Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 621

harnois, la cuirasse. On le dit aussi en plaisanterie, en parlant de celui qui prend le parti de la robe. Il porte la robe au Palais, il lui a fallu enfin endosser le harnois.

ENDOSSER se dit aussi figurément pour Charger quelqu'un de quelque chose de désagréable, de fâcheux. On l'a endossé de cela. Il est du style familier.

On dit, Endosser une lettre de change, une promesse, &c. pour dire, Mettre le reçu au dos de la lettre, ou simplement la signature, ou l'ordre de payer à un autre.

ENDOSSÉ, ÉE, participe .

ENDOSSEUR. s.m. Celui qui met son nom sur le dos d'une lettre de change pour la transporter à quelqu'un. Il y a plusieurs endosseurs solvables à cette lettre de change.

ENDROIT. s.m. Lieu, place. Voici l'endroit où l'on veut bâtir. Vous le trouverez en tel endroit. Voilà l'endroit où fut tué un tel Général.

Il se dit aussi du corps. Voilà l'endroit où il est blessé.

Il se dit aussi Des choses qu'on mange & qu'on coupe. Donnez-moi de cet endroit-là. Je m'en vais vous donner d'un bon endroit.

Il se dit encore d'Une partie d'un Discours, d'un Poëme, d'un Traité. Il y a un bel endroit dans ce discours. Voilà le bel endroit. Il fait les plus beaux endroits d'Homère, de Virgile.

On dit figurément, qu'Un homme se fait voir, qu'il se montre par son bel endroit, pour dire, qu'Il se fait voir par les choses qui lui sont les plus avantageuses.

On dit au contraire, qu'Il se montre par son mauvais endroit, par son vilain endroit.

On dit aussi figurément en parlant d'Un homme, C'est le plus bel endroit de sa vie, pour dire, C'est la plus belle partie de sa vie. Et pour dire le contraire, C'est le vilain endroit de sa vie.

On dit encore, Prendre quelqu'un par son endroit sensible, pour dire, Le prendre par ce qui l'intéresse le plus.

Il se prend quelquefois pour le beau côté d'une étoffe, & il est opposé à l'envers. Voilà l'endroit de ce drap. Quel est l'endroit?

En mon endroit. En votre endroit. En son endroit. En leur endroit. Façons de parler adverbiales, qui signifient, Envers moi, envers vous, envers lui, envers eux. À l'endroit d'un tel. Ces façons de parler sont hors d'usage, si ce n'est dans le style de Pratique.

On dit aussi en termes de Pratique, Chacun endroit soi, pour dire, Chacun pour soi, chacun pour ce qui le regarde.

ENDUIRE. v.a. Couvrir d'une couche, soit de chaux, soit de plâtre, ou autre matière détrempée. Enduire une muraille de plâtre. Enduire un vaisseau de goudron.

ENDUIT, ITE, participe .

ENDUIT. s.m. Couche de chaux, de plâtre, &c. Il se dit proprement de celle qu'on applique sur les murailles. Un enduit de plâtre. Faire un enduit.

ENDURANT, ANTE. adj. Qui souffre aisément les injures. Ce n'est pas un homme endurant. Il n'est pas d'humeur endurante. Il n'est pas trop endurant. Cet homme a été bien endurant.

Il s'emploie ordinairement avec la négative. C'est un homme mal endurant, peu endurant, pour dire, que C'est un homme colère, & qui a le ressentiment vif. Femme peu endurante.

ENDURCIR. v.a. Rendre dur. Le grand air endurcit la pierre. Donner une nouvelle trempe à du fer pour l'endurcir davantage.

ENDURCIR signifie aussi, Rendre fort, rendre robuste. Le travail endurcit le corps.

Il signifie encore, Accoutumer à ce qui est dur, fâcheux, pénible. Il est bon d'endurcir de bonne heure les jeunes gens au travail. S'endurcir au froid, au chaud.

On dit aussi, Endurcir aux injures, aux affronts, aux coups.

Il signifie aussi, Rendre impitoyable, insensible. L'avarice lui a endurci le coeur.

ENDURCIR est aussi réciproque, & signifie, Devenir dur. Le corail s'endurcit à l'air. La plante des pieds s'endurcit à force de marcher.

On dit aussi, S'endurcir au travail, à la peine, pour dire, S'y accoutumer.

On dit figurément dans le même sens, S'endurcir dans le vice, au crime. On dit aussi, S'endurcir aux misères d'autrui.

L'Écriture-Sainte dit, que Dieu endurcit le coeur des pécheurs, pour dire, qu'Il les abandonne à leur propre aveuglement. Dieu avoit endurci le coeur de Pharaon.

ENDURCI, IE, participe Un homme endurci aux coups, à la peine, au crime, &c.

ENDURCISSEMENT. s.m. Il n'a point d'usage au propre, & signifie figurément L'état d'une ame qui n'a plus de sentiment pour la vertu, & pour les choses de Dieu. Cela marque un grand endurcissement. Tomber dans l'endurcissement, dans l'endurcissement de coeur.

ENDURER. v.a. Souffrir. Endurer du mal. Les peines que j'endure. Endurer du froid. Endurer un grand froid. Endurer la faim, la soif.

Il signifie quelquefois, Supporter avec patience, avec fermeté, avec constance. Il y a des gens qui endurent mieux la faim & la soif que les autres.

Il signifie aussi Permettre. N'endurez pas qu'on fasse tort à personne.

ENDURÉ, ÉE, participe .

ÉNÉORÈME. s.f. Terme de Médecine. Espèce de nuage ou substance légère qui nage au milieu de l'urine.

ÉNERGIE. s.f. Efficace, vertu, force. Il se dit principalement du discours, de la parole. Il y a dans les Prophètes des expressions d'une grande énergie. Il fit un discours plein d'énergie. Parole pleine d'énergie.

ÉNERGIQUE. adj. de t. g. Qui a de l'énergie. Style énergique. Discours énergique. Ce mot est fort énergique. Termes énergiques.

ÉNERGIQUEMENT. adv. D'une manière énergique. Il lui parla énergiquement. Il s'exprime énergiquement.

ÉNERGUMÈNE. s. de t. g. Possédé du diable. Éxorciser un énergumène.

ÉNERVER. v.a. Affoiblir par la débauche, ou par quelqu'autre cause. Le trop grand usage du vin est capable d'énerver un homme. Ses débauches l'ont énervé. Il s'est énervé à force de débauches.

On dit figurément, que Les voluptés énervent,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.