Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 613

EMPOISSER Voyez POISSER.

EMPOISSONNEMENT. s.m. Action par laquelle on peuple un étang qui a été pêché. Les Fermiers sont obligés de faire faire devant leurs Maîtres l'empoissonnement de leurs étangs.

EMPOISSONNER. v.a. Peupler, garnir de poisson. Empoissonner un étang, des fossés, un canal.

EMPOISSONNÉ, ÉE, participe .

EMPORTÉ, ÉE. adj. Violent, colère, fougueux, qui se laisse entraîner par sa passion. C'est un homme emporté avec qui on ne sauroit vivre en paix. C'est une femme emportée au dernier point. Esprit emporté.

Il se prend aussi quelquefois substantivement. C'est un fou, c'est un emporté. C'est une folle, c'est une emportée.

EMPORTEMENT. s.m. Mouvement déréglé, violent, causé par quelque passion. Grand emportement. Violent, terrible emportement. Emportement de colère, de débauche. Emportement d'amour, de joie. Horribles emportemens.

Le mot d'Emportement, mis absolument, signifie, Emportement de colère.

EMPORTE-PIÈCE. s.m. Instrument propre à découper. Il se dit au figuré d'un Satyrique.

EMPORTER. v.a. Enlever, ôter d'un lieu. Il a fait emporter tous ses meubles de sa maison. Emporter un malade, un homme blessé.

Il veut dire aussi, Prendre une chose en un lieu, & la porter avec soi dehors. Emportez ce livre, vous le lirez à loisir.

On dit, qu'Un aîné emporte les deux tiers du bien, pour dire, que Le droit d'aînesse lui donne cet avantage sur ses cadets.

EMPORTER signifie aussi, Entraîner, arracher, enlever, emmener avec effort, avec rapidité, avec violence. Ce carrosse entra si vîte, qu'il pensa emporter la borne. Ce coup de canon lui a emporté une jambe. Le vent a emporté mon chapeau. Les courans emportèrent le vaisseau. Son cheval prit le mors aux dents, & l'emporta à travers les champs, & absolument, l'emporta. La rivière a emporté les ponts, les chaussées, &c.

On dit d'Un homme qui est mort de la fièvre, ou de quelqu'autre maladie, Cette maladie l'a emporté.

On dit, qu'Un remède emporte la fièvre, pour dire, qu'Il la guérit & la chasse; & que Le jus de citron emporte les taches d'encre, pour dire, qu'Il les fait disparoître.

EMPORTER se dit figurément Des passions, & signifie, Tirer l'ame de sa situation ordinaire, jeter dans quelque excès blâmable. La colère l'emporta bien loin. Se laisser emporter à sa vengeance. La douleur l'a emporté jusqu'à dire, jusqu'à faire.... La jeunesse se laisse emporter aux plaisirs.

On dit absolument, S'emporter, pour dire, Se fâcher violemment, s'abandonner à la colère. S'emporter contre quelqu'un. Il s'emporte pour rien. Il s'emporte pour peu qu'on le contredise.

EMPORTER signifie , Gagner, obtenir. Cet homme a tant de crédit, qu'il emporte tout ce qu'il veut. Il emporta cette affaire à force de sollicitations.

EMPORTER signifie encore, Avoir le dessus, exceller; & alors il se joint avec le pronom. Le vin de Champagne l'emporte sur tous les autres vins. Le diamant l'emporte sur toutes les autres pierreries. Virgile & Horace l'emportent sur tous les Poëtes Latins. Il l'a emporté sur tous ses concurrens. L'amour l'emporte quelquefois sur la raison.

EMPORTER joint au même pronom, signifie aussi, Peser davantage. L'or l'emporte de beaucoup sur l'argent, mis en pareil volume dans une balance.

On dit figurément, Emporter la balance, pour dire, Prévaloir. Cette considération a emporté la balance.

On dit, Emporter une place, pour dire, S'en rendre maître en peu de temps. Il emporta la place en quinze jours de tranchée ouverte. Emporter une ville d'emblée. Emporter une place d'assaut.

On dit proverbialement, Emporter de haute lutte, pour dire, L'emporter de hauteur, malgré l'opposition.

On dit d'Un homme qui fait des railleries, des médisances atroces, que C'est un homme qui emporte la pièce.

EMPORTER signifie aussi, Attirer, entraîner par une suite nécessaire. La condamnation à mort emporte la confiscation des biens. La proposition générale emporta la proposition particulière.

On dit, que La forme emporte le fond, & que le fond emporte la forme, pour dire, Que dans le jugement d'un procès, la forme prévaut sur le fond, ou le fond sur la forme.

On dit proverbialement d'Un discours frivole qui ne doit rien produire, d'une promesse, d'une menace qui ne doit point avoir d'effet, Autant en emporte le vent. Il me promet monts & merveilles, autant en emporte le vent. Ne vous alarmez pas de ses menaces, autant en emporte le vent.

EMPORTÉ, ÉE, participe .

EMPOULETTE. s.f. Terme de Marine. Voyez AMPOULETTE.

[alt p. 429] EMPOURPRER. v.a. Colorer de rouge ou de pourpre. Il n'est d'usage qu'en Poësie, où même il vieillit.

EMPOURPRÉ, ÉE, participe Des raisins empourprés, des fleurs empourprées.

EMPREINDRE. v.a. Imprimer une figure sur quelque chose. Empreindre une figure. Empreindre une marque. Empreindre des caractères.

On dit figurément, C'est une loi que la nature a empreinte dans nos coeurs. Ce sont des sentimens que la nature a empreints dans tous les hommes.

EMPREINT, EINTE, participe .

EMPREINTE. s.f. Impression, marque, figure de ce qui est empreint. L'empreinte d'un cachet, d'un sceau, d'une pierre gravée, d'une médaille.

On le dit aussi figurément. L'empreinte du doigt de Dieu se reconnoît dans tous les ouvrages de la nature.

EMPREINTES dans l'Histoire Naturelle, sont des pierres sur lesquelles on trouve la figure de plantes, de poissons, &c. Empreintes de poissons, empreintes de fougère.

EMPRESSÉ, ÉE. adj. Qui agit avec ardeur, qui se donne beaucoup de mouvement pour le succès de ce qu'il a entrepris. C'est un homme fort empressé. Il fait l'empressé auprès d'une telle personne. Rechercher quelque chose avec une ardeur empressée. Il a l'air empressé, les manières empressées.

EMPRESSEMENT. s.m. Action d'une personne

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.