Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 569

On appelle Duché femelle, Celui qui par les lettres d'érection passe aux femelles au défaut des mâles.

DUCHESSE. s.f. La femme d'un Duc, ou celle qui est revêtue de cette dignité par elle-même. Duchesse d'Usez. Duchesse d'Aiguillon. Les Duchesses ont le tabouret chez la Reine.

DUCTILE. adj. de t. g. Qui se peut étendre avec le marteau. Il ne se dit guère que des métaux. L'or est le plus ductile de tous les métaux.

DUCTILITÉ. s.f. Propriété qu'ont les métaux de s'étendre en tous sens sous les coups de marteau. La ductilité est un synonime de malléabilité.

DUEL. s.m. Combat singulier, combat assigné d'homme à homme. Se battre en duel. Appeler quelqu'un en duel. Offrir le duel. Recevoir, accepter le duel. Refuser le duel. Ils se battirent en duel avec des seconds. Ce fut un duel de quatre contre quatre. Ce ne fut pas un duel, ce ne fut qu'une rencontre. La défense des duels. Les Édits contre les duels. Le Roi a entièrement aboli les duels.

DUEL Terme de Grammaire. Nombre dont on se sert dans la Langue Grecque, & dans quelques autres, pour marquer deux personnes, deux choses, dans les noms & dans les verbes. Comment ce nom, ce verbe fait-il au duel?

DUELLISTE. s.m. Celui qui est coupable de duel. Dans le temps de la fureur des duels, on donnoit ce nom à ceux qui faisoient profession de se battre souvent en duel. C'est un duelliste, un grand duelliste.

DUIRE. v.n. Vieux mot qui n'est plus en usage que dans le style familier, pour dire, Convenir, plaire. Cela vous duit-il? Cela ne me duit pas.

DULCAMARA, ou DOUCE-AMÈRE Voyez POLANUM.

DULCIFIER. v.a. Terme de Chimie. Tempérer la violence des acides, en y joignant de l'esprit de vin. De l'esprit de nitre dulcifié.

DULCIFIÉ, ÉE, participe .

DULIE. s.f. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Le culte de Dulie, pour dire, Le culte qu'on rend aux Saints.

DÛMENT. adv. D'une manière convenable à ce qui se doit, selon la raison, selon les formes. Il a été dûment averti. Il a été dûment atteint & convaincu. Il est bien & dûment pourvu de cette Charge, de ce Bénéfice. Il ne se dit guère qu'en termes de Pratique.

DUNE. s.f. On appelle ainsi des collines sabloneuses qui s'étendent le long des bords de la mer. On a aplani cette dune. Les dunes de Calais. Les dunes de Dunkerque. Son plus grand usage est au pluriel.

DUNETTE. s.f. Le plus haut étage de l'arrière d'un grand vaisseau. Les Officiers étoient sur la Dunette.

DUO. s.m. Terme de Musique. Morceau de Musique fait pour être chanté par deux voix, ou exécuté par deux instrumens. Un beau duo. De beaux duo.

DUODENUM. s.m. Terme d'Anatomie emprunté du Latin. C'est le nom donné à la première portion des intestins grêles, à cause de sa longueur qui est de douze travers de doigt.

DUPE. s.f. Celui ou celle qui est trompée, ou facile à tromper. C'est une dupe, une vraie dupe, une franche dupe. C'est la dupe d'un tel. C'est sa dupe. Il en a été la dupe. Être pris pour dupe. Passer pour dupe. Il n'est pas si dupe que vous pensez. Il n'a pas trouvé sa dupe. Nous en serons les dupes, ou la dupe; car ce mot s'emploie souvent au singulier, quoique joint à des noms pluriels, pourvu que ce soient des noms collectifs, ou pris collectivement, comme dans les phrases suivantes. Les personnes de bonne foi sont souvent la dupe des gens intéressés. Nous mîmes cette affaire en négociation, & nous en fûmes la dupe.

On dit, qu'Un homme a été la dupe d'une affaire, d'un marché, pour dire, qu'Il n'y a pas trouvé son compte.

DUPE est aussi une sorte de jeu qui se joue avec des cartes. Tenir la Dupe. Jouer à la Dupe.

DUPER. v.a. Tromper, en faire accroire. Duper quelqu'un. Se laisser duper.

DUPÉ, ÉE, participe .

DUPERIE. s.f. Tromperie, fourberie. C'est une franche duperie.

DUPLICATA. s.m. Le double d'une dépêche, d'un brevet. On envoya à l'Ambassadeur une dépêche par l'ordinaire, le duplicata par une autre voie. Il n'y a point d'S au pluriel. On lui a envoyé les duplicata de plusieurs ordinaires.

DUPLICATION. s.f. Terme de Géométrie. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, La duplication du cube, pour signifier Le problême par lequel on demande de trouver un cube double d'un autre.

DUPLICATURE. s.f. Terme d'Anatomie, qui se dit de certaines parties qui se replient sur elles-mêmes, ou de l'endroit où elles sont doubles. La duplicature du péritoine.

DUPLICITÉ. s.f. Il se dit des choses qui sont doubles, & qui devroient être uniques. Ce verre est taillé de façon qu'il cause une duplicité d'objets. Il y a duplicité d'action dans cette Tragédie.

Il a plus d'usage au figuré, & signifie Mauvaise foi. Il y a de la duplicité dans son coeur, dans ses actions, dans ses paroles. Duplicité de coeur.

DUPLIQUE. s.f. Terme de Pratique. Réponse à des répliques. L'Ordonnance de I667 a aboli les dupliques.

DUPLIQUER. v.n. Terme de Pratique. Fournir des dupliques. Il n'est en usage qu'avec le verbe Répliquer. Quand on a répliqué, dupliqué, il faut plaider ou appointer la cause.

DUR, RE. adj. Ferme, solide, difficile à pénétrer,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.