Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 570

à entamer. Dur comme marbre. Dur comme fer. Le Porphyre est une sorte de marbre extrêmement dur.

Il est quelquefois simplement opposé à Tendre, mou. Pain dur. OEuf dur. Viande dure. Un lit dur. Chaise fort dure. Pouls dur.

On dit, Coucher sur la dure, pour dire, Coucher sur la terre, sur le plancher, ou sur des planches; & il se dit plus particulièrement des Religieux, qui pour observer leur règle couchent durement. Et dans ce sens le mot Dure se prend substantivement.

On dit aussi, qu'Un homme a l'oreille dure, qu'il est dur d'oreille, pour dire, qu'Il n'entend pas bien clair, qu'il est un peu sourd.

Il signifie quelquefois Fâcheux, rude, inhumain, insensible; & il se dit des personnes & des choses. Cet homme est dur & sec. Il a un caractère dur, l'ame dure, le coeur dur.

On appelle Paroles dures, termes durs, réponse dure & sèche, manières dures, Des paroles, des manières fâcheuses, offensantes.

On dit aussi, Cela est bien dur, pour dire, Cela est fâcheux. Il est bien dur de se voir calomnier. Il a reçu un traitement bien dur. C'est une dure nécessité.

Il signifie aussi Rude, austère. Les Chartreux mènent une vie dure. Les Soldats mènent une vie fort dure.

Quelquefois il se prend pour Difficile. Dur à émouvoir. Cela est dur à digérer, de dure digestion, pour dire, Difficile à digérer. Et figurément, Fâcheux à souffrir.

[alt p. 399] On dit, que Du vin est dur, pour dire, qu'Il est âpre. Qu'Une voix est dure, pour dire, qu'Elle est rude & désagréable.

On dit, que Des vers sont durs, pour dire, qu'Ils sont peu coulans, qu'ils sont désagréables à l'oreille.

On dit figurément, qu'Un style est dur, pour dire, qu'Il n'est point facile, point coulant.

On dit aussi, que Le temps est dur, pour dire, que Tout le monde a de la peine à vivre.

Il se dit en matière de Peinture, d'Architecture, & de Sculpture. Ainsi on dit, qu'Un Peintre a le pinceau dur, pour dire, qu'Il n'y a pas de grâce, de délicatesse dans ce qu'il peint, & que les traits sont marqués trop fortement. Qu'Un morceau d'Architecture est dur, pour dire, qu'Il est travaillé d'une manière grossière.

On dit aussi d'Une marchandise qui n'est pas de débit, qu'Elle est dure à la vente.

On dit aussi, Une tête dure, pour dire, Qui ne comprend rien que difficilement.

On dit proverbialement, qu'Un homme est dur à la desserre, pour dire qu'Il est avare, & qu'on n'en sauroit tirer d'argent.

DUR s'emploie aussi adverbialement. On dit en parlant d'un homme un peu sourd, qu'Il entend dur. Et d'un homme trop crédule, qu'Il croit dur comme fer tout ce qu'on lui dit. Cette dernière phrase est familière.

DURABLE. adj. de t. g. Qui doit durer long-temps. Ouvrage durable. Paix durable. Ce n'est pas-là une chose durable. Bonheur, félicité durable.

DURACINE. s.f. Espèce de pêche de bon goût, & dont la chair est plus ferme que celle des autres pêches.

DURANT. Préposition servant à marquer la durée du temps. Durant l'hiver il survint... Durant toute sa vie.

Il se met quelquefois après le nom qu'il régit. Sa vie durant. Six ans durant.

DURCIR. v.a. Rendre dur. La grande chaleur durcit la terre. L'air durcit le corail.

Il est aussi neutre, & signifie, Devenir dur. Faire durcir des oeufs. Le chêne durcit dans l'eau.

Il est aussi réciproque. La pierre se durcit à l'air. La boue se durcit au soleil.

DURCI, IE, participe .

DURÉE. s.f. L'espace de temps qu'une chose dure. La durée du monde. La vie des hommes est de courte durée. Son règne fut de peu de durée, de longue durée. Éternelle durée. Les choses violentes ne sont pas de durée.

DUREMENT. adv. D'une manière dure, avec dureté. Être couché durement. On l'a traité durement. Écrire durement. Peindre durement. Il lui parla durement.

DURE-MÈRE. s.f. On appelle ainsi la membrane extérieure qui enveloppe le cerveau. Il a reçu à la tête un coup qui offense la Dure-mère.

DURER. v.n. Continuer d'être. Toutes les choses de la terre durent peu. Il n'y a rien ici-bas qui dure éternellement. Il y a un an que sa fièvre dure, que la fièvre lui dure. Leur amitié n'a guère duré. Leur querelle dure encore. Quelques fleurs ne durent qu'un jour.

Il signifie aussi absolument, Durer long-temps. Voilà une étoffe à durer. Cela ne durera pas.

On dit proverbialement, qu'Il faut faire vie qui dure, pour dire, qu'Il faut ménager ce que l'on a, & ne pas dépenser en un seul jour ce qui peut suffire pour plusieurs.

On dit, Ne pouvoir durer en place, pour dire, Être si inquiet, qu'on ne peut demeurer dans le même lieu, dans la même situation.

On dit proverbialement, Ne pouvoir durer dans sa peau, pour dire, Ne pouvoir se contenir par excès de joie, ou de quelqu'autre passion.

On dit, Ne pouvoir durer de chaud, de froid, &c. pour dire, Être extrêmement incommodé du chaud, du froid, &c. Il y fait si chaud, que l'on n'y sauroit durer. Il ne sauroit durer du mal de tête. Ces phrases sont du style familier.

On dit, que Le temps dure à quelqu'un pour dire, que L'impatience qu'il a de voir arriver une chose qu'il attend, lui fait trouver le temps long.

On dit familièrement d'Un homme fâcheux & difficile, qu'On ne sauroit durer avec lui, qu'on n'y sauroit durer.

DURET, ETTE. adj. Diminutif de Dur. Ce mouton est un peu duret. Cette poularde est durette. Il est du style familier.

DURETÉ. s.f. Fermeté, solidité, ce qui fait qu'une chose est difficile à pénétrer, à entamer. La dureté du fer. La dureté du marbre.

On le dit quelquefois simplement par opposition à ce qui est tendre, mou. La dureté de la viande. La dureté d'un lit.

On appelle aussi Dureté, Une humeur qui s'amasse & qui s'endurcit en quelque endroit du corps. Il lui est venu une dureté au sein.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.