LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 435

entre les amis. Cet homme est de si mauvaise humeur, qu'il est en divorce avec tous ses annis.

Il se prend figurément pour Une séparation volontaire d'avec les choses auxquelles on étoit fort attaché. Il a fait divorce avec les plaisirs, avec le monde.

DIVULGATION

DIVULGATION. sub. fém. Action de divulguer, ou état d'une chose divulguée.

DIVULGUER

DIVULGUER. v. a. Rendre public ce qui n'étoit pas su. Divulguer un secret. Une heure après que la nouvelle fut arrivée, elle fut divulguée partout, on la divulgua par toute la Ville.

Divulgué, ée.

Divulgué, ée. participe.

DIX

DIX.

DIX. adj. numéral des 2 g. Nombre pair composé de deux fois cinq, et qui suit immédiatement lenombre de neuf. L'X dans ce mot se prononce comme un Z devant une voyelle. Dix arpens. Dix écus. Dix hommes. Devant une consonne, ou une lettre aspirée, il ne se prononce point. Dix Cavaliers. Dix Fantassins. Les dix Commandemens de Dieu. Dix Héros. Quand il est final, ou qu'il est suivi d'un repos, il se prononce fortement comme une S initiale. Nous sommes dix. Ils étoient dix, bien buvans et bien mangeans. Il se prononce de même étant joint à certains nombres. Dix--sept. Dix--huit. Dix--neuf. Soixante et dix. Quatre--vingt. dix.

Il est quelquefois substantif. Un dix de carreau. Quatorze de dix. Un dix en chiffre romain.

Dans le discours ordinaire, il se prend pour dixième. Innocent X. Clément X. Le dix du mois. Le dix de la Lune. Le dix de sa maladie.

On dit, Mettre son argent au denierdix, à dix pour cent, pour dire, En tirer le dixième denier d'intérêt.

DIXIÈME

DIXIÈME. adj. des 2. g. (On pron. Dizième.) Nombre d'ordre. Le dixième jour. La dixième fois.

Il est aussi sub. et signifie La dixième partie d'un tout. Il est héritier pour un dixième. Il a un dixième dans cette affaire.

DIXIÈMEMENT

DIXIÈMEMENT. adv. En dixième lieu.

DIXME

DIXME. Voyez Dîme.

DIZ

DIZAIN

DIZAIN. s. m. Ce qui est composé du nombre dix. Il se dit Des ouvrages de Poésie composés de dix vers. Faire un dizain. Cette Ode contient tant de dizains.

Il se dit aussi d'Un chapelet composé de dix grains. Les Chevaliers du Saint--Esprit sont obligés de dire tous les jours leur dizain. (On écrivoit autrefois Dixain, ainsi que Dixaine et Dixenier.)

DIZAINE

DIZAINE. s. f. Total de choses ou de personnes composé de dix. Une dizaine d'écus. Compter par dizaine. Le chapelet est composé de cinq dizaines. La Ville de Paris est divisée en tant de quartiers, et chaque quartier en tant dedizaines.

On dit aussi en termes d'Arithmétique, Nombre, dizaine, centaine.

DIZEAU

DIZEAU. s. m. Il se dit d'Un tas de dix gerbes, de dix bottes de foin. Un dizeau.

DIZENIER

DIZENIER. s. m. (On dit aussi Dizainier. ) Chef d'une dizaine, ou qui a dix personnes sous sa charge. C'est un nom de certains Officiers de Ville. Les Quarteniers, les Dizeniers, etc. de Paris.

DLA

D--LA--RÉ.

D--LA--RÉ. Terme de Musique, par lequel on désigne le ton de ré. Le ton de D--la--ré. Cet air est en D--la--ré.

DOC

DOCILE

DOCILE. adj. des 2 genr. Qui est propre à recevoir instruction, ou qui a de la disposition à se laisser conduire et gouverner. Naturel docile. Esprit docile. Humeur docile. Enfant docile. Un homme fort docile aux leçons de son maître. Docile au joug. L'Orateur doit rendre son Auditeur docile et attentif.

DOCILEMENT

DOCILEMENT. adv. Avec docilité. Écouter docilement.

DOCILITÉ

DOCILITÉ. sub. f. Qualité par laquelle on est docile; disposition naturelle à être instruit, à se laisser gouverner. Il a une grande docilité.

DOCIMASTIQUE

DOCIMASTIQUE, ou DOCIMASIE. s. f. Terme de Chimie. L'art d'essayer en petit les mines, pour savoir les métaux qu'elles contiennent. Elle diffère de la Métallurgie, qui s'occupe du travail des mines en grand.

DOCTE

DOCTE. adj. des 2 g. Savant. Un homme docte. Le docte Saumaise. On dit aussi, Un livre docte, une docte dissertation, pour dire, Qui contient beaucoup de savoir, d'érudition.

Il se met aussi substantivement. Les doctes ne sont pas d'un tel avis.

