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Nous disons en ce sens, les héros de l'antiquité, les vestiges ou traces de l'antiquité, les monumens de l'antiquité, &c.
On employe le même mot pour désigner les ouvrages
qui nous restent des anciens. Voyez
On dit en ce sens, un chef - d'oeuvre de l'antiquité, un beau morceau de l'antiquité; l'Italie, la France & l'Angleterre sont pleines d'antiquités.
Antiquité se prend aussi pour l'ancienneté d'une
chose, ou pour le long tems qu'il y a qu'elle subsiste.
Voyez
On dit en ce sens, l'antiquité d'un royaume, d'une coûtume, ou d'autres choses pareilles. La plûpart des nations se donnent bien plus d'ancienneté qu'elles ne sont en état d'en prouver. On peut dire que le tems présent est l'antiquité du monde, qui, dans les tems qu'on appelle anciens, ne faisoit proprement que de naître & qui étoit, pour ainsi dire, enfant.
Nous lisons dans Platon, que Solon tenoit d'un Prêtre Egyptien que les Athéniens avoient 9000 ans d'ancienneté, & les Saïdes 8000. Pomponius remonte beaucoup plus haut dans les tems, en suivant les traces d'Hérodote. Il compte 330 rois avant Amasis, & il trouve que le monde a plus de 13000 ans. Diodore de Sicile met entre le premier roi d'Egypte & l'expédition d'Alexandre, un intervalle de 23000 ans. Diogene Laerce laisse bien - loin derriere lui les autres Auteurs; il double ce nombre de 23000. Lorsqu'Alexandre entra dans l'Egypte, les Prêtres lui prouverent par leurs histoires sacrées, dans lesquelles il étoit fait mention de l'origine de l'Empire des Perses, qu'il venoit de conquérir, & de celui de Macédoine, qu'il possédoit par droit de naissance, qu'ils avoient l'un & l'autre 8000 ans d'ancienneté. Cependant il est démontré par les meilleurs Auteurs, tant Historiens que Chronologistes, que l'Empire des Perses n'avoit pas alors plus de 300 ans, & celui des Macédoniens plus de 500. Au reste on ne doit pas s'étonner que les Egyptiens & les Assyriens soient tombés dans des erreurs chronologiques si ridicules; ceux - ci faisant de 4000 ans la durée des regnes de leurs premiers Rois, & ceux - là la supposant de 1200 ans.
Les Chaldéens assûroient au tems d'Alexandre qu'ils avoient 470000 ans d'observations des mouvemens célestes, & qu'ils avoient tiré les horoscopes des enfans nés dans cet énorme intervalle de tems. Mais Callisthene ayant été commis par Aristote à la recherche de ces observations, on trouva qu'elles ne remontoient point au - delà de 1900 ans avant Alexandre. C'est un fait avoüé par Porphyre, dont le dessein n'étoit pas assûrément de donner de l'autorité aux livrés de Moyse. (G)
Ainsi les peuples du nord sont antisciens à ceux du midi: les uns ont leurs ombres à midi dirigées vers le pole Arctique; & les autres les ont dirigées vers le pole Antarctique.
On confond souvent les Antisciens avec les A>téciens, ou ceux qui habitent d'un & d'autre côté de
l'équateur, & qui ont la même hauteur de pole. V.
Les Astrologues donnent quelquefois le nom d'antisciens a deux points du ciel également distans d'un tropique; c'est dans ce sens qu'ils disent que les signes du lion & du taureau sont antisciens l'un à l'autre. En effet ces deux signes sont également distans du tropique du cancer. (O)
Cette figure de l'anti - sigma nous apprend l'étymologie
de ce mot. On sait que le sigma des Grecs, qui
est notre s, est représenté de trois manieres différentes,
Isidore, au liv. I. de ses Origines, ch. xx. où il parle des notes ou signes dont les auteurs se sont servis, fait mention de l'anti - sigma, qui, selon lui, n'est qu'un simple > tourné de l'autre côté >. On se sert, dit - il, de ce signe pour marquer que l'ordre des vers vis - à - vis desquels on le met, doit être changé, & qu'on le trouve ainsi dans les anciens auteurs. Anti - sigma ponitur ad eos versus quorum ordo permutandus est, sicut & in antiquis auctoribus positum invenitur.
L'anti - sigma, poursuit Isidore, se met aussi à la marge avec un point au milieu > lorsqu'il y a deux vers qui ont chacun le même sens, & qu'on ne sait lequel des deux est à préférer. Les variantes de la Henriade donneroient souvent lieu à de pareils anti - sigma. (F)
En Grammaire ou élocution, l'antistrophe ou épistrophe signifie conversion. Par ex. si après avoir dit le
valet d'un tel maître, on ajoûte, & le maître d'un tel
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