Gardes; et l'on disoit d'Une pièce d'étoffe qu'ils avoient examinée et approuvée, que Cette pièce étoit égardée. Ce nom s'est conservé dans quelques endroits.

Égard,

Égard, est encore à Malte le nom d'un Tribunal qui juge par commission les procès entre les Chevaliers.

ÉGAREMENT.

ÉGAREMENT. s. mas. Méprise du voyageur qui s'écarte de son chemin. Après un long égarement, ils revinrent dans leur chemin.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré. Les égaremens des Philosophes. Égarement d'esprit. Le coeur a ses égaremens comme l'esprit.

Il se dit aussi Du déréglement des moeurs. Il est revenu des égaremens de sa jeunesse.

Égarement d'esprit, signifie aussi, Aliénation d'esprit.

ÉGARER.

ÉGARER. v. a. Fourvoyer, mettre, tirer hors du droit chemin. Notre guide nous égara.

Il signifie figurément, Jeter dans l'erreur. Défiez--vous de ce Directeur, il pourroit bien vous égarer. La prospérité nous égare.

On dit, Égarer la bouche d'un cheval, pour dire, Lui gâter la bouche en le menant mal.

On dit, qu'Une maladie, une affliction, un effroi soudain a égaré l'esprit à quelqu'un, pour signifier, qu'Il en a l'esprit troublé.

Il se dit aussi d'Une chose qu'on ne trouve pas, et qui néanmoins n'est pas perdue. J'ai égaré ces papiers, ils ne sont pas perdus. Égarer ses lunettes, ses gants.

S'égarer,

S'égarer, avec le pronom personnel, signifie, S'écarter de son chemin, se fourvoyer. Il s'est égaré de son chemin. Je m'égarai dans la forêt. Je me suis égaré d'une lieue.

Il signifie figurément. Se tromper dans ce qui regarde la Morale ou la Foi. Les Philosophes Païens se sont égarés dans la recherche de la vérité. La présomption, l'orgueil, font que les Hérétiques s'égarent. S'égarer dans ses pensées.

Il signifie encore, S'éloigner du sujet qu'on traite. Il se perd, il s'égare dans son discours.

Égaré, ée.

Égaré, ée. participe. Brebis égarée. Il a la vue égarée. Il a les yeux égarés. Il a l'esprit égaré. Air égaré. Ce cheval a la bouche égarée.

On appelle figurém. Brebis égarées, Ceux qui sont sortis du sein de l'Église pour embrasser l'hérésie. Ramener les brebis égarées.

ÉGAYER.

ÉGAYER. v. a. (Il se conj, comme Payer.) Réjouir, rendre gai. Égayer la conversation. Il faut faire ce qu'on pourra pour égayer ce malade. Tâchez de vous égayer l'esprit. Il faut s'égayer.

On dit, avec le pronom personnel, qu'Un Auteur s'égaye, Lorsqu'il dit quelque chose d'agréable qui n'est pas tout--à--fait de son sujet, ou du ton de son sujet. On dit aussi, S'égayer sur quelqu'un, pour dire, Se permettre des plaisanteries sur son compte.

On dit, Égayer un ouvrage, égayer son style, égayer son sujet, pour dire, Le rendre plus agréable, plus libre, le traiter d'une manière plus riante. Egayer la matière. Il a fait entrer cette description pour égayer la matière.

En ce sens on dit aussi: Égayer un bâtiment. Égayer un tableau, une broderie, etc.

On dit aussi, Égayer son deuil, pour dire, Commencer à porter un deuil moins grand, moins exact, moins régulier.

Il signifie aussi en termes de Jardinage, ter les branches qui étouffent trop un arbre.

Égayé, ée.

Égayé, ée. participe.

Égayer du linge.

Égayer du linge. V. Aiguayer.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.