Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:392

de ce mariage, a cédé, a donné... Les deux princes, en contemplation de la paix, ont relâché de leurs prétentions.

CONTEMPLER. v. a. Considérer attentivement, soit avec les yeux, soit par la pensée. Il y a longtemps que je contemple cet homme sans pouvoir le reconnaître. Contempler un édifice, un tableau, etc. Contempler une belle femme. L'univers vous contemple. Contempler le ciel. Contempler les astres. Contempler les merveilles de la création. Contempler la vérité. Contempler la grandeur et les perfections de Dieu. Contempler les choses divines.

CONTEMPLER employé absolument, et sans régime, se prend toujours dans la signification de Méditer. C'est un homme qui passe sa vie à contempler.

CONTEMPLÉ, ÉE. participe

CONTEMPORAIN, AINE. adj. Qui est du même temps. Les auteurs contemporains. Quelques savants prétendent qu'Hésiode a été contemporain d'Homère.

Historiens contemporains, Ceux qui ont écrit les choses qui se sont passées dans leur temps. On dit en des sens analogues: L'histoire contemporaine. Raconter les événements contemporains. Etc.

CONTEMPORAIN est aussi substantif. Il fut le contemporain, elle fut la contemporaine de ces grands hommes. Ils sont contemporains. Combattre les préjugés de ses contemporains.

CONTEMPORANÉITÉ. s. f. Existence de deux ou de plusieurs personnes dans le même temps. Plusieurs savants révoquent en doute la contemporanéité d'Homère et d'Hésiode. Il est peu usité.

CONTEMPTEUR. s. m. (On prononce le P dans ce mot et le suivant.) Celui qui méprise. Contempteur des dieux. Contempteur de la vertu. Il s'emploie surtout dans le style soutenu.

CONTEMPTIBLE. adj. des deux genres Vil et méprisable. Il s'est rendu contemptible. C'est un homme vil et contemptible. Il est vieux.

CONTENANCE. s. f. Capacité, étendue. Ce navire est de la contenance de tant de tonneaux. Ce parc est de la contenance de cent arpents.

CONTENANCE signifie aussi, Le maintien, la posture, la manière de se tenir. Bonne contenance. Mauvaise contenance. Contenance grave, sérieuse. Contenance fière, assurée. Contenance modeste. Contenance forcée, ridicule, étudiée. Contenance embarrassée. Être embarrassé de sa contenance. Il ne sait quelle contenance tenir, quelle contenance faire. On voyait à sa contenance qu'il méditait quelque trahison.

N'avoir point de contenance, Ne savoir de quelle manière se tenir.

Perdre contenance, Cesser tout à coup d'avoir sa contenance naturelle, par l'embarras que l'on éprouve. Il me regardait avec une obstination qui me fit perdre contenance.

Porter quelque chose par contenance, Le porter seulement pour se donner bon air, pour avoir bonne grâce. Une femme qui porte un éventail par contenance. Il porte cela par contenance. On dit aussi, Servir de contenance, en parlant Des choses que l'on porte par contenance. Son chapeau, sa canne lui sert de contenance.

Fig., Faire bonne contenance, Témoigner de la résolution, de la fermeté. Les ennemis faisaient bonne contenance.

CONTENANT, ANTE. adj. Qui contient, qui renferme en soi. Cette bouteille est la partie contenante, et la liqueur est la chose contenue.

Il se prend aussi substantivement, au masculin. Le contenant est plus grand que le contenu.

CONTENDANT, ANTE. adj. Concurrent, compétiteur, qui dispute quelque chose avec un autre Il n'est guère usité comme adjectif que dans ces locutions, Les princes contendants, les parties contendantes.

Il s'emploie plus ordinairement comme substantif, et se dit surtout au pluriel masculin. Il y avait trois contendants. Les contendants qui aspiraient au prix de la course.

CONTENIR. v. a. (Il se conjugue comme Tenir.) Comprendre dans certain espace, dans certaine étendue. Ce vase contient tant de litres. Le setier de Paris contenait douze boisseaux. Cette salle de spectacle contient, peut contenir deux mille personnes. Ce parc, cette pièce de terre contient tant d'arpents. Un champ contenant tant de perches.

Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant De livres, de traités, etc. Ce volume contient quatre cents pages, contient tout Virgile. Son ouvrage contient vingt chapitres. Cette loi contient douze articles.

Il se prend aussi dans le sens simple de Renfermer. La bouteille ne contient presque plus rien. On lui a volé la cassette qui contenait son trésor. Ce parc contient une grande quantité de gibier. Sa lettre contenait les expressions les plus touchantes. Cette histoire contient des détails fort intéressants.

Il se dit figurément, dans le même sens. Ce livre contient toute la doctrine de Platon. Son ouvrage contient toutes les opinions de Gassendi, de Descartes. La définition doit contenir le genre et la différence. Ce précepte contient tous les autres. Sa réponse contient une horrible impiété. La charité contient toutes les vertus.

CONTENIR signifie quelquefois, Retenir dans certaines bornes. Ces digues, ces levées ont été faites pour contenir la rivière dans son lit. Les gardes avaient peine à contenir la foule.

Il s'emploie aussi figurément, dans ce sens. Contenir quelqu'un dans le devoir, dans l'obéissance, ou simplement, Contenir quelqu'un. On a bien de la peine à contenir ce jeune homme. Contenir une soldatesque effrénée. Contenir des provinces qui menacent de se soulever.

Contenir ses passions, Les réprimer. On dit de même, Contenir son indignation, sa fureur, ses transports, etc.

CONTENIR avec le pronom personnel, signifie, Se retenir, s'empêcher de faire paraître quelque sentiment vif, et particulièrement sa colère. Quand je l'entendis parler de la sorte, j'eus bien de la peine à me contenir. Peu s'en fallut qu'il ne s'emportât, néanmoins il se contint. Contenez-vous, on vous regarde.

Il signifie aussi, Se modérer sur les choses qui peuvent être préjudiciables à la santé. Tout le monde n'a pas la force de se contenir. Il est difficile de se contenir parmi tant d'occasions de péché. Les médecins lui ont défendu le vin, mais il a bien de la peine à se contenir. Il est plus facile de s'abstenir que de se contenir.

CONTENU, UE. participe

CONTENT, ENTE. adj. Qui a l'esprit satisfait. Un homme content. Vivre content. Il a le coeur content. Il ne sera content que lorsqu'il vous aura vu. Il ne sera pas content qu'il ne vous ait vu. On ne l'avait jamais vue si contente. Avoir l'esprit content.

Avoir l'air content, le visage content, Faire paraître sa satisfaction sur son visage.

Prov., Il est riche, qui est content.

Être content de quelqu'un, Être satisfait de lui, de son procédé, de sa conduite. J'ai vu un homme bien content de vous. Vous devez être content de lui. Ce père est très-content de son fils. Vous vous conduisez mal, je n'ai pas lieu d'être content.

Être bien content de soi-même, être content de sa personne, de sa petite personne, S'estimer beaucoup, être fort satisfait de soi-même.

Être content de quelque chose, En éprouver de la satisfaction. Il n'est pas content de votre procédé. Les ouvriers ne sont pas contents de leur payement. Il faut les rendre contents. Elle est contente de tout. N'être content de rien. Le public m'a paru assez content de cet opéra. Il est content de vous voir. On dit dans le même sens, Être content que... Je suis fort content que vous ayez réussi.

Être content de quelque chose, signifie aussi, Ne rien désirer de plus ou de mieux. Il est content de peu de chose. Il est content de sa fortune, de sa condition, de ses biens. Non content de l'avoir trahi, vous osez le calomnier.

Être content de, signifie en outre quelquefois, Agréer, acquiescer, consentir. Je suis content de faire telle chose, pourvu que vous... Je suis content de vous céder cette terre, à la charge... Si vous voulez, j'en suis bien content. Ce sens est familier.

CONTENTEMENT. s. m. Joie, plaisir, satisfaction. Ses enfants lui donnent du contentement, lui donnent toutes sortes de contentements. Recevoir du contentement. Je vous donnerai contentement. Vous aurez contentement. Il n'a jamais de vrai contentement.

Prov., Contentement passe richesse, Mieux vaut être pauvre et content, que riche et tourmenté d'inquiétudes.

Ce n'est pas contentement, Cela ne suffit pas, on ne saurait en être satisfait. Vivre seul dans le plus beau séjour du monde, ce n'est pas contentement.

CONTENTER. v. a. Satisfaire, rendre content. Il faut peu de chose pour le contenter. Le peu de bien qu'il a le contente. Personne ne saurait le contenter. C'est un homme qui contente tous ceux qui ont affaire à lui. Contenter des ouvriers, des domestiques, en les payