LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 379

Il signifie aussi, Leçon tirée de l'Ecriture sainte, & plus ordinairement des Epistres Canoniques, qui se dit un peu avant l'Evangile, & qui se chante par le Soudiacre dans les Messes hautes, mais plus ordinairement des Epistres de saint Paul. Chanter l'Epistre. du costé de l'Epistre. la Messe en est à l'Epistre.

Epistolaire

Epistolaire. adj. de tout genre. l'S se prononce. Qui appartient à l'Epistre, qui regarde la maniere d'escrire des lettres. Il n'a guere d'usage qu'en ces deux phrases. Style epistolaire. le genre epistolaire.

EPITAPHE

EPITAPHE. s. f. Quelques-uns le font masculin. Inscription que l'on met sur le tombeau des morts. Belle epitaphe. mettre un epitaphe. graver une epitaphe.

EPITHALAME

EPITHALAME. s. m. Quelques uns le font feminin. Sorte de poëme qui se fait sur le sujet du mariage, & à la loüange des nouveaux mariez. Faire un epithalame. composer une epithalame.

EPITHETE

EPITHETE. s. f. Quelques-uns le font masculin. Terme adjectif, qui estant joint à un substantif, y designe, y marque, y fait connoistre quelque qualité comme dans ces deux phrases, Nuit obscure, pays froid, où ces mots Obscur, & Froid, sont des épithetes. Une belle epithete. il met trop d'epithetes dans ses vers. cette epithete n'est pas bien placée.

EPITOME

EPITOME. s. m. Abregé. L'epitome de Tite-live. l'epitome de Baronius.

EPO

EPOPÉE. &brace; Voy EPIQUE.

EPOQUE

EPOQUE. s. f. Certain temps remarquable dont on se sert dans la Chronologie, pour commencer à compter les années, & qui est ordinairement fondé sur quelque evenement singulier. L'epoque du deluge. la naissance de Jesus-Christ est l'epoque des Chretiens. grande epoque, funeste epoque.

EPU

EPURER

EPURER, ou ESPURER. Voy PUR.

EQU

EQUARRIR. &brace; Voy sous QUATRE.

EQUATEUR. &brace; Voy AEQUATEUR.

EQUESTRE

EQUESTRE. adj. de tout genre. N'est en usage qu'en cette phrase, Statuë equestre, qui est une statuë d'une personne à cheval. La deuxiesme syllabe se prononce comme la derniere d'Eques en Latin.

EQUIERRE. &brace; Voy sous QUATRE.

EQUILATERAL, [equilater]ale

EQUILATERAL, [equilater]ale. adj. Qui a les costez egaux. Il ne se dit qu'en termes de Mathematique, & en ces deux phrases. Angle equilateral, quarré équilateral.

EQUILIBRE

EQUILIBRE. s. m. Estat des choses qui estant pesées sont si égales qu'elles n'emportent les balances ni d'un ni d'autre costé. Cela est en equilibre, dans un juste equilibre. mettre dans l'equilibre.

On dit fig. Mettre en equilibre. tenir dans l'equilibre, pour dire, Mettre dans l'egalité, tenir dans l'egalité.

On dit aussi fig. Faire l'equilibre, pour dire, Rendre les choses égales.

EQUINOXE. &brace; Voy AEQUINOXE.

EQUINOCTIAL. &brace; Voy AEQUINOCTIAL.

EQUIPER

EQUIPER. v. act. Pourvoir quelqu'un des choses qui luy sont necessaires. Equiper un gendarme. il a envoyé son fils au College, & l'a equipé de toutes choses.

Il se dit aussi d'Une flote, ou d'un vaisseau. Equiper une flote, un vaisseau, un navire, une galere, pour dire, Les pourvoir de tout ce qui leur est necessaire.

Equipé, [equip]ée

Equipé, [equip]ée. part.

On dit fig. d'Un homme qui a esté battu, fort maltraité dans quelque rencontre, qu'Il a esté mal équipé.

Equipage

Equipage. s. m. v. Se dit du train, de la suite, mulets, chevaux, valets, hardes &c. Grand, superbe equipage. equipage de guerre. equipage de chasse. son equipage est parti, est arrivé. il a perdu son equipage. faire son equipage. les equipages de l'armée. se mettre en equipage.

On dit, Estre en bon, ou en mauvais equipage, pour dire, Estre bien, ou mal vestu. Cet homme est en fort mauvais equipage.

On dit fig. qu'Un homme est en mauvais, en triste, en pauvre equipage, pour dire, qu'Il est en mauvais estat pour ses affaires, sa santé, &c.

On dit aussi, L'equipage d'un vaisseau, & alors il signifie seulement Les soldats & les matelots.

Equipée

Equipée. s. f. Entreprise indiscrete, temeraire, & qui reussit mal. Action extravagante & capricieuse contre le respect qu'on doit à un autre. Ce Prince entreprit une guerre qu'il ne pouvoit pas soustenir, & cette equipée luy cousta cher. voilà la seconde equipée que cet enfant a faite à son pere.

EQUIPOLER

EQUIPOLER. v. act. Valoir autant par comparaison, par compensation. Le gain equipole la perte, equipole à la perte. l'un equipole l'autre, l'un equipole à l'autre. il faut que le gain soit grand pour equipoler ce qu'il a perdu. une clause qui equipole à l'autre. une raison qui equipole une autre.

Equipolent

Equipolent adj. Qui vaut autant par comparaison, par compensation. L'un est equipolent à l'autre. le profit est equipolent à la perte.

Il est aussi subst. & signifie, Autant en valeur. Je luy ay rendu l'equipolent. je luy ay rendu l'equipolent de ce qu'il m'a presté.

A l'equipolent

A l'equipolent. adverbial. A proportion, à l'avenant, selon la mesure & le rapport qu'une chose peut avoir avec une autre. Il a perdu mille escus dans cette affaire, & les autres à l'equipolent, à l'equipolent de ce qu'ils y ont mis. il fait une despense de Prince, il a chiens, chevaux, Pages, & tout le reste à l'équipolent.

EQUITÉ

EQUITÉ. s. f. Justice, droiture. Il juge avec equité. contre toute equité. en toute equité. selon l'equité, homme plein d'equité. c'est un homme sans equité, qui n'a point d'equité.

Il signifie aussi quelquefois, La Justice considerée, non pas dans la rigueur de la loy; mais dans une moderation & un temperament raisonnable. On l'a absous, par ce qu'on a eu plus d'égard à l'equité qu'à la rigueur. les arbitres jugent ordinairement plustost selon l'equité que selon la rigueur des loix.

Equitable

Equitable. adj. de tout genre. Qui a de l'equité. Un homme equitable. un Juge equitable. il y a peu de gens equitables.

Il se dit aussi des choses qui sont selon la justice & la raison. Sentiment equitable. jugement equitable. cela est equitable, n'est pas equitable.

Equitablement

Equitablement adv. D'une maniere equitable, avec equité & justice. Il faut juger equitablement de toutes choses.

Inique

Inique. adj. de tout genre. Injuste, meschant, qui n'a point d'equité. Juge inique. jugement inique. conseil inique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.