LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 358

EFFIGIE

EFFIGIE. s. f. Figure, representation d'une personne. Il ne se dit guere que dans les exemples suivants. On doit porter respect à l'effigie du Prince, C'est à dire, à la representation du Prince, soit en relief, soit en platte peinture. Aprés la mort des Rois & des grands Princes, on expose leur effigie en public, C'est à dire, Leur representation en cire. On sert leur effigie pendant quelques jours avec les mesines ceremonies qu'on a accoustumé d'observer pour leur propre personne.

On dit, Executer un criminel en effigie, pour dire, Pendre un tableau à une potence où le criminel qui est en fuite est depeint avec son nom, le genre du supplice, & le jugement qui le condamne écrit au bas. Il fut pendu, il eut la teste tranchée en effigie.

Effigier

Effigier. v. act. Executer en effigie. Effigier un criminel condamné par contumace.

Effigié, [effigi]ée

Effigié, [effigi]ée. part.

EFFILER. &brace; Voy FIL.

EFFLANQUER. &brace; Voy FLANC.

EFFLEURER. &brace; Voy FLEUR.

EFFONDRER. &brace; Voy FOND.

EFFORCER, EFFORT. &brace; Voy sous FORT.

EFFRENÉ. &brace; Voy FREIN.

EFFRONTÉ, EFFRONTÉMENT, EFFRONTERIE. &brace; Voy FRONT.

EFFRAYER, EFFROY, EFFROYABLE, EFFROYABLEMENT. &brace; Voy sous FRAYEUR.

EFFUSION. &brace; Voy sous FONDRE.

EGA

EGAL, [eg]ale

EGAL, [eg]ale. adj. Pareil, semblable, le mesme, soit en nature, soit en quantité, soit en qualité. Deux lignes egales. deux poids egaux. deux personnes qui sont d'un âge egal, d'une condition egale.

On dit, Faire tout egal, Lors qu'entre deux ou plusieurs personnes on tient une conduite pareille, qu'on ne favorise pas l'un plus que l'autre.

On dit dans le mesme sens, Tenir la balance egale.

Il signifie aussi, Indifferent. Qu'on luy donne chaud ou froid, tout luy est egal.

Il se dit fig. Des choses qui regardent l'esprit. Un esprit egal tient tousjours une mesme conduite, ne s'abbat point dans l'adversité, & ne s'enorgueillit point dans la prosperité. une humeur egale qui est toujours de mesme & sans caprice.

Il signifie aussi, Uni, qui n'est point raboteux, qui est de niveau. Une aire bien egale. un chemin bien egal. une allée bien egale.

Il signifie encore, Uniforme. Style egal. il a tousjours tenu une conduite egale dans. toutes les affaires. il a tousjours marché d'un pas egal.

Il est quelquefois subst. Il n'est son egal ni en force ni en merite. se battre contre son egal. il faut vivre civilement avec ses egaux. cela est bon entre égaux. d'egal à egal.

On dit, A l'egal de, pour dire, Autant que, aussi bien que, à comparaison de. Il n'y a personne qui travaille à l'egal d'un tel.

Egalement

Egalement. D'une maniere egale. Il les traite tous egalement. il les estime egalement. ils ont esté partagez egalement. il en a tousjours usé egalement envers ses amis, dans toute sorte d'estats.

Egaler

Egaler. v. a. Rendre egal. Egaler les parts ou les portions. egaler les biens & les conditions des personnes.

Il signifie aussi, Rendre uni. Cette allée est raboteuse il faut l'egaler.

Il signifie aussi, Estre pareil. Ce Prince egale Alexandre s'il ne le surpasse. cet autheur a egalé les anciens.

Il signifie encore, Comparer, ou pretendre estre pareil. Il n'y a personne qu'on luy puisse egaler. il se veut egaler à un tel. il pretend s'egaler à tout ce qu'il y a de plus grand.

Egalé, [egal]ée

Egalé, [egal]ée. part.

Egalité

Egalité. s. f. Conformité, ressemblance, proportion, rapport entre choses pareilles. Distribuer avec egalité. l'egalité des personnes & des conditions.

Il signifie aussi, Uniformité. Egalité d'esprit, d'humeur, de style. une grande egalité de conduite.

Inégal, [inég]ale

Inégal, [inég]ale. adj. Qui n'est point egal. Il a toutes les significations contraires à son simple. Choses de grandeur inégale. deux personnes de condition inégale. un plancher, un chemin inégal. marcher d'un pas inégal. conduite inégale. style.

Inégalité

Inégalité. s. Ce qui fait qu'une chose n'est point égale. Il a toutes les significations opposées à son simple, Egalité. L'inégalité de deux lignes. l'inégalité du plancher. l'inégalité des saisons. inégalité d'esprit & d'humeur. inégalité de style.

Inégalement

Inégalement. adv. Avec inégalité. Il s'employe dans toutes les significations d'Inégalité & d'Inégal.

Egaliser

Egaliser. v. a. Terme dont on se sert encore au Palais, & qui veut dire, Rendre des partages egaux.

Egalisation

Egalisation. s. f. Suplement de partage. Il est vieux.

Regaler

Regaler. v. act. Repartir, distribuer. Regaler la Taille. regalement des Tailles.

EGL

EGLISE

EGLISE. s. f. L'Assemblée des Fidelles. L'Eglise Catholique, Apostolique & Romaine. l'Eglise universelle. nostre mere sainte Eglise. les commandements de l'Eglise. la primitive Eglise. les Peres de l'Eglise. le Pape est le chef de l'Eglise. les Privileges de l'Eglise Gallicane. dans la naissance de l'Eglise. participer aux prieres de l'Eglise. hors de l'Eglise il n'y a point de salut. ramener un Heretique au giron de l'Eglise. il fut retranché de la Communion de l'Eglise. il faut croire ce que l'Eglise croit. la croyance de l'Eglise. l'authorité de l'Eglise. l'Eglise celebre la feste. les ceremonies de l'Eglise. le chant de l'Eglise. les Canons de l'Eglise. le Roy est le fils aisné de l'Eglise. cet homme a vescu quelque temps dans l'erreur, mais il est mort enfant de l'Eglise. l'Eglise est l'epouse de Jesus-Christ. l'Eglise militante. l'Eglise triomphante.

On dit, qu'Un mariage a esté fait en face d'Eglise, pour dire, qu'Il a esté fait avec toutes les ceremonies, & toutes les solemnitez de l'Eglise.

On donne aussi le nom d'Eglise aux parties de l'Eglise universelle, en les distinguant par le nom des lieux. L'Eglise d'Orient. l'Eglise d'Occident. l'Eglise Latine. l'Eglise Grecque. l'Eglise d'Afrique. l'Eglise Gallicane. Eglise Metropolitaine. il fut appellé par la Providence au gouvernement de l'Eglise de Milan. il passa de l'Eglise de Noyon à celle de Rheims. selon l'usage de l'Eglise de Paris.

Eglise, signifie aussi, Un Temple consacré à Dieu, un lieu destiné à la celebration du service divin. Bastir une Eglise. consacrer une Eglise. fonder une Eglise. la nef, la voute, le choeur de l'Eglise. le portail d'une Eglise. le clocher de l'Eglise. les fonds d'une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.