Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 620

luisante. De l'encre bien nette. Cette encre est trop blanche. Cornet à encre. Bouteille à encre. Tache d'encre. Encre en masse.

On appelle aussi Encre, Une composition noire & épaisse dont on se sert pour imprimer.

On appelle aussi Encre rouge, encre verte, &c. Des liqueurs ou compositions dont on se sert pour écrire.

On dit fig. & fam. Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu'un, pour dire, En termes forts & pressans, & même menaçans.

ENCRE DE LA CHINE Composition sèche & noire qui vient de la Chine, & dont on se sert pour dessiner. Il faut délayer l'encre de la Chine pour pouvoir s'en servir. Dessein à l'encre de la Chine.

ENCRIER. s.m. Petit vase où l'on met de l'encre. Encrier d'argent. Encrier de verre.

ENCROUÉ. adj. Il se dit d'un arbre qui est tombé sur un autre lorsqu'on l'abattoit, & qui s'est embarrassé dans ses branches. Les Ordonnances portent des dispositions relatives aux bois encroués.

ENCUIRASSER, S'ENCUIRASSER. v. récipr. Il se dit de la peau, des métaux, du linge, des habits, des étoffes, &c. lorsque la crasse, la graisse, la poudre & l'ordure s'y amassent & s'y épaississent. La poussière, l'ordure, se sont fort encuirassées dans ces chemises, dans ces serviettes, dans ces habits, &c. Des mains encuirassées d'ordures.

ENCUIRASSÉ, ÉE, participe .

ENCUVER. v.a. Mettre dans une cuve. Encuver la vendange.

ENCUVÉ, ÉE, participe .

ENCYCLOPÉDIE. s.f. Terme didactique. Enchaînement de toutes les Sciences. C'est un dessein fort vaste à un homme, que de prétendre acquérir l'Encyclopédie. Encyclopédie des Sciences.

ENCYCLOPÉDIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'Encyclopédie. Arbre encyclopédique.

ENDÉMIQUE. adj. de t. g. Il se dit de ce qui est particulier à un peuple, à une nation. La lèpre étoit endémique en Judée; en Syrie, &c. La plique est endémique en Pologne.

ENDENTÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit d'un pal, d'une bande & autres pièces composées de triangles alternés de divers émaux.

ENDETTER. v.a. Charger de dettes, engager dans des dettes. L'achat de cette terre l'a fort endetté.

Il est aussi réciproque. Il s'est fort endetté.

ENDETTÉ, ÉE, participe .

ENDÊVÉ, ÉE. adj. Mutin, chagrin, impatient, emporté. Il faut être bien endêvé pour vouloir...

Il est aussi substantif. C'est un endêvé. Il fait l'endêvé. Il est populaire.

ENDÊVER. v.n. Avoir grand dépit de quelque chose. Il endêvoit de cela. Il endêve de voir que.... Il est populaire.

ENDIABLE, ÉE. adj. Furieux, enragé, extrêmement méchant dans son genre. Esprit endiablé. Chemin endiablé. Il est familier.

Il se dit aussi au substantif. C'est un endiablé, une endiablée.

ENDIMANCHER, S'ENDIMANCHER. v.r. Mettre ses habits du Dimanche. Terme de plaisanterie, qui se dit d'une personne du peuple qui a mis ses beaux habits. Il s'est endimanché. Il est du style familier.

ENDIMANCHÉ, ÉE, participe .

ENDIVE. s.f. Plante potagère du nombre des chicorées.

ENDOCTRINER. v.a. Enseigner quelque science, quelque doctrine. Nous n'avons rien oublié pour le faire endoctriner. Il a été mal endoctriné. Il ne se dit guère en ce sens-là qu'en plaisantant.

Au figuré il signifie, Instruire de quelque chose, donner les lumières nécessaires sur quelque affaire. Il s'acquittera bien de sa commission, on l'a bien endoctriné.

ENDOCTRINÉ, ÉE, participe .

ENDOMMAGER. v.a. Apporter du dommage à ..... Cela a endommagé les grains, les fruits, Le mur est fort endommagé des coups de canon. Il ne se dit que des choses.

ENDOMMAGÉ, ÉE, participe .

ENDORMEUR. s.m. Il n'a d'usage qu'au figuré. Flatteur, enjoleur. En ce sens on dit proverbialement, C'est un endormeur de mulots.

ENDORMIR. v.a. (Il se conjugue comme Dormir.) Faire dormir. Endormez cet enfant. On ne le sauroit endormir. Il est difficile à endormir. Bercer un enfant pour l'endormir.

Il se prend figurément pour Amuser quelqu'un, afin de le tromper, & de l'empêcher d'agir. Il l'a endormi de belles paroles, avec de vaines espérances, par de vaines promesses.

Il signifie aussi Engourdir. Cela m'a endormi la jambe. Il lui a fallu endormir le bras avant que de le couper. Endormir la douleur. Il y a des remèdes qui endorment le mal de dents.

ENDORMIR se met avec le pronom personnel, & signifie, Commencer à dormir. Il s'endort. Je ne saurois m'endormir. Je me suis endormi sur les trois heures.

On dit fig. & fam. S'endormir, pour dire, Négliger une affaire, manquer à la vigilance, à l'attention nécessaire. C'est un homme qui ne s'endort pas. Ce n'est pas un homme à s'endormir sur ses intérêts. Il s'est trop endormi sur cette affaire.

On dit encore figurément, S'endormir dans le vice, dans les voluptés, pour dire, Demeurer & croupir dans le vice, dans les voluptés, dans les délices.

On dit figurément par exagération, qu'Une chose, une personne endors, pour dire, qu'Elle ennuie fort, qu'elle fatigue. Cette pièce est si ennuyeuse qu'elle [alt p. 434] endort. Ce livre endort. La conversation de cet homme endort.

ENDORMI, IE, participe J'ai la jambe endormie, le bras endormi. Un homme endormi. Un esprit endormi, c'est-à-dire, Un stupide.

ENDOSSE. s.f. (la pénultième est longue) Le faix & toute la peine de quelque chose. Vous en aurez l'endosse. Donner l'endosse. Il est du style familier.

ENDOSSEMENT. s.m. Ce que l'on écrit au dos d'un acte. Il se dit sur tout en parlant des lettres de change. Mettre l'endossement, son endossement sur une lettre de change. Cette lettre de change a plusieurs endossemens.

ENDOSSER. v.a. Mettre sur son dos. Il n'a guère d'usage qu'en cette phrase, Endosser le

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.