Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 583

choisissent les opinions les plus vraisemblables.

ÉCLEGME. s.m. Terme de Pharmacie. Médicament pectoral de consistance épaisse, qu'on fait sucer aux malades.

ÉCLIPSE. s.f. Il se dit principalement De l'obscurcissement du soleil à notre égard par l'interposition du corps de la lune, ou de l'obscurcissement de la lune par l'interposition de la terre. Éclipse de soleil. Éclipse de lune. L'éclipse du soleil. L'éclipse de la lune. Éclipse partiale. Éclipse totale. Prédire les éclipses. Rectifier la Chronologie par les éclipses. La lune a ses éclipses, souffre ses éclipses.

On dit fig. & fam. qu'Un homme a fait une éclipse, pour dire, qu'Il s'est absenté tout d'un coup, qu'il a disparu. Il a fait une longue éclipse.

On dit aussi figurément, qu'Il n'y a point de gloire éclatante qui ne soit sujette à souffrir de temps en temps quelque éclipse.

ÉCLIPSER. v.a. Cacher, couvrir en tout ou en partie. Il ne se dit au propre que d'un astre, qui par son interposition en cache un autre, en intercepte la lumière. La lune éclipse le soleil.

Il se dit figurément du mérite, des talens. Corneille éclipsa tous les Poëtes Tragiques qui l'avoient précédé.

ÉCLIPSER est aussi réciproque, & se dit d'un astre qui souffre éclipse. Le soleil s'éclipsa, commença à s'éclipser à telle heure. La lune s'éclipse par l'interposition du corps de la terre.

Il signifie figurément, S'absenter, disparoître. Il s'éclipsa tout d'un coup, tout à coup. Il s'éclipsa de la Cour.

Il se dit en ce sens De certaines choses qui viennent comme à disparoître tout d'un coup. J'avois mis-là des papiers, je ne les retrouve plus, il se sont éclipsés. Il gagnoit au jeu des sommes immenses, en trois coups tout son argent s'est éclipsé.

ÉCLIPSÉ, ÉE, participe Le soleil demeura éclipsé pendant trois heures.

ÉCLIPTIQUE. s.f. Ligne ou cercle qui partage le Zodiaque dans toute sa longueur, en deux parties égales, & que le soleil ne quitte jamais. Le soleil ne peut être éclipsé que par l'interposition d'un astre qui le rencontre dans l'écliptique, ou fort près de l'écliptique.

Il est aussi adj. de t. g. & signifie, Qui a rapport aux éclipses. Conjonction écliptique. Termes écliptiques.

ÉCLISSE. s.f. Petit bâton plat que l'on couche le long de la fracture d'un bras, d'une jambe, &c. pour les tenir en état, & faire que les os puissent se reprendre. Mettre une éclisse, des éclisses. On n'ôte les éclisses qu'après tant de jours.

On appelle aussi Éclisse, Ce petit rond d'osier ou de jonc sur lequel on met égoutter le lait caillé pour en faire des fromages.

ÉCLISSER. v.a. Mettre des éclisses le long d'une fracture. On lui a éclissé le bras, la cuisse, la jambe, &c.

ÉCLISSÉ, ÉE, participe .

ÉCLOPPÉ, ÉE. participe du verbe Éclopper,qui n'est point en usage. Il signifie, Qui a quelque incommodité qui fait qu'il marche avec peine. Il est tout écloppé.

Il se dit aussi De toutes sortes d'infirmités qui réduisent en quelque langueur. Il est du style familier.

En termes de Blason, Écloppé se dit d'Une partition dont une pièce paroît rompue. Taillé & écloppé en coeur d'argent sur sable.

ÉCLORE. v.n. Il éclôt. Ils éclosent. Il éclôra. Il éclôroit. Qu'il éclose. Il prend l'auxiliaire Être dans ses temps composés. Il n'a guère d'usage qu'à l'infinitif, & aux troisièmes personnes de quelques temps. Il se dit De quelques animaux qui naissent d'un oeuf, comme des oiseaux, des insectes, &c. Voilà des poussins qui viennent d'éclore. La chaleur fait éclore les vers à soie. Mettre des oeufs de vers à soie au soleil, afin qu'ils éclosent.

[alt p. 408] Il se dit aussi Des fleurs qui commencent à s'épanouir. Le soleil fait éclore les fleurs. Ces fleurs éclôront bientôt. Un bouton qui vient d'éclore. Ces fleurs sont écloses cette nuit.

On dit figurément, Le jour vient d'éclore, commence d'éclore, pour dire, que Le jour vient de paroître, commence à paroître.

Il se dit figurément Des pensées, des desseins qui commencent à paroître après avoir été cachés quelque temps. Ses desseins éclôront quelque jour. Son projet étoit prêté à éclore.

ÉCLOS, OSE, participe .

ÉCLUSE. s.f. Clôture faite de terre, de pierre, de bois, sur une rivière, sur un canal, ayant une ou plusieurs portes qui se lèvent & se baissent pour retenir & lâcher l'eau. Bâtir une écluse. Les écluses sont ruinées. Raccommoder l'écluse.

ÉCLUSE se prend particulièrement pour La porte qui se hausse & se baisse. Lever, baisser l'écluse, ou les écluses. Fermer, ouvrir, lâcher les écluses. L'écluse est rompue. L'eau passe par-dessus les écluses, a entraîné les écluses. Refaire les écluses.

ÉCLUSÉE. s.f. La quantité d'eau qui coule depuis qu'on a lâché l'écluse, jusqu'à ce qu'on l'ait refermée. La première, la seconde éclusée. Ce moulin ne mout que par éclusées. Il y a des canaux, des rivières qui ne sont navigables que par éclusées.

ÉCOBANS. s. m. pl. Terme de Marine. Voyez ÉCUBIERS.

ÉCOINSON. s.m. Nom d'une pierre qui fait l'encoignure de l'embrasure d'une porte, d'une fenêtre.

ÉCOLÂTRE. s.m. Se dit en quelques Églises Cathédrales, d'Un Ecclésiastique établi pour enseigner la Théologie.

ÉCOLE. s.f. Lieu où l'on enseigne les belles lettres & les sciences. École de Grammaire. École de Médecine. École de Théologie. Entretenir un jeune homme aux écoles. Camarade d'école. Au sortir de l'école.

On appelle Petites Écoles, Celles où l'on montre à lire, à écrire, où l'on enseigne la Grammaire; & c'est de celles-là qu'on entend parler, quand on dit, Maître d'école. Aller, envoyer à l'école.

On dit proverbialement, Faire l'école buissonnière, pour dire, Se cacher afin de ne point aller à l'école, s'en absenter par libertinage.

On le dit aussi par plaisanterie d'Un homme qui manque à des exercices, à des fonctions qu'il doit remplir dans un lieu où ses Confrères s'assemblent.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.