LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 438

Donner en pur don. Je n'ai pas acheté ce livre, c'est un don de l'Auteur. Don irrévocable.

On appelle Don mutuel, La donation mutuelle que se font le mari et la femme de l'usufruit de leur bien, dont le survivant doit jouir.

On appelle Don du Roi, Certaines grâces utiles que le Prince accorde. Il a eu l'avis de cette aubaine, et il en a demandé le don au Roi, il en a obtenu le don du Roi. Il en a le don. Enregistrer un don.

On appelle aussi Don gratuit, Le don que les Assemblées du Clergé, ou les États des Provinces font au Roi.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de plus bel acquêt que le don.

On appelle Dons du Ciel, Dons de la nature, Dons de la grâce, Dons de Dieu, Dons du Saint--Esprit, Les avantages qu'on a reçus de Dieu, de la nature, etc. Le Ciel, la nature l'a doué, l'a enrichi de ses dons. Les dons de la grâce sont infiniment plus estimables que les dons de la nature. La Foi est un don de Dieu, un don du Ciel. Le don des Langues. Le don de prophétie. C'est un beau don de nature, qu'une heureusemémoire.

On appelle aussi Don, Une certaine aptitude qu'on a à quelque chose. Il a le don de bien parler. Le don de la parole. Le don de l'éloquence. Il a le don de plaire à tout le monde. Je n'ai pas le don de deviner.

On dit en plaisantant, qu'Une femme a le don des larmes, pour dire, qu'Elle pleure quand elle veut.

On dit aussi par ironie, Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.

DON

DON. Voyez Dom.

DONATAIRE

DONATAIRE. sub. des 2 g. Celui ou celle à qui on a fait une donation.

DONATEUR, TRICE

DONATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui a fait une donation.

DONATION

DONATION. s. f. Don qui se fait par quelque acte public. Donation entrevifs. Donation à cause de mort. Donation pure et simple. Donation conditionnelle. Donation irrévocable. Faire une donation. Révoquer une donation. Casser une donation. Accepter, insinuer une donation.

DONC

DONC. Conjonction qui sert à marquer la conclusion d'un raisonnement. Il respire, donc il vit. Je pense, donc je suis.

On s'en sert quelquefois au commencement du discours, par une figure de Rhétorique.

Donc un nouveau labeur à tes armes s'apprête.

DONDON

DONDON. s. fém. On appelle ainsi familièrement Une femme ou une fille qui a beaucoup d'embonpoint, et de la fraîcheur. Une grosse dondon. Une bonne grosse dondon.

DONJON

DONJON. s. m. Partie la plus forte et la plus élevée d'un Château, et qui est ordinairement en forme de tour. Le donjon de Vincennes.

DONJONNÉ, ÉE.

DONJONNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des tóurs ou châteaux qui ont des tourelles.

DONNANT, ANTE

DONNANT, ANTE. adject. Qui aime à donner. Son plus grand usage est avec la négative. Il n'est pas donnant. La bonne femme n'est pas donnante.

En donnant donnant

En donnant donnant. Expression familière, qui s'emploie lorsqu'on ne veut donner une chose qu'en recevant une autre chose.

DONNE

DONNE. s. f. Action de distribuor les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne.

DONNER

DONNER. v. a. Faire don, faire présent à quelqu'un, le gratifier de quelque chose. Donner libéralement. C'est un homme qui donne tout ce qu'il a. Il donne tout son bien aux pauvres. Donner quelque chose pour étrennes. Donner les étrennes. Donner une bague, des rubans, etc. Donner un Bénéfice. Le Roi lui a donné une pension.

On dit, Donner l'aumône, pour dire, Donner de l'argent ou quelque autre chose par aumône, par charité.

On dit, Donner un festin, une fête, une collation, donner le bal, pour dire, Régaler quelqu'un d'un festin, d'un bal, d'une fête, etc. On dit dans le même sens: Donner à dîner. Donner à manger. Donner à souper. Donner la comédie.

On dit proverbialem. On ne donne rien pour rien.

On dit, qu'Un homme donneroit sa vie, son sang pour ses amis, pour dire, qu'll sacrifieroit sa vie, qu'il répandroit son sang pour l'amour d'eux.

On dit familièrement d'Un homme extrêmement libéral et charitable, qu'Il donneroit jusqu'à sa chemise.

On dit proverbialement, À donner donner, à vendre vendre, pour dire, que Quand on vend, il n'est point question d'user de libéralité; et que quand on donne, il ne faut point faire acheter ce qu'on donne.

