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Nous avons rapporté sans démonstration ces différentes
propriétés de l'hyperbole, par les raisons qui
ont été déjà dites au mot
Les hyperboles à l'infini, ou du plus haut genre,
sont celles qui sont exprimées par l'équation
a y
L'hyperbole du premier genre a deux asymptotes;
celles du second peuvent en avoir trois; celles du
troisieme, quatre, &c. Voyez
Nous avons vû ci - dessus que l'équation x y = a b,
ou x y = a a, marquoit l'hyperbole rapportée à ses
asymptotes. De même on peut en général prendre
l'équation x
L'hyperbole est une figure de Rhétorique, qui selon Seneque, mene à la vérité par quelque chose de faux, d'outré, & affirme des choses incroyables, pour en persuader de croyables. L'hyperbole exprime au - delà de la vérité pour mener l'esprit à la mieux connoître.
Il y a des hyperboles qui consistent dans la seule
diction, comme quand on nomme géant un homme
de haute taille; pigmée, un petit homme; mais elles
sont souvent dans une pensée qui contient une ou
plusieurs périodes; & l'hyperbole de la pensée se
trouve également dans la diminution, comme dans
l'augmentation des choses qu'elle décrit, quoique
cette figure se plaise plus ordinairement dans l'excès
que dans le défaut. Le trait d'Agésilas à un homme
qui relevoit hyperboliquement de fort petites choses,
est remarquable; il lui dit
L'hyperbole n'a rien de vicieux pour être ultrà fidem, pourvû qu'elle ne soit pas ultrà modum, comme
L'on voit par cet exemple, que les belles hyperboles cachent ce qu'elles sont; & c'est ce qui leur arrive, quand je ne sais quoi de grand dans les circonstances, les arrache à celui qui les emploie; il faut donc qu'il paroisse, non que l'on ait amené les choses pour l'hyperbole, mais que l'hyperbole est née de la chose même. Les esprits vifs, pleins de feu, & que l'imagination emporte hors des regles & de la justesse, se laissent volontiers entraîner à l'hyperbole.
Cette figure appartient de droit aux passions véhémentes,
parce que les actions & les mouvemens
qui en résultent, servent d'excuse, & pour ainsi dire,
de remede à toutes les hardiesses de l'élocution. Cependant les hyperboles sont aussi permises dans le comique,
pour émouvoir le public à rire; c'est une
passion qu'on veut alors produire. On ne trouva
point mauvais à Athènes, ce trait de l'acteur, qui
dit, en parlant d'un fanfaron pauvre & plein de vanité:
Mais dans les choses sérieuses, il faut très - rarement employer l'hyperbole, & l'on doit d'ordinaire
la modifier quand on s'en sert; car je croirois assez
que c'est une figure défectueuse en elle - même, puisque
par sa nature elle va toujours au - delà de la vérité: cependant je pourrois citer quelques exemples
rares, où l'hyperbole sans aucune modification, frappe
noblement l'esprit. Un particulier ayant annoncé
dans Athènes la mort d'Aléxandre, l'orateur Démades s'écria,
Mais cette figure a encore plus de grace en poésie qu'en prose, quand elle est accompagnée d'un brillant coloris & d'images représentées dans un beau jour. C'est ainsi que Virgile nous peint hyperboliquement la légereté de Camille à la course.
Illa vel intactoe segetis per summa volaret Gramina, nec teneras cursu loesisset aristas, Vel mare per medium fluctu suspensa tumente Ferret iter, celeres nec tingeret oequore plantas.
C'est encore ainsi que Malherbe, pour peindre le tems heureux qu'il promet à Louis XIII. dans l'ode qu'il lui adresse, dit:
La terre en tous endroits produira toutes choses, Tous métaux seront or, toutes fleurs seront roses; Tous arbres oliviers. L'an n'aura plus d'hiver; le jour n'aura plus d'ombre; Et les perles sans nombre Germeront dans la Seine au milieu des graviers.
Il n'est pas besoin que j'entasse un plus grand nombre d'exemples, il vaut mieux que j'ajoûte une réflexion générale sur les hyperboles.
Il y en a que l'usage a rendu si communes, qu'on
en saisit la signification du premier coup, sans avoir
besoin de penser qu'il faut les prendre au rabais.
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