LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 357

astre qui souffre eclipse. Le soleil s'eclipsa, commença à s'eclipser à telle heure. la lune s'eclipse par l'interposition du corps de la terre.

Il signifie fig. S'absenter, disparoistre. Il s'eclipsa tout d'un coup, tout à coup. il s'eclipsa de la Cour.

Il se dit en ce sens de certaines choses qui viennent comme à disparoistre tout d'un coup. J'avois mis là des papiers, je ne les retrouve plus, ils se sont eclipsez. il gagnoit au jeu des sommes immenses, en trois coups tout son argent s'est eclipsé.

Eclipsé, [eclips]ée

Eclipsé, [eclips]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Ecliptique

Ecliptique. s. f. Ligne qu'on imagine dans le Zodiaque, dans laquelle la lune se trouve tousjours quand il y a eclipse. La lune estoit alors dans l'Ecliptique.

ED

EDENTER. &brace; Voy DENT.

EDI

EDIFIER

EDIFIER. v. a. Bastir. On ne s'en sert guere qu'en parlant des Temples & autres grands bastiments publics. Edifier une Eglise, un Palais, &c.

On s'en sert fig. & alors on l'oppose d'ordinaire à Destruire. Ainsi l'on dit d'un homme qui au lieu de mettre la paix & l'ordre dans un lieu où il a authorité, y apporte du desordre & de la confusion par sa mauvaise conduite, qu'Il destruit au lieu d'edifier. vous estes envoyé pour edifier, & non pas pour destruire.

Il signifie encore fig. Porter à la pieté, à la vertu, par l'exemple, ou par le discours. Edifier le prochain. edifier ses domestiques. sa vie, ses actions, ses paroles, son air mesme & sa demarche, tout presche & tout edifie en luy. la lecture de ce livre edifie beaucoup. cet homme presche d'une maniere qui edifie.

Il signifie encore, Satisfaire par son procedé. La conduite qu'il a tenue dans cette affaire m'edifie extremement. il est bien edifié de la reception qu'on luy a faite. il n'est pas trop bien edifié de ce qu'un tel a fait.

Edifié, [edifi]ée

Edifié, [edifi]ée. part. Il a les sign. de son verbe.

Edifice

Edifice. s. m. Bastiment. On ne s'en sert guere qu'en parlant des Temples, des Palais & autres grands bastiments publics. Bel edifice. grand edifice. superbe edifice. les edifices publics. eslever un edifice. construire un edifice. la structure d'un edifice.

Edification

Edification. s. f. v. Action de bastir. Il ne se dit guere au propre qu'en parlant des Temples. L'edification du Temple de Jerusalem.

Il se dit au figuré des sentimens de pieté & de vertu que l'on inspire par l'exemple ou par le discours. Cela est d'edification, de peu d'edification, de grande, de mauvaise edification. d'une grande, d'une mauvaise edification. il mene une vie exemplaire, & pleine d'edification. cela est de bonne edification. faire les choses pour la gloire de Dieu, & pour l'edification du prochain. avec edification.

Edifiant, [edifi]ante

Edifiant, [edifi]ante. adj. v. Qui porte à la vertu, & à la pieté par l'exemple ou par le discours. Cela est edifiant. il mene une vie tres-edifiante. c'est un livre fort edifiant. il a fait un sermon fort edifiant. il presche d'une maniere tres edifiante.

Réedifier

Réedifier. v. act. Rebastir. Réedifier une Eglise, un Palais. réedifier de fond en comble.

Réedifié, [réedifi]ée

Réedifié, [réedifi]ée. part.

Réedification

Réedification. s. f. v. Action de réedifier. Réedification des Eglises, des lieux Reguliers.

EDILE

EDILE. s. m. Magistrat Romain qui avoit inspection sur les edifices publics, sur les festes & les jeux, &c.

Edilité

Edilité. s. f. Magistrature Romaine. Obtenir l'Edilité. Exercer l'édilité. pendant son édilité.

EDIT. &brace; Voy DIRE.

EDITION

EDITION. s. f. Publication d'un Livre. La premiere, la seconde Edition.

Il veut dire aussi, Impression. Ce Livre est de l'Edition de Griphe.

Il sign. & comprend aussi les personnes qui ont travaillé sur l'Autheur. De l'Edition de Moreau, de Henry Estienne.

EDU

EDUCATION

EDUCATION. s. f. Le soin qu'on prend de l'instruction des enfants, soit en ce qui regarde les exercices de l'esprit, soit en ce qui regarde les exercices du corps. Bonne education. mauvaise education. l'education des enfants. prendre soin de l'education des enfants. il se sent bien de la bonne education qu'il a euë.

EFF

EFFACER

EFFACER. v. act. Oster la figure, l'image, le caractere, les couleurs, les traits, l'empreinte de quelque chose, rayer, raturer. Effacer un tableau. effacer une ligne, deux lignes d'escriture. il faut effacer ces mots là. le temps a effacé les traits & les couleurs de ce tableau.

Il se dit aussi, Des personnes, & principalement des femmes. Cette femme estoit belle, mais le temps a fort effacé sa beauté. elle avoit belle couleur, mais la maladie l'a fort effacée.

Il se dit aussi fig. Des choses morales. Effacer ses pechez par ses larmes. les dernieres actions qu'il a faites ont effacé les taches de sa vie passée.

On dit, qu'Un homme a effacé la gloire de ses ancestres, qu'Il a effacé tous ceux qui l'ont précedé, pour dire, qu'Il les a surpassez en vertu, en merite, & en belles actions.

Effacé, [effac]ée

Effacé, [effac]ée. part. pass.

Effaceure

Effaceure. s. f. Rature. Il y a beaucoup d'effaceures en ce manuscript.

Ineffaçable

Ineffaçable. Qui ne peut estre effacé. Tache ineffaçable.

Il se dit aussi au fig. Les Rois ont un caractere ineffaçable.

EFFARER, s'Effarer

EFFARER, s'Effarer. v. n.p. Avoir quelque chose de hagard dans sa mine, dans son ait. Ses yeux commencent à s'effarer.

Il est plus en usage au participe, & signifie, Qui est tout troublé, tout hors de soi. Il estoit tout effaré. il est venu tout effaré nous dire que.

EFFAROUCHER. &brace; Voy FAROUCHE.

EFFECT, EFFECTIF, EFFECTIVEMENT, EFFECTUER. &brace; Voy FAIRE.

EFFEMINER. &brace; Voy FEMME.

EFFERVESCENCE. &brace; Voy FERVEUR.

EFFEUILLER. &brace; Voy FEUILLE.

EFFICACE, EFFICACEMENT, EFFICACITÉ, EFFICIENT. &brace; Voy FAIRE.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.