LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 451

DYSSENTERIE

DYSSENTERIE. s. f. Dévoiement avec douleur d'entrailles, espèce de flux de sang. Causer la dyssenterie. Arrêter la dyssenterie. Le cours de ventre dégénère souvent en dyssenterie. La dyssenterie se mit dans l'armée. Il est mort d'une dyssenterie.

DYSSENTÉRIQUE

DYSSENTÉRIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à la dyssenterie. Flux dyssentérique.

DYSURIE

DYSURIE. s. fem. Terme de Médecine. Difficulté d'uriner.

E

E. subst. m. La cinquième lettre de l'Alphabet, et la seconde des voyelles. Grand E. Petit e. E fermé. E ouvert. E masculin. E féminin ou muet. E accentué.

On distingue dans la Langue trois sortes d'e: l'e ouvert, l'e muet et l'e fermé. Par exemple, dans le mot fermeté, le premier e est ouvert, le second est muet, et le troisième est fermé.

On distingue encore deux e ouverts: l'e grave, tel qu'il est dans succès; et l'aigu, tel qu'il est dans la seconde syllabe de trompette.

Lorsqu'on met un tréma sur un e, cela indique que l'e se prononce séparément de la voyelle qui précède. Voy. Tréma.

EAU
EAU. s. f. Élément liquide. L'élément de l'eau. Eau élémentaire. Eau naturelle. Eau de source. Eau de fontaine, de puits, de citerne, de ruisseau, de rivière, de mare. Eau de pluie, ou pluviale. Eau de roche. Clair comme eau de roche. Eau du Ciel. Eau de neige. Eau de mer. Eau claire. Bonne eau. Eau bonne à boire. Eau fade. Eau vive. Eau fraîche. Eau chaude. Eau courante. Eau jaillissante. Eau dormante. Eau croupie. Eau bourbeuse. Eau légère. Eau pesante. Eau puante. Goutte d'eau. Verre d'eau. Seau d'eau. Porteur d'eau. Il y a tant d'arpens d'eau dans cette Terre. Puiser, tirer de l'eau. Boire de l'eau. Il ne boit que de l'eau rougie. Il boit le vin sans eau. Mettre de l'eau dans son vin. Il est si vilain, si avare, qu'il ne donneroit pas seulement un verre d'eau.

On appelle Buveur d'eau, Celui qui ne boit que de l'eau.

On dit, Jeûner au pain et à l'eau, pour dire, Ne manger que du pain et ne boire que de l'eau.

On dit dans le même sens, Mettre un prisonnier au pain et à l'eau.

On dit proverbialem. d'Un homme qui ne vaut guère, principalement d'un valet qui rend peu de service, qu'Il ne vaut pas l'eau qu'il boit.

On dit familièrement d'Un marché, d'un travail où il n'y a rien à gagner, qu'Il n'y a pas de l'eau à boire.

On dit proverbialem. d'Un homme qui est si malheureux ou si mal habile, que le moindre accident est capable de le perdre, qu'Il se noieroit dans un verre d'eau.

Eau

Eau, s'emploie par rapport aux fontaines. Fouillez en cet endroit--là, vous trouverez de l'eau. Une source d'eau. Une ligne d'eau. Un pouce d'eau. Filet d'eau. Jet d'eau. Nappe d'eau. Réservoir d'eau. Rond d'eau. Carré d'eau. Pièce d'eau. Pièce d'eau de tant d'arpens. Il entend la conduite des eaux. Eau jaillissante. Eau plate.

On dit proverbialement, qu'Il n'est pire eau que l'eau qui dort, pour dire, qu'Un homme taciturne, sombre, morne, est plus dangereux que celui qui parle beaucoup.

On dit De deux personnes qui se ressemblent fort, qu'Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Eau douce

Eau douce, se dit De l'eau des rivières, des étangs, des lacs, à la différence de l'eau de la mer. Poisson d'eau douce.

On dit proverbialement d'Un Médecin peu habile, ou qui n'ordonne que des remèdes fort communs, et qui n'ont aucun effet, que C'est un Médecin d'eau douce.

