Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 612

EMPLOI. s.m. L'usage qu'on fait de quelque chose. Faire un bon emploi, un mauvais emploi de ses biens, de son temps. Il n'a pu faire voir l'emploi de l'argent qu'il a touché. Il faut faire apparoître de l'emploi des deniers.

On appelle Emploi d'argent, La collocation de l'argent. Bon emploi, mauvais emploi. On vous donnera un bon emploi de vos deniers. Quittance d'emploi.

On appelle Emploi d'une somme, L'action d'employer une somme, d'en faire mention dans un compte, soit en mise, soit en recette. L'emploi d'une partie couchée dans un compte. Faux emploi. Double emploi.

EMPLOI signifie aussi L'occupation, la fonction d'une personne qu'on emploie, Grand emploi. Bel emploi. Emploi honorable. Emploi ruineux. Pénible emploi. Donner de l'emploi. Être sans emploi. Demeurer sans emploi. C'est un homme qui cherche de l'emploi. Se bien acquitter de son emploi. Il a eu de grands emplois. Il a eu les plus beaux emplois dans l'Épée, dans la Robe.

EMPLOYER. v.a. J'emploie, tu emploies, il emploie. Nous employons, vous employez, ils emploient. J'employois, vous employez, ils employoient. J'emploîrai. Mettre en usage. Employer de l'étoffe. Employer de l'argent. Employer son bien en folles dépenses. Employer la plus grande partie de son revenu en charités, en aumônes. Employer du bois, de la pierre à bâtir. Employer du papier à écrire. Cet argent a été employé aux nécessités de l'État.

On dit aussi, Employer le temps à quelque chose. Employer tout son esprit, toute son industrie, tous ses soins, toute son éloquence. Employer le crédit de ses amis. Employer ses amis. Il emploie tout le monde pour obtenir telle charge. Il emploie toutes sortes de moyens. Employer ses bons offices.

On dit proverbialement, Employer le verd & le sec, pour dire, Mettre toute chose en usage.

Avec le pronom personnel, il signifie, S'occuper, s'appliquer, agir. Il ne s'emploie qu'à cela. Je m'y emploîrai avec joie.

On dit, Employer un mot, une phrase, pour dire, S'en servir en parlant ou en écrivant.

On dit encore, Employer une raison, une pièce, pour dire, S'en servir pour en tirer quelque preuve.

On dit aussi, Employer une partie dans un compte, pour dire, La mettre, la tirer en ligne de compte.

[alt p. 428] On dit encore, Employer quelqu'un sur l'État, pour dire, Le mettre sur l'état de dépense, sur l'état de ceux qui doivent être payés.

EMPLOYER signifie aussi, Donner de l'occupation, de l'emploi à un homme. On a employé cet homme dans les pays étrangers. On l'a employé dans de grandes affaires, à de grandes négociations. Il est employé dans les Finances, dans les Fermes. C'est un homme qui mérite d'être employé. Cet Officier est employé cette année dans l'armée de Flandre.

EMPLOYÉ, ÉE, participe .

On dit proverbialement, C'est bien employé, pour dire, que Celui dont on parle, mérite bien le mal qui lui est arrivé.

EMPLOYÉ se prend aussi substantivement. Il y a beaucoup d'Employés dans les Fermes du Roi. Employé des Fermes.

EMPLUMER. v.a. Garnir de plumes. Il n'a guère d'usage qu'en parlant des petits morceaux de plumes dont on garnit un Clavecin. Emplumer un Clavecin.

EMPLUMÉ, ÉE, participe .

EMPOCHER. v.a. Mettre en poche. Il se dit proprement de l'argent, ou de quelque autre chose qu'on serre dans sa poche avec quelque sorte d'empressement, d'avidité. À mesure qu'il gagne quelque argent au jeu, il l'empocha. Il empoche tout ce qu'il gagne. Empocher des fruits, des truffes, des confitures. Il n'est que du style familier.

EMPOCHÉ, ÉE, participe .

EMPOIGNER. v.a. Prendre & serrer avec le poing. Il l'empoigna par le bras. Il l'empoigna par les cheveux. Cela est trop gros, on ne sauroit l'empoigner. Pour bien jouer à la paume, il faut bien empoigner sa raquette.

EMPOIGNÉ, ÉE, participe .

Empoigné, en termes de Blason, se dit De flèches ou javelots au moins au nombre de trois liés ensemble par le milieu.

EMPOIS. s.m. Espèce de colle faite avec de l'amidon, & dont on se sert pour rendre le linge plus ferme & plus clair. Empois blanc. Empois bleu. Eau d'empois. Mettre de l'empois. Mettre du linge dans l'empois.

EMPOISONNEMENT. s.m. Action d'empoisonner. L'empoisonnément est un crime capital.

EMPOISONNER. v.a. Donner du poison à dessein de faire mourir. Le bruit est qu'on l'empoisonna. Empoisonner une personne, un chien.

Il signifie aussi, Infecter de poison. Empoisonner des viandes, des fruits. Empoisonner une fontaine, un puits, une source. Empoisonner une plaie. Empoisonner des armes, un poignard, des flèches. Empoisonner des terres, pour dire, Jeter dans des terres des choses pour faire mourir les chiens, afin d'empêcher la chasse.

EMPOISONNER se dit aussi Des choses qui font mourir par une qualité vénéneuse. Il y a des champignons qui empoisonnent.

EMPOISONNER se dit par extension Des vapeurs qui sont extrêmement infectes. En remuant la terre, il en sortit une vapeur qui empoisonna tous les travailleurs. Cet homme a une haleine qui empoisonne.

Il se dit figur. De tout ce qui corrompt l'esprit & les moeurs. Cette doctrine a empoisonné beaucoup d'esprits. Ses maximes sont capables d'empoisonner la Jeunesse. Il lui empoisonna l'esprit par ses flatteries.

Il signifie aussi, Rapporter une chose en y donnant un tour malin, contre l'intention de celui qui l'a dite. C'est un mauvais esprit qui empoisonne les choses les plus innocentes, qui empoisonne les choses les plus innocentes, qui empoisonne tout ce qu'on dit.

EMPOISONNÉ, ÉE, participe .

On appelle Louanges empoisonnées, Des louanges données à dessein de nuire.

EMPOISONNEUR, EUSE. s. Celui, celle qui empoisonne. Il fut condamné comme empoisonneur.

On dit figurément d'Un méchant Cuisinier, d'un mauvais Pâtissier, que C'est un empoisonneur.

On le dit aussi figurément d'Un homme qui débite une doctrine pernicieuse. C'est un empoisonneur public.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.