LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 378

il ne vouloit point de cette terre, mais on luy en a fait venir l'envie, on luy en a fait naistre l'envie. il a envie de ce tableau, on luy en a donné envie. si l'envie luy en prend. il luy a pris envie de se retirer. l'envie luy a pris d'aller à Rome.

On dit, Passer son envie de quelque chose, pour dire, Satisfaire le desir qu'on a d'une chose. Et on dit, L'envie luy en est passé, pour dire, Il ne la desire plus.

On appelle, Envie de femme grosse, Le desir dereglé & desordonné que quelques femmes grosses ont de manger de certaines choses.

On appelle aussi de cette sorte, la marque que les enfants apportent du ventre de leurs meres quand elles ont eu de ces sortes d'appetits dereglez durant leur grossesse. Qu'a-t-il au visage? c'est une envie.

On appelle aussi, Envie, Certains petits filets qui s'enlevent de la peau à l'entour des ongles. Avoir des envies aux doigts. couper un envie.

Envier

Envier. v. a. Porter envie. Tout le monde l'envie. envier le bonheur d'autruy. je ne luy envie point sa bonne fortune. les grands, les favoris sont d'ordinaire enviez.

Envié, [envi]ée

Envié, [envi]ée. part. On dit, qu'Une charge, qu'une terre est bien enviée, pour dire, qu'Elle est recherchée, souhaittée de tout le monde.

Envieux, [envi]euse

Envieux, [envi]euse. adj. Qui porte envie. Un homme envieux. une femme envieuse. il est envieux de ma bonne fortune, envieux du bien d'autruy. un esprit envieux.

Il est aussi subst. Un envieux n'a jamais de repos. les envieux sont tousjours tourmentez.

ENVIRON. ENVIRONNER. &brace; VIRER.

ENVISAGER. &brace; Voy sous VOIR.

ENUMERATION. &brace; Voy NOMBRE.

ENVOLER. &brace; Voy sous VOLER.

ENVOY, ENVOYER. &brace; Voy VOYE.

ENYVRER. &brace; Voy YVRE.

EOLIPYLE. &brace; Voy AEOLIPYLE.

EPA

EPACTE

EPACTE. s. f. Regle & supputation fondée sur la difference des onze jours que l'année solaire a par dessus l'année lunaire qui sert à connoistre le quantiesme de la lune. On s'en sert aussi pour trouver le jour de Pasques à perpetuité & les festes mobiles. L'epacte courante. la distribution des epactes. nous avons tant d'epacte cette année.

EPE

EPELER

EPELER. v. act. Nommer les lettres de l'alphabet & en former des syllabes en les assemblant l'une avec l'autre. Il commence à epeler. epelez ce mot.

EPERLAN

EPERLAN. s. m. Espece de petit poisson de mer. De l'eperlan frit.

EPH

EPHEMERE

EPHEMERE. adj. de tout genre. Qui ne dure qu'un jour. Il n'est guere en usage que dans ces deux phrases. Fievre ephemere. des animaux ephemeres.

Ephemerides

Ephemerides. sub. m. p. Tables Astronomiques qui marquent le cours des planetes. Les Ephemerides d'Argolus. consulter les Ephemerides.

EPI

EPICYCLE. &brace; Voy CYCLE.

EPIDEMIE

EPIDEMIE, quelques-uns prononcent Epidimie. s. f. Il se dit de toutes sortes de maladies populaires & contagieuses. Cette maladie ayant commencé par peu de personnes degenera en epidemie.

Epidemique

Epidemique. adj. de tout genre. Contagieux, qui tient de l'epidemie. Mal epidemique. maladie epidemique.

EPIDERME

EPIDERME. s. m. La premiere peau de l'animal & la plus mince. Cela n'a fait que luy effleurer l'epiderme. enlever, escorcher l'epiderme.

EPIGRAMME

EPIGRAMME. s. f. Espece de petite poësie, qui consiste ordinairement dans une seule pensée, dont la force est presque toute dans les derniers vers. Une belle epigramme. pointe d'epigramme. il y a bien du sel dans cette epigramme.

EPILEPSIE

EPILEPSIE. s. f. Mal caduc, haut-mal que le vulgaire appelle, Mal de Saint. Il est sujet à l'epilepsie, il a eu des attaques d'epilepsie.

Epileptique

Epileptique. adj. de tout genre. Qui appartient à l'epilepsie. Symptome epileptique. convulsions epileptiques.

Il est aussi quelquefois substantif, & alors il ne se dit que des personnes, & signifie sujet à l'epilepsie, attaqué d'epilepsie. Les epileptiques perdent toute connoissance en un moment.

EPILOGUE

EPILOGUE. s. m. La derniere partie d'un discours oratoire. L'epilogue doit estre court. l'epilogue doit resumer les principaux raisonnements d'un discours.

Epiloguer

Epiloguer. v. n. Il n'a point d'usage dans le propre: & il signifie fig. Censurer, trouver à redire. C'est un homme qui epilogue sur tout. il ne fait qu'epiloguer sur les actions de tout le monde.

Il est aussi quelquefois act. Epiloguer les actions d'autruy.

Epilogueur

Epilogueur. s. m. Qui aime à epiloguer sur tout. C'est un grand epilogueur.

EPIPHANIE

EPIPHANIE. s. f. La feste de l'Adoration des trois Rois. L'Epiphanie est tousjours le sixiesme Janvier.

EPIQUE

EPIQUE. adj. de tout genre. Qui appartient à la poësie heroïque. Il n'a guere d'usage que dans cette phrase. Poëme epique. On dit aussi, La poësie epique. les poëtes epiques.

Epopée

Epopée. s. f. La poësie epique. L'epopée demande un genie extremement eslevé.

EPISCOPAL. EPISCOPAT. &brace; Voy EVESQUE.

EPISODE

EPISODE. s. m. Action que le Poëte adjouste & lie à son action principale pour l'embellir. L'episode ne doit jamais estre si fort que l'action principale.

Episodique

Episodique. adj. de tout genre. Qui appartient à l'episode. Personnage episodique.

EPISTOLAIRE. &brace; Voy aprés EPISTRE.

EPISTRE

EPISTRE. s. f. Lettre missive. Il ne se dit guere que des lettres des Anciens. Les Epistres de Ciceron. les Epistres familieres. les Epistres de saint Paul. les Epistres de saint Jerosme. les Epitres Canoniques. les Epistres Catholiques.

Il se dit aussi quelquefois de certaines lettres en vers, & aussi bien de celles des modernes, que de celles des anciens. Les epistres d'Horace. epistre en vers. epistre satirique. epistre heroïque.

On appelle, Epistre liminaire, epistre dedicatoire, La lettre qu'on met à la teste d'un livre qu'on dedie à quelqu'un.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.