DOCTEMENT

DOCTEMENT. adv. Savamment, d'une manière docte. Il prêche doctement. Traiter doctement une matière.

Il s'emploie plus communément dans un sens ironique. Il nous a prouvé doctement les vérités les plus triviales.

DOCTEUR

DOCTEUR. sub. m. Qui est promu dans une Université au plus haut degré de quelque Faculté. Docteur en Théologie. Docteur en droit. Docteur en Médecine. Docteur de Sorbonne, de Navarre. Docteur en Théologie de la Faculté de Paris. Prendre le bonnet de Docteur. Être reçu Docteur.

On appelle Docteur -- Régent, Un Docteur qui enseigne publiquement.

Il se dit aussi en style familier d'Un homme docte, quoiqu'il n'ait pas été reçu Docteur. Il est fort savant en telle science, il y est Docteur. Ce n'est pas un grand Docteur.

Il se dit dans le même style, d'Un habile homme en quelque espèce de chose que ce soit, quoique ce ne soit pas une science. C'est un grand Docteur aux Échecs. Il faut donner cette affaire à conduire à un tel, c'est un Docteur.

DOCTORAL, ALE.

DOCTORAL, ALE. adj. Appartenant au Docteur, Robe doctorale. Bonnet doctoral.

On dit figurément et dans un sens de critique, Un ton doctoral, une margue doctorale, pour exprimer Le ton tranchant, la vanité ridicule de certains savans.

DOCTORAT

DOCTORAT. s. m. Degré, qualité de Docteur. Il est parvenu au Doctorat.

DOCTORERIE

DOCTORERIE. s. f. Acte qu'on fait en Théologie pour être reçu Docteur. Il a disputé à la Doctorerie d'un tel.

DOCTRINAL, ALE.

DOCTRINAL, ALE. adject. Terme de Théologie. Il se dit Des avis, des sentimens que les Docteurs, les Universités donnent en matière de doctrine, de moeurs, etc. Avis doctrinal, jugement doctrinal.

DOCTRINE

DOCTRINE. s. f. Savoir, érudition. Grande doctrine. Profonde doctrine. Doctrine consommée. Cet homme a beaucoup de doctrine. Ce livre est plein de doctrine.

Il se prend aussi pour Maximes, sentimens, enseignemens. Bonne, saine doctrine. Doctrine orthodoxe, fausse, dangereuse. Il enseigne une bonne doctrine. Cela est conforme à la doctrine de l'Évangile. La doctrine de Platon. La doctrine d'Aristote. La doctrine de Saint Augustin, de Saint Thomas, etc.

DOCUMENT

DOCUMENT. sub. mas. Terme de Pratique. Titres, preuves par écrit, enseignement. Vieux documens. Anciens documens. Titres et documens.

DOD

DODÉCAGONE

DODÉCAGONE. s. mas. Terme de Géométrie. Figure terminée par douze côtés. Dodécagone régulier.

DODÉCAÈDRE

DODÉCAÈDRE. s. mas. Terme de Géométrie. Corpssolide régulier, dont la surface est formée de douze pentagones réguliers.

DODINER, SE DODINER

DODINER, SE DODINER. v. n. Se dorloter, avoir beaucoup de soin de sa personne. Ce paresseux ne fait que se dodiner. Il est familier.

Dodiner

Dodiner. Termes d'Horlogerie. Avoir du mouvement. Ce balancier dodine bien, pour, A un bon mouvement.

DODO

DODO. sub. masc. Mot du langage familier, dont on se sert en parlant aux enfans, et qui n'est d'usage que dans ces phrases, Faire dodo, pour dire, Dormir; Aller à dodo, pour dire, Aller dormir, aller se coucher.

DODU, UE.

DODU, UE. adj. Gras, potelé, qui a beaucoup d'embonpoint. Il est dodu. Cette femme est dodue. Des pigeonsdodus. Il est du style familier.

DOG

DOGAT

DOGAT. sub. m. Dignité de Doge. Temps qu'on a été Doge. Le Dogat de Venise est à vie. Le Dogat de Gènes est de deux ans.

DOGE

DOGE. sub. m. On appelle ainsi le Chef de la République de Venise, et celui de la République de Gènes.

DOGMATIQUE

DOGMATIQUE. adj. des 2. g. Qui regarde les dogmes de la Religion. Terme dogmatique. Style dogmatique.

On dit absolument, Le dogmatique, pour dire, Le style dogmatique. Ce terme n'est d'usage que dans le dogmatique.

On appelle Ton dogmatique, Le ton d'un homme qui affecte de dogmatiser. Il parle toujours d'un ton dogmatique.

On appelle Philosophe dogmatique, Celui qui établit des dogmes dans la Philosophie. Les Philosophes dogmatiques sont opposés aux Philosophes sceptiques.

DOGMATIQUEMENT

DOGMATIQUEMENT. adv. D'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.