LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 452

nage entre deux eaux, pour dire, qu'Il se ménage entre deux partis contraires, sans se déclarer.

On dit figur, et familièrem. qu'Une entreprise, qu'une affaire est à vau--l'eau, pour dire, qu'Elle est manquée.

On dit figurément, Nager en grande eau, en pleine eau, pour dire, Etre dans l'abondance, ou se trouver dans les occasions de faire plus grande fortune.

On appelle figur. et par plaisanterie, Gens de de--là l'eau, Des gens qui ne savent pas les choses du monde. Vous nous prenez pour des gens de de--là l'eau.

On dit figurément, qu'Il faut laisser couler l'eau, pour dire, qu'Il faut laisser aller les choses comme elles vont, sans s'en mettre en peine.

On dit proverbialement, qu'Il a bien passé de l'eau sous les ponts depuis ce temps--là, pour dire, qu'Il y a bien eu des changemens et des révolutions.

On dit figurément et familièrement, Faire venir l'eau au moulin, pour dire, Faire venir du profit à la maison, à la Communauté.

On dit figurément, Pêcher en eau trouble, pour dire, Faire son profit, faire bien ses affaires pendant le trouble, la division, les malheurs publics, etc.

On dit figurém, et familièrem. d'Un homme qui est dans un état où il ne lui manque rien pour être à son aise, qu'Il est comme le poisson dans l'eau.

On dit proverbialement et familièr. d'Une personne qui a la passion du jeu, qu'Elle joueroit les pieds dans l'eau.

On dit proverbialem, et figurément d'Un homme qui paroît simple et innocent, quoiqu'il soit malin, Il semble qu'il ne sait pas l'eau troubler, qu'il ne sait pas troubler l'eau.

On dit d'Un valet mal habile, qui ne trouve point les choses les plus aisées à trouver, qu'Il ne trouveroit point d'eau à la rivière.

On dit De deux personnes qui ont de l'aversion l'une pour l'autre, ou qui sont de caractères, d'opinions, très--opposés, que C'est le feu et l'eau.

On dit figurément et familièrement, Tenir le bec dans l'eau, pour dire, Amuser de belles paroles, de belles promesses, tenir en suspens, sans donner de réponse positive.

On dit, qu'Un Navire fait eau, pour dire, qu'Il y entre de l'eau par quelque ouverture; on appelle cette ouverture Voie d'eau. Étancher une voie d'eau, pour dire, Boucher l'ouverture par où l'eau entre dans le Vaisseau.

On dit aussi, qu'Un Vaisseau, une Flotte, sont allés faire de l'eau en quelque lieu, pour dire, qu'Ils y sont allés se fournir d'eau bonne à boire.

On dit, Les eaux d'un Navire, pour désigner La partie de la mer qu'un Navire laisse après lui à mesure qu'il avance. Un Vaisseau est, se met dans les eaux d'un autre, Lorsqu'il file ou qu'il entre dans le même sillage.

On dit, qu'Un poisson est de bonne eau, pour dire, qu'Il ne sent point la bourbe. Carpe de bonne eau.

Eau

Eau, se dit aussi De certaines eaux, qui en passant au travers des minéraux, contractent quelque vertu médicinale, soit qu'on s'y baigne, soit qu'on les boive. Eau minérale. Eaux thermales. Eau de Forges, de Spa, de Bourbon; de Bourbonne, de Passi, de Sainte--Reine. Eaux vitrioliques, alumineuses, etc. Aller aux eaux. Prendre les eaux. Il prend tous les matins deux bouteilles d'eau d'un tel endroit. Les eaux ne lui seront pas bonnes. Il ne rend point ses eaux. Les eaux ne passent point.

On appelle Eau, Certaines humeurs, certaines sérosités qui se trouvent, qui s'engendrent dans le corps de l'animal. Quand il fut mort, on lui trouva la poitrine toute pleine d'eau rousse, d'eau verdâtre. Les eaux qui tombent, à ce qu'on prétend, du cerveau. Il y a de l'eau dans la poitrine. Les vésicatoires font des ampoulespleines d'eau claire. Cette médecine lui a bien fait vider des eaux. Ce cheval a des eaux aux jambes, il faudroit sécher ses eaux, lui barrer les veines pour arrêter les eaux. On lui a tiré de mauvais sang, ce n'est que de l'eau. Cette femme accouchera bientôt, ses eaux ont percé.

On dit figurément et familièrement d'Un homme devant qui on fait ou l'on dit quelque chose qui le met en goût, qui lui donne envie, qu'On lui fait venir l'eau à la bouche, que l'eau lui en vient à la bouche. Quand vous lui parlez de ce ragoût, vous lui faites venir l'eau à la bouch

On dit, Fondre en eau, pour dire, Verser des larmes en abondance.

Eau

Eau, se prend aussi pour Sueur. Il s'est échauffé à courir, il en est tout en eau. L'eau lui dégouttoit du visage.

Eau

Eau, signifie aussi Urine, en style populaire. Faire de l'eau. Lâcher de l'eau. Retenir son eau. Laisser aller son eau. Il faut garder de son eau dans un verre, pour la faire voir au Médecin.

On dit figurément et familièrement d'Un homme qui n'a rien opéré dans une affaire qu'il avoit eutreprise, et qui n'y sauroit rien avancer, qu'Il n'y a fait et qu'il n'y fera que de l'eau toute claire.

Eau

Eau, se dit aussi d'Une liqueur artificielle, exprimée de quelque plante, de quelque drogue, ou tirée par l'alambic, ou composée de différens sucs. Eau rose. Eau de plantain. Eau de chicorée. Eau de veau. Eau de poulet, etc. Eau--de--vie. Eau d'ange. Eau de senteur. Eau de la Reine d'Hongrie. Eau de fraises, de cerises, de groseilles. Eau styptique. Eau vulnéraire. Eau clairette. Eau cordiale.

Les Chimistes font différentes sortes d'eaux. De l'eau--forte. De l'eau seconde. De l'eau de départ. De l'eau régale. De l'eau de chaux.

Eau--Forte

Eau--Forte. On nomme ainsi Une estampe gravée avec le seul secours de l'eau--forte, et dans laquelle le burin n'a pas travaillé. Une belle eau--forte.

Eau

Eau, signifie Suc, en parlant De quelques fruits, particulièrement de la pêche et de la poire. Cette pêche, cette poire a une bonne eau, une eau fort agréable, a bien de l'eau.

Eau

Eau, se dit aussi Du lustre, du brillant qu'ont les perles, les diamans et quelques autres pierreries. Ces perles sont d'une belle eau. Ces diamans sont de la première eau.

On dit aussi, Donner eau à un drap, à un chapeau, pour dire, Lui donner du lustre.

On appelle Couleur d'eau, Une certaine couleur qu'on donne au fer poli, laquelle le rend bleuâtre. Il faut mettre ces pistolets, ces éperons en couleur d'eau.

On appelle Vert d'eau, Une couleur vert--clair.

EAUX ET FORÊTS

EAUX ET FORÊTS. s. f. pluriel. Juridiction qui connoît de la chasse, de la pêche, des bois et des rivieres, tant au civil qu'au criminel. Grand Maître, Maître des Eaux et Forêts.

EBA

ÉBAHIR

ÉBAHIR, S'éeahir. v. n. S'étonner, être surpris. Il vieillit.

Ebahi, ie

Ebahi, ie. participe. Il fut bien ébahi, tout ébahi.

ÉBAHISSEMENT

ÉBAHISSEMENT. s. mas. Étonnement, surprise. Il vieillit.

ÉBARBER

ÉBARBER. v. act. _ter les parties excédantes et superflues de quelque chose. Ébarber du papier, des plumes, des pièces de monnoie.

Ébarber

Ébarber. Terme de Gravure en taille--douce. Enlever avec le ventre du burin ou avec l'ébarboir, la petite lèvre ou barbe qui reste au bord de la taille, afin que le trait paroisse net.

Ébarbé, ée

Ébarbé, ée. participe.

ÉBARBOIR

ÉBARBOIR. s. m. Outil qui sert à ébarber quelque chose.

ÉBAT

ÉBAT. s. m. Passe--temps, divertissement. Prendre ses ébats. Il n'est plus que du style familier, et ne se dit guère qu'au pluriel.

ÉBATTEMENT

ÉBATTEMENT, s. m. signifie la même chose, et ne se dit guère qu'en plaisantant. S'il veut plaider, je lui en donnerai l'ébattement. Il est vieux.

On dit, qu'Une voiture a tant de pouces d'ébattement, pour dire, qu'Elle a tant de pouces de jeu dans ses balancemens entre les brancards.

ÉBATTRE

ÉBATTRE, S'ébattre. v. n. (Il se conjugue comme Battre.) Se réjouir, se divertir. Allez vous ébattre dans la campagne, à la campagne. Il ne se dit qu'avec le pron. person. et il est vieux.

ÉBAUBI, IE

ÉBAUBI, IE. adj. Étonné, surpris d'admiration. Il est populaire, et ne s'emploie qu'en plaisantant. Vous voilà bien ébaubi.

ÉBAUCHE

ÉBAUCHE. s. f. Ouvrage de Peinture et de Sculpture, qui n'est que commencé, mais où les parties principales sont indiquées. Ce n'est qu'une légère ébauche, que la première ébauche.

Il se dit figurément Des ouvrages d'esprit dans le même sens. Cette pièce n'est pas achevée, elle n'a pas la dernière main, ce n'est qu'une ébauche.

ÉBAUCHER

ÉBAUCHER. v. a. Terme de Peinture et de Sculpture. Commencer un ouvrage, lui donner les premiers traits en indiquant les parties principales. Ébaucher une statue, un tableau.

Il se dit figurément Des ouvrages d'esprit. Cet Auteur n'a pas mis la dernière main à son ouvrage, il ne l'aqu'ébauché.

Ébauché, ée

Ébauché, ée. participe.

ÉBAUCHOIR

ÉBAUCHOIR. s. mas. Outil de bois ou d'ivoire, dont les Sculpteurs se servent pour ébaucher.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.