On dit aussi proverbialement, Qui donne tôt, donne deux fois, pour dire, que Le mérite d'une grâce redouble, quand on la fait promptement.

On dit proverbialement, Vous avez donné des verges pour vous fouetter, pour dire, Vous avez fourni vous--même les moyens de vous faire du mal.

Donner et retenir ne vaut. Termes de Coutume, pour dire, que Celui qui fait une donation ne peut pas, sous peine de nullité, ajouter une clause qui en détruise l'effet. Cela a passé en proverbe, pour dire, qu'On ne peut retenir ce que l'on donne.

On dit, Se donner à quelqu'un, pour dire, Se mettre, s'attacher au service de quelqu'un. Il s'est donné à un tel Seigneur.

Se donner à quelqu'un, signifie aussi, Se mettre sous sa domination. Ces peuples se donnèrent aux Romains. Les Génois se donnèrent à Charles VI.

On dit d'Une chose facile à faire, aisée à deviner, qu'Il ne faut pas se donner au diable pour la faire, pour la deviner.

On dit prov. et bassement d'Une chose où l'on espère avoir part, qu'On n'en donneroit pas sa part aux chiens.

Donner

Donner, signifie encore simplem. Livrer, mettre entre les mains. Donner un paquet. Donner des lettres. Donner des papiers à un homme d'affaires. Donner un sac à un Procureur. Donner de l'argent pour aller au marché. Donner en dépôt. Donner en garde. Donner des marchandises à crédit, à intérêt.

On dit, Donner une chose à l'essai, à l'épreuve, pour dire, La donner à quelqu'un pour qu'il l'essaie, qu'il l'éprouve avant que de l'acheter. On m'a donné ce cheval à l'essai. On m'a donné cette montre à l'épreuve.

On dit, Donner sa fille en mariage à quelqu'un; et simplement, Donner sa fille à quelqu'un, pour dire, La marier.

On dit au jeu des cartes, Donner beau jeu, donner vilain jeu, pour dire, Donner des cartes propres à faire gagner, à faire perdre; et on dit absolument, Donner, pour dire, Donner le nombre de cartes qu'il faut à ceux avec qui l'on joue, et à soi--même. A qui est--ce à donner? Je viens de faire, c'est à vous à donner.

On dit figurément, Donner beau jeu à quelqu'un, pour dire, Lui faire des avances, lui offrir des facilités pour réussir dans queique chose. Cette femme lui donnoit beau jeu, il n'a pas su en profiter.

On dit aussi: Donner des assurances, des gages, des sûretés. Donner des ôtages. Donner caution. Donner unrépondant.

Donner

Donner, se prend aussi quelquefois pour, Apporter, présenter. Donner à laver. Donner à boire. Donnez--nous à manger. Donnez des siéges. Donnez--moi mes habits. Donner un bouillon.

Il signifie encore Payer. Je n'en veux pas donner plus de dix écus. Combien voulez--vous que je vous en donne? Combien donnez -- vous à vos gens par jour? Combien leur donnez -- vous de gages, pour leurs gages? Donner desappointemens.

Il signifie encore, Causer, procurer, faire avoir. Cela lui a donné la fièvre, lui a donné de grandes douleurs. Donner du chagrin, du dépit. Donner du plaisir, de la satisfaction, de la joie. C'est moi qui lui en ai donné la connoissance. Donner de l'admiration, de la jalousie, de l'émulation. Donner de l'amour, de l'aversion, de la haine, de la dévotion. Cela lui donna envie d'étudier. Ce vent nous donnera de la pluie. Donner de l'appétit, du dégoût. Donner des espérances. Donner occasion. Donner sujet. Donner lieu. Donner matière de discourir, à discourir. Donner bonne opinion de soi. Donner de bonnes impressions. Cela lui a donné de l'esprit. Cela donna du coeur, du courage aux troupes. Donner une mauvaise idée, une fauss idée de quelque chose. Cette affaire lui a donné bien de la peine. Je vous demande pardon si je vous ai donné la peine, la fatigue de venir. Donner de la réputation, du crédit. Cela lui donnera des affaires, de fâcheuses affaires. Donner une bonne forme au gouvernement. Donner part à quelqu'un dans une affaire d'intérêt. Donner de l'occupation, de l'exercice, de la besogne à quelqu'un. Lui donner de la hardiesse, de l'assurance. Donner prise sur soi. Donner la vie, la naissance, la mort. Donner place. Sa charge lui donne rang, lui donne séance, lui donne voix délibérative.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.