LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 465

Autrefois les jeunes gens de la plus haute qualité ne portoient que le titre d'Écuyer, jusqu'à ce qu'ils eussent été faits Chevaliers avec les cérémonies qui se pratiquoient en pareil cas.

Aujourd'hui Écuyer, est le titre que portent les simples Gentilshommes et les Anoblis. Il est défendu de prendre la qualité d'Écuyer, si l'on n'est noble.

Écuyer,

Écuyer, signifie aussi Celui qui a la charge, l'intendance de l'écurie d'un Prince, d'un Seigneur. Le grand Ecuyer de France. Le premier Écuyer., Cela n'est pas de la charge de l'Écuyer. Écuyer Cavalcadour.

Écuyer,

Écuyer, signifie encore Celui qui enseigne à monter à cheval, qui apprend le manége, qui dresse les chevaux au manége. Les Écuyers du Roi. Écuyer de la grande, de la petite Écurie. On a mis ce jeune Gentilhomme à l'Académie chez un tel Écuyer.

On dit, qu'Un homme est bon Écuyer, pour dire, qu'Il monte--bien à cheval, qu'il sait bien mener, dresser un cheval.

Il se dit aussi De celui qui donne la main à une Dame pour la mener. Le premier Écuyer de la Reine. L'Écuyer d'une telle Princesse, etc.

On appelle, chez le Roi, Écuyer de main, (pour le distinguer de l'Écuyer Cavalcadour,) Celui qui donne la main au Roi pour monter en voiture, etc.

Écuyer tranchant,

Écuyer tranchant, est l'Officier qui coupe les viandes à la table d'un Prince, d'un Souverain. Écuyer de bouche, de cuisine, est Le maître Cuisinier d'un Prince ou d'un grand Seigneur.

EDD

EDDA.

EDDA. s. f. Nom d'un célèbre recueil mythologique des peuples du Nord. Un bon commentaire de l'Edda répandroit beaucoup de lumière sur notre Histoire Ancienne.

EDE

ÉDEN.

ÉDEN. s. m. (On prononce Édèn.) Nom que l'Écriture--Sainte donne au Paradis terrestre.

EDENTER.

EDENTER. v. a. User, rompre les dents d'une scie, d'un peigne, etc. Il a édentéson peigne. Vous édenterez votre scie.

Édenté, ée.

Édenté, ée. participe. On dit, Une vieille édentée, pour dire, Une vieille qui n'a plus de dents.

EDI

ÉDIFIANT, ANTE.

ÉDIFIANT, ANTE. adj. Qui porte à la vertu et à la piété par l'exemple ou par le discours. Cela est édifiant. Il mène une vie très--édifiante. C'est un livre fort édifiant. Il a fait un Sermon fort édifiant. Il prêche d'une manière très--édifiante. Cela n'est guère édifiant. Rien n'est plus édifiant.

ÉDIFICATEUR.

ÉDIFICATEUR. s. masc. Celui qui élève, qui construit un édifice.

ÉDIFICATION.

ÉDIFICATION. s. f. Action de bâtir. Il ne se dit guère au propre qu'en parlant Des Temples. L'édification du Temple de Jérusalem fut réservée à Salomon.

Il se dit au figuré Des sentimens de piété et de vertu que l'on inspire par l'exemple ou par le discours. Cela est de peu d'édification, de grande édification. Faire les choses pour la gloire de Dieu, et pour l'édification du prochain. Prêcher avec édification. Dire un mot d'édification.

ÉDIFICE.

ÉDIFICE. s. mas. Bâtiment. On ne s'en sert guère qu'en parlant Des Temples, des Palais et autres grands bâtimens publics. Bel édifice. Grand édifice. Superbe édifice. Les édifices publics. Elever un édifice. Construire un édifice. La structure d'un édifice.

ÉDIFIER.

ÉDIFIER. v. act. Bâtir. On ne s'en sert guère qu'en parlant Des Temples et autres grands bâtimens publics. Édifier un Temple, un Palais, etc.

On s'en sert figurément, et alors on l'oppose d'ordinaire à Détruire. Ainsi l'on dit d'Un homme, qui loin d'établir la paix et l'ordre dans un lieu où il a autorité, y apporte du désordre et de la confusion, qu'Il détruit, au lieu d'édifier. Vous êtes envoyé pour édifier, et non pas pour détruire.

Il signifie encore figurément, Porter à la pieté, à la vertu par l'exemple ou par le discours. Édifier le prochain. Édifier ses domestiques. Edifier tout le monde par son exemple. Sa vie, ses actions, ses paroles, son air même et sa démarche, tout prêche, tout édifie en lui. La lecture de ce livre édifie beaucoup. Cet homme prêche d'une manière qui édifie.

Il signifie encore, Satisfaire par son procédé, donner bonne opinion de soi. La conduite qu'il a tenue dans cette affaire m'édifie extrêmement. Il est bien édifié de la réception qu'on lui a faite. Il n'est pas trop édifié, il est mal édifié de ce qu'un tel a fait.

Édifié, ée.

Édifié, ée. participe. Touché. Il se dit toujours en bonne part. Il s'en retourne très--édifié du sermon. Il est opposé à Scandalisé.

On dit, Malédifié, pour dire, Scandalisé. Il fut mal édifié du discours d'un tel.

ÉDILE.

ÉDILE. s. mas. Magistrat Romain, qui avoit inspection sur les édifices publics, sur les jeux, etc.

ÉDILITÉ.

ÉDILITÉ. s. fém. Magistrature de l'Édile. Obtenir l'Édilité. Exercer--l'Edilité. Pendant son Edilité.

ÉDIT.

ÉDIT. s. masc. Loi, Ordonnance, Constitution du Souverain. Édit du Prince. Vérifier, enregistrer un Édit. Publier, un Édit. Révoquer un Édit. Retirer un Édit. Renouveler un Édit. Faire un Édit. Les Édits du Roi. La date des Édits est du mois, et la date des Déclarations èst du jour.

On appeloit autrefois dans les Parlemens, Chambre de l'Édit, Une Chambre instituée par l'Édit de Nantes, pour connoître des affaires des Protestans, et qui étoit mi--partie de Catholiques et de Calvinistes.

ÉDITEUR.

ÉDITEUR. s. m. Celui qui prend soin de revoir et de faire imprimer l'ouvrage d'autrui. Cet ouvrage paroît avec une belle Préface de l'Éditeur. Un Éditeur anonyme.

ÉDITION.

ÉDITION. s. f. Publication d'un livre. La première, la seconde édition d'un ouvrage.

Il veut dire aussi Impression. Ce livre est de l'édition de Manuce. Belle édition. Mauvaise édition. Édition correcte, ou fautive.

On dit, Saint Augustin de l'Édition d'Érasme, de l'édition des Pères Bénédictins, pour dire, Qui a été publié, revu, corrigé par Érasme, par les Pères Bénédictins.

EDR

ÉDREDON.

ÉDREDON. s. m. Duvet de certains oiseaux du Nord, qui sert à faire des couvertures. Un couvre--pied d'édredon.

EDU

ÉDUCATION.

ÉDUCATION. s. f. Le soin qu'on prend de l'instruction des enfans, soit en ce qui regarde les exercices de l'esprit, soit en ce qui regarde les exercices du corps, et principalement en ce qui regarde les moeurs. Bonne éducation. Mauvaise éducation. Prendre soin de l'éducation des enfans. Il se sent bien de la bonne éducation qu'il a recue, qu'il a eue. La bonne éducation rectifie le mauvais naturel.

On dit, Il n'a nulle éducation, pour dire, Il est incivil et grossier.

ÉDULCORATION.

ÉDULCORATION. sub. f. Action d'édulcorer.

ÉDULCORER.

ÉDULCORER. v. a. Verser de l'eau sur des substances en poudre, pour en enlever les parties salines qu'elles pourroient encore contenir.

Édulcoré, ée.

Édulcoré, ée. participe.

EFA

ÉFAUFILER.

ÉFAUFILER. v. act. Tirer la soie d'un ruban ou d'un bout d'étoffe pour juger de sa qualité, ou pour en faire de la ouate.

Éfaufilé, ée.

Éfaufilé, ée. participe.

EFF

EFFAÇABLE.

EFFAÇABLE. adject. des 2 g. Qui peut être effacé. Cette écriture est effaçable avec de l'eau--forte.

EFFACER.

EFFACER. verb. a. _ter la figure, l'image, le caractère, les couleurs, les traits, l'empreinte de quelque chose, rayer, raturer. Effacer une ligne, deux lignes d'écriture. Il faut effacer ces motsla. Le temps a effacé les traits et les couleurs de ce tableau.

On dit, Effacer la mémoire, effacer les idées, effacer de la mémoire. Les bienfaits sont bientôt effacés de la mémoire des ingrats.

Il se dit aussi De la beauté des femmes. Cette femme étoit belle, mais le temps a fort effacé sa beauté. Elle avoit de belles couleurs, mais la maladie les a effacées.

Il se dit aussi figurément Des choses morales. Effacer ses péchés par ses larmes. Ses dernières actions ont effacé les taches de sa vie passée.

On dit, qu'Un homme a effacé la gloire de ses Ancêtres, qu'il a effacé tous ceux qui l'ont précédé, pour dire, qu'Il a acquis plus de célébrité par sa vertu, son mérite, ses talens, ses belles actions. Ce Général a effacé tous les grands Capitaines de son temps.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.