Eau

Eau, se dit à l'égard de ses différens usages. Eau chaude. Eau bouillante. Eau ferrée, où l'on a éteint un fer chaud; Eau panée, dans laquelle on fait tremper du pain; Eau battue, que l'on a versée plusieurs fois d'un vase dans un autre; Eau blanche, où l'on met du son pour la faire boire aux chevaux.

On appelle Eau Baptismale, L'eau dont on se sert en donnant le Sacrement de Baptême.

Eau bénite

Eau bénite. On appelle ainsi L'eau qui se bénit dans l'Église les Dimanches avec des cérémonies particulières, et plus solennellement à Pâques et à la Pentecôte. Donner, jeter, présenter de l'eau bénite.

On dit, Faire l'eau bénite, pour signifier, La cérémonie de la bénédiction de l'eau.

On dit proverbialement d'Une vaine protestation de service et d'amitié, que C'est de l'eau bénite de Cour.

On dit proverbialement et bassem. d'Une affaire qui ne réussit point, qu'Elle s'en va en eau de boudin.

On dit figurément, Porter de l'eau à la mer, à la rivière, pour dire, Porter des choses en un lieu où il y en a déjà une grande abondance. On dit de même figurément et proverbialement, que C'est porter de l'eau à la mer, à la rivière, que de donner à une personne très--riche, et qui n'a besoin de rien. On dit dans le même sens, C'est une goutte d'eau dans la mer.

On dit proverbialem. qu'Un homme a mis de l'eau dans son vin, pour dire, qu'Il a modéré son emportement, ses prétentions, etc.

On dit, Suer sang et eau, pour dire, Faire des efforts extraordinaires pour venir à bout de quelque chose. En ce sens il se dit aussi d'Un homme qui souffre extraordinairement. Il se dit plus souvent Des peines d'esprit. Il entendoit des choses si désagréables, qu'il suoit sang et eau.

On dit d'Un ragoût, d'un fruit, etc. qu'Il ne sent que l'eau, pour dire, qu'Il ne sent rien, qu'il est insipide.

Eau

Eau, se prend plus particulièrement pour la pluie, Si le vent dure, nous aurons de l'eau. Il est tombé bien de l'eau. Le temps, le vent est à l'eau. L'été a été trop sec, tout a séché faute d'eau. Les blés ont grand besoin d'eau.

On dit, qu'Un homme est obligé de recevoir les eaux de son voisin, pour dire, Les eaux pluviales qui tombent de dessus le toit de la maison de son voisin.

Eau

Eau, signifie quelquefois, Mer, rivière, lac, étang. Au bord de l'eau. Se jeter à l'eau. Aller par eau. Passer l'eau. Il ne sauroit souffrir l'eau, il va toujours par terre. Ce barbet va bien à l'eau. S'en aller à vau--l'eau. Nager, flotter sur l'eau. Aller au fond de l'eau. Revenir sur l'eau. Craindre l'eau. Lancer un navire à l'eau. Nager entre deux eaux. Couper l'eau en nageant. Le navire fendoit les eaux. Il avoit de l'eau jusqu'au cou, il n'en avoit qu'à mi--jambe. Battre l'eau pour prendre du poisson.

On dit, À fleur d'eau, pour dire, Au niveau de la superficie de l'eau. Batterie à fleur d'eau. Coup à fleur d'eau.

On dit figurément De ceux qui ont rétabli leurs affaires, qu'Ils sont revenus sur l'eau.

On dit, que Les eaux sont grandes, grosses, hautes, etc. pour dire, que Les eaux des rivières sont débordées, les chemins inondés.

On dit, que Les eaux sont basses, pour dire, qu'Il y a peu d'eau dans les rivières.

On dit figurément et familièrement, que Les eaux sont basses, Quand il n'y a plus guère d'argent dans le coffre, dans la bourse, ou plus guère de vin dans le tonneau, dans la bouteille.

On dit aussi figurém. Battre l'eau, pour dire, Travailler inutilement, perdre sa peine.

Et l'on dit aussi dans le même sens d'Une tentative qui n'a rien produit, et qui ne peut rien produire, que C'est un coup d'épée dans l'eau.

On dit, Rompre l'eau à un cheval qui boit, pour dire, L'empêcher de boire trop avidement.

On dit figurément, qu'Un homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.