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C'étoit proprement la Terre qu'on célébroit dans cette fête, sous le nom de la mere des dieux; on lui rendoit tous ces honneurs, pour qu'elle reçût du soleil une chaleur modérée, & des rayons favorables à la naissance des fruits. On avoit choisi le commencement du printems pour cette fête, parce qu'alors les jours commencent à être plus longs que les nuits, & la nature est toute occupée de sa parure & de son renouvellement.
Les Romains emprunterent cette fête des Grecs,
qui la nommoient
Les curieux peuvent consulier Rosinus, Antiquit. rom. lib. IV. c. vij. Turnebe, Adversarior lib. XXIV. Casaubon, not. sur Lampridius, Hist. Aug. script. v. 167. Saumaise sur Vopiscus & Tristan, tom. I. & tom. II. (D. J)
On sait que la tragédie exigeoit non - seulement,
que les personnages fussent des princes ou des héros,
mais elle devoit encore rouler sur quelque grand
malheur; & soit que la catastrophe en fût funeste,
soit qu'elle fût heureuse, elle devoit toujours exciter
la terreur & la pitié; c'est ce qui fit qu'Archélaus,
roi de Macédoine, dont les idées étoient apparemment
très - bornées sur la poésie dramatique, proposant
à Eurypide de le faire le héros de quelqu'une de
ses tragédies, ce poëte lui répondit:
L'hilarodie amenoit bien à la vérité sur la scene des personnages illustres, mais ses sujets devoient être gais; & quoiqu'elle eut plus de dignité que la premiere comédie proprement dite des Grecs, qui étoit l'imitation trop grossiere de la vie commune des simples citoyens, c'étoit pourtant une espece de comédie, parce qu'elle avoit pour but d'amuser, d'égayer, & de faire rire les spectateurs.
On croit que les fables rhintoniques ressembloient à beaucoup d'égards aux hilarodies; on les nommoit rhintoniques, du nom de leur auteur Rhinton. Athénée cite de ce poëte une piece intitulée Amphitrion, qui pourroit bien avoir été l'original d'après lequel Plaute a composé le sien. Or l'Amphitrion de Plaute a les caracteres qu'on assigne à l'hilarodie.
Il semble que les parodies dramatiques avoient aussi beaucoup d'affinité avec les hilarodies; mais nous ne sommes pas assez instruits des caracteres distinctifs de toutes ces sortes de drames anciens, pour en marquer les rapports & les différences. (D. J.)
Scaliger prétend que l'hilaro - tragédie & l'hilarodie sont la même chose; d'autres ont cru que l'hilarotragédie étoit à peu - près ce que nous appellons tragi -
Suidas dit que Rhinthon, poëte comique de Tarente, fut l'inventeur de ces sortes de pieces, ce qui leur fit donner le nom de Rhintonioe fabuloe. Dict. de Trévoux.
Pour ce qui regarde la célebre colonne d'Irminsal, transportée dans le choeur de l'église d'Hildesheim, où elle a servi à soutenir un chandelier à plusieurs
branches, nous parlerons de cet ancien monument
du paganisme au mot
Les curieux de l'histoire naturelle des fossiles de divers pays, peuvent consulter la description latine de ceux d'Hildesheim, donnée par Frédéric Lachmandar, Hildesh. 1669, in - 4°.
Vous trouverez dans les Dict. histor. les articles de deux Jurisconsultes nés dans cette ville, & connus par quelques ouvrages de Droit; j'entends Hanius (Henri), mort en 1668 à l'âge de 63 ans, & Oldecop (Juste), mort en 1677 âgé de 70 ans. (D. J.)
Dans un vaisseau du premier rang, ou de quatre - vingt pieces de canons, les hiloires du premier pont au milieu ont neuf pouces d'épaisseur, & onze de largeur; entre le milieu & le côté, elles ont huit pouces d'épaisseur, dix pouces & demi de largeur.
Les hiloires du second pont au milieu ont sept pou<pb->
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