LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 415

le Prince, furent les premiers à le rétablir, à le faire rappeler.

Détrôné, ée

Détrôné, ée. participe.

DÉTROUSSER

DÉTROUSSER. v. a. Détacher ce qui étoit troussé, et le laisser pendre en bas. Détrousser une robe.

Il se dit aussi en parlant Des personnes mêmes. Les Dames se détroussent pour entrer dans les lieux qui demandent du respect.

Détrousser

Détrousser, signifie figurément, Voler, enlever par violence l'argent et les hardes de quelqu'un. Ce Marchand trouva des voleurs qui le détroussèrent. On l'a détroussé par les chemins. Détrousser les passans. Il est du style familier.

Détroussé, ée

Détroussé, ée. participe.

On dit, Faire visite en robe détroussée, pour dire, En cérémonie.

DÉTROUSSEUR

DÉTROUSSEUR. s. masc. Voleur qui détrousse les passans. Les détrousseurs furent pris. Il est vieux.

DÉTRUIRE

DÉTRUIRE. v. a. Démolir, abattre, ruiner, renverser un édifice. Détruire un Palais, une Forteresse, une Eglise, etc. Le temps détruit les plus solides bâtimens. Le débordement de la rivière a détruit son potager.

Il se dit figurément de plusieurs choses. Le mauvais ordre détruit les familles, détruit les maisons. Le temps détruit toutes choses. L'âge détruit la beauté. Ce raisonnement détruit toutes les objections qu'on avoit faites. Toutes les Hérésies ont été détruites ou condamnées par les Pères et par les Conciles. Détruire une faction. Détruire la fortune de quelqu'un. Les Barbares ont détruit l'Empire Romain. Pour prétendre à la sagesse, il faut détruire ses vices.

On dit, qu'On a détruit un homme dans l'esprit de quelqu'un, pour dire, qu'On l'a décrédité entièrement auprès de quelqu'un.

Détruire

Détruire, s'emploie avec le pronom personnel au propre et au figuré. Ces bâtimens se détruisent tous les jours, faute de réparations. Cette opinion se détruit d'elle--même. C'est un faux bruit qui s'est détruit de lui--même.

Détruit, ite

Détruit, ite. participe.

DETTE

DETTE. sub. fém. Somme d'argent qu'on doit. Ancienne dette. Nouvelle dette. Petite dette. Grosse dette. Méchante dette. Contracter, créer, faire des dettes. Payer, acquitter une dette, des dettes. S'il se trouve insolvable, je perdrai ma dette.

On appelle Dette active, Une dette qu'on a droit d'exiger de quelqu'un; Dette passive, Celle qu'on est obligé de payer; Dette hypothécaire, Une dette hypothéquée sur une maison, sur une terre, sur une charge; Dette privilégiée, Une dette pour laquelle on a un privilége spécial; et Dette exigible, Une dette qui se peut exiger actuellement.

On appelle familièrem. Dettes véreuses, Celles dont le payement est fort incertain.

On appelle, Dettes criardes, Les petites sommes qu'on doit à des Ouvriers, à des Marchands, et qui les font crier quand on ne les paye pas.

On dit, qu'Un homme est accablé de dettes, perdu de dettes, abîmé de dettes, qu'il a des dettes par -- dessus la téte, pour dire, qu'Il a beaucoup plus de dettes que de bien. Et proverbialement: Qui épouse la veuve, épouse les dettes. Cent ans de chagrin ne payent pas un sou de dettes.

On dit, Avouer une dette, avouer la dette, pour dire, Avouer qu'on doit la somme dont il est question; et, Nier une dette, désavouer une dette, pour dire, Nier qu'on doive.

On dit figurément et familièrement, qu'Un homme avoue la dette, confesse la dette, nie la dette, pour dire, qu'Il confesse ou qu'il nie qu'il a tort; qu'il convient d'un fait qu'il vouloit cacher, ou qu'il le nie.

DEU

DEUIL

DEUIL. s. m. Affliction, tristesse, longue douleur. Quand le Roi mourut, tous les peuples en témoignèrent un grand deuil.

Il se prend aussi pour L'habit noir, le crêpe, les carrosses drapés, la livrée des gens, la tenture des appartemens, et tout ce qui, à l'extérieur, caractérise la tristesse à l'occasion de la mort d'un parent, ou de ceux dont on hérite, ou de quelque autre, comme Rois, Princes, Maîtres. Vêtu de deuil. S'habiller de deuil. Prendre le deuil. Être en deuil. Quitter le deuil. Habit de deuil. Grand deuil Petit deuil. Porter le deuil. Deuil de Cour.

Deuil

Deuil, signifie encore La dépense qui se fait pour prendre le deuil. On donne une somme aux veuves pour leur deuil. Il y a des Officiers à qui le Roi paye leur deuil.

Il signifie aussi Les étoffes ordinairement noires, dont on tend une chambre, une Église. Tendre une chambre, une Église, de deuil. Carrosse de deuil.

Il signifie aussi Les parens qui assistent aux funérailles de quelqu'un. Voyons passer le deuil. Mener le deuil. On prie ordinairement une personne qualifiée pour mener le deuil.

Deuil

Deuil, se prend aussi pour Le temps que le deuil dure. On a abrégé les deuils. Le deuil des veuves ne dure plus qu'un an.

DEUTÉRO--CANONIQUE

DEUTÉRO--CANONIQUE. adject. des 2 genr. On appelle ainsi, Ceux des livres de l'Ancien Testament qui ont été mis plus tard que les autres dans le Canon des Écritures.

DEUTÉRONOME

DEUTÉRONOME. subst. mascul. Nom du cinquième livre du Pentateuque.

DEUX

DEUX. adject. Nombre qui double l'unité. Deux hommes. Deux femmes. Deux à deux. Deux à la fis. Deux fois autant. De deux jours en deux jours. De deux jours l'un. Je les ai vus tous deux ensemble.

Deux

Deux, est quelquefois substantif. Un deux de chiffre. Effacez ce deux. Un deux de coeur, de pique.

On dit en termes de Blason, Deux et un, pour dire, Deux en chef, et un en pointe. Il y a dans l'écu de France trois fleurs de lis, deux et un.

On dit au Trictrac, Amener double deux, pour dire, Amener un doublet de deux; et aux trois dés, on appelle Rafle de deux, Lorsque chacun des trois dés est sur le point de deux.

On dit, Partager en deux, pour dire, Séparer en deux parties; Donner des deux, pour dire, Appuyer en même temps les deux éperons; et au jeu, Porter ses deux, pour dire, Jouer seul contre deux.

On dit figurément et familièrement, Porter ses deux, pour dire, Exercer deux fonctions différentes. À deux de jeux. Voyez Jeu.

DEUXIÈME

DEUXIÈME. adj. des 2 g. (l'X s'articule comme Z dans ce mot et le suivant. ) Nombre d'ordre. Second. Il loge au deuxième étage, à la deuxième chambre.

DEUXIÈMEMENT

DEUXIÈMEMENT. adverbe. En second lieu.

DEV

DÉVALER

DÉVALER. v. a. Faire descendre quelque chose. Dévaler du vin à la cave. Il n'est plus guère d'usage que parmi le peuple, dans cette acception et les suivantes.

Il se dit aussi De la personne qui va d'un lieu haut à un lieu bas. Dévaler les degrés. Dévaler une montagne.

Il est aussi neutre dans cette acception: Quand on a bien monté, il faut dévaler. Dévaler de sa chambre.

Dévalé, ée

Dévalé, ée. participe.

DEVALISER

DEVALISER. v. a. Voler, dérober à quelqu'un ses hardes, son équipage. Il a trouvé au coin d'un bois des voleurs qui l'ont dévalisé.

Dévalisé, ée

Dévalisé, ée. participe. Voyageur dévalisé. Courrier dévalisé.

DEVANCER

DEVANCER. verb. act. Gagner le devant, prevenir quelqu'un en arrivant avant lui, le precéder par sa diligence. Devancer quelqu'un à la course. Il a devancé le Courrier. Je m'en allois vous voir, mais vous m'avez devancé.

Il signifie aussi simplement, Précéder dans l'ordre du temps; et c'est dans ce sens qu'on dit: L'aurore devance le lever du Soleil, devance le Soleil. Les signes qui doivent devancer le jour du Jugement.

Il signifie aussi, Précéder quant au rang. Je l'ai toujours devancé en pareille cérémonie.

On dit, Ceux qui nous ont devancés, pour dire, Ceux qui ont vécu quelque temps avant nous. On le dit aussi De ceux qui nous ont précédés en quelque Charge.

Devancer

Devancer, se dit figurément, et signifie, Surpasser, avoir l'avantage. Nous commençâmes à étudier ensemble, mais vous m'avez bien devancé.

Devancé, ée

Devancé, ée. participe.

DEVANCIER, IÈRE

DEVANCIER, IÈRE. sub. Prédécesseur, qui a été avant un autre dans une Charge. Je tiens cela de mon devancier, de mes devanciers. Cette Abbesse ne fait qu'imiter sa devancière.

Au pluriel, il se prend quelquefois pour Aïeux, Ancêtres. Imitons l'exemple de nos devanciers.

DEVANT

DEVANT. Préposition de lieu. Vis--à--vis, à l'opposite de la partie antérieure de quelque chose. Regardes

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.