Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:403

cher, mais il m'a fallu payer la convenance.

CONVENANT, ANTE. adj. Conforme, bienséant, sortable. Il est vieux.

CONVENANT. s. m. Voyez COVENANT.

CONVENIR. v. n. Demeurer d'accord. (Dans ce sens et dans le suivant, il se conjugue comme Venir, avec l'auxiliaire Être, et s'emploie avec la préposition de.) Je conviens de ce que vous dites; mais convenez aussi qu'il n'est pas juste que... Il est convenu lui-même de sa méprise. Convenez que vous aviez tort. Convenez-en.

Il signifie quelquefois, S'accorder. Les historiens ne conviennent pas sur la date de cet événement.

Il signifie aussi, Faire un accord, une convention. Ils sont convenus de se trouver en tel lieu. Ils convinrent entre eux de faire telle chose. Convenez de vos faits. Convenir d'un arbitre, d'un article, du temps, du lieu. Convenir du prix de quelque chose.

CONVENIR signifie également, en parlant Des choses, Être conforme, avoir du rapport. Cela convient à ce que vous disiez. La déposition du second témoin ne convient pas avec celle du premier. Leurs dépositions conviennent en tout.

CONVENIR signifie encore, Être propre, sortable. (Dans ce sens et dans le suivant, il se conjugue avec l'auxiliaire Avoir, et s'emploie avec la préposition à.) Cette place, cet emploi lui aurait bien convenu. C'est un parti qui convient bien à votre fille. Il ne vous convient pas de parler si fièrement. Cela convient à sa position. Ce sont des plaisirs qui ne conviennent pas, qui conviennent mal à un homme de votre âge. Ces louanges ne me conviennent nullement. Ce style ne convient point au sujet que vous traitez. Dans cette proposition, l'attribut convient bien au sujet.

Il signifie, par extension, Plaire, agréer. Cette maison m'a convenu. Cette étoffe ne me convient pas. Ce domestique ne me convient pas. Son ton ne me convient point. Il ne me convient pas d'agir ainsi.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, comme verbe réciproque, en parlant De deux personnes entre lesquelles il existe des rapports d'état, de goûts, de caractère, etc. Ces deux hommes ne sauraient se convenir. Ce jeune homme et cette demoiselle se conviennent très-bien. Nos goûts, nos caractères, etc., se conviennent parfaitement.

CONVENIR signifie aussi, Être expédient, être à propos. Dans ce sens, il ne s'emploie guère qu'impersonnellement. On délibéra longtemps sur ce qu'il convenait le plus de faire, ou d'aller aux ennemis, ou de les attendre.

CONVENU, UE. participe On dit passivement: Entre nous, c'est chose convenue. C'est chose convenue entre toutes les parties intéressées. Voilà qui est convenu.

CONVENTICULE. s. m. Petite assemblée. Il se prend toujours en mauvaise part, pour Assemblée secrète et illicite. Ce ne fut qu'un conventicule. Les conventicules sont défendus.

CONVENTION. s. f. Accord, pacte que deux ou plusieurs personnes font ensemble. Convention tacite, expresse, verbale, par écrit. Ils ont fait une convention entre eux, que celui... La convention était que... Je tiens la convention. Je m'en tiens à la convention.

Il se prend quelquefois pour Clause, condition. Faire des conventions. Voici quelles ont été nos conventions. Conventions spéciales.

En Jurispr., Conventions matrimoniales, ou absolument, Conventions, Les articles stipulés entre les époux par le contrat de mariage. Il se disait plus particulièrement autrefois Des articles accordés à une femme par son contrat de mariage, et de ce qui lui appartenait par la disposition des lois, ou de la coutume. Il ne lui était dû ni douaire ni conventions.

De convention, signifie adjectivement, Conventionnel, qui n'a de valeur, de sens, de réalité que par l'effet de certaines conventions. Signes de convention. Ces prétendus sages se firent des vertus de convention. Dans l'architecture, il y a des ornements de convention. Dans beaucoup de pièces de théâtre, les paysans parlent un langage de convention. La comédie italienne a plusieurs personnages de convention.

Monnaie de convention, Monnaie qui a cours dans plusieurs États, d'après une convention de leurs gouvernements.

CONVENTION. s. f. Il se dit de Certaines assemblées nationales formées pour établir une constitution, ou pour la changer, la modifier, etc. Pendant la révolution de 1688, le parlement d'Angleterre s'était constitué en convention. La constitution des États-Unis a été rédigée par une convention.

La convention nationale, ou simplement, La convention, Assemblée nationale qui se forma en France au mois de septembre 1792, et qui exerça tous les pouvoirs jusqu'en octobre 1795. Les décrets de la convention.

CONVENTIONNEL, ELLE. adj. Qui suppose convention, qui résulte d'une convention. Valeur conventionnelle. Préciput conventionnel.

Bail conventionnel, se disait autrefois d'Un bail fait du consentement libre des parties; par opposition à Bail judiciaire, qui se disait d'Un bail fait par autorité de justice, à la poursuite du commissaire aux saisies réelles.

CONVENTIONNEL. s. m. Membre de la convention nationale. Un conventionnel.

CONVENTIONNELLEMENT. adv. Sous convention.

CONVENTUALITÉ. s. f. L'état d'une maison religieuse où l'on vit sous une règle.

CONVENTUEL, ELLE. adj. Qui est du couvent, qui appartient au couvent.

Assemblée conventuelle, Assemblée composée de toute la communauté du couvent. Messe conventuelle, Messe où assiste toute la communauté des religieux. Mense conventuelle, Portion du revenu de l'abbaye qui appartient à la communauté des religieux. Le revenu des offices claustraux fut joint à la mense conventuelle.

Prieuré conventuel, Prieuré où il y a des religieux.

Religieux conventuels, ou simplement, Conventuels, Religieux qui ont droit de demeurer toujours dans le même couvent; à la différence de Ceux qui n'y sont que pour peu de temps, comme pendant la convocation d'un chapitre. Les religieux de dehors voulaient élire général un d'entre eux, mais les conventuels s'y opposèrent. Il se dit également, dans l'ordre de Saint-François, Des religieux qui n'ont pas embrassé la réforme des observantins.

CONVENTUELLEMENT. adv. En communauté, selon les règles et l'usage de la société religieuse. Vivre conventuellement. Des religieux conventuellement assemblés.

CONVERGENCE. s. f. T. de Géom. et de Physiq. Disposition de deux ou de plusieurs lignes droites qui se dirigent vers un même point, soit qu'elles l'atteignent, soit qu'elles ne l'atteignent pas. La convergence de deux lignes. La convergence des rayons lumineux réfléchis par un miroir concave.

CONVERGENT, ENTE. adj. T. de Géom. et de Physiq. Il se dit Des lignes droites qui se dirigent vers un même point, qui convergent. Lignes convergentes. Rayons convergents.

CONVERGER. v. n. T. de Géom. et de Physiq. Il se dit Des lignes droites dont les directions différentes tendent vers un seul et même point. Ces deux lignes convergent. Le foyer d'une lentille est le point vers lequel convergent les rayons lumineux qui la traversent.

CONVERS, ERSE. adj. Il n'est guère usité que dans ces dénominations, Frère convers, soeur converse, qui se disent d'Un religieux ou d'une religieuse qui ne sont point du choeur et qui ne sont employés qu'aux oeuvres serviles du monastère.

CONVERSATION. s. f. Entretien familier. Conversation agréable, douce, aisée, enjouée, badine, sérieuse, intéressante, instructive. Conversation ennuyeuse, sèche, aride. Entrer en conversation. Être en conversation. Lier conversation. Changer de conversation. Rompre, interrompre une conversation. Renouer conversation. Reprendre la conversation où elle en était. Relever la conversation. Se plaire à la conversation. Par forme, par manière de conversation. Cela est bon pour la conversation. Nous avons eu une longue conversation. La conversation tourna, tomba sur telle chose. La conversation commençait à languir, à mourir, il la réchauffa, la ranima, la soutint. Il fournit beaucoup à la conversation. Cette plaisanterie peut passer en conversation. Le ton, le langage de la conversation. Cela est du style de la conversation.

Être à la conversation, Y prendre part, ou simplement Écouter ce qui s'y dit. Voudriez-vous bien répéter ce que vous venez de dire? je n'étais pas à la conversation.

CONVERSATION se dit quelquefois de La manière de converser, de parler en conversation. Sa conversation est peu amusante. Il aime beaucoup votre conversation.

CONVERSE. adj. et s. f. T. de Logique. On dit qu'Une proposition est converse, est la converse d'une autre, lorsque de l'attribut de la première on fait le sujet de la seconde, et du sujet de la première, l'attribut de la seconde, sans que la proposition cesse d'être vraie. Cette proposition, Tout ce qui est matière est impénétrable, est converse, est la converse de celle-ci, Tout ce qui est impénétrable est matière.

CONVERSER. v. n. S'entretenir familièrement avec quelqu'un. Se plaire à converser avec les savants. Ils conversaient ensemble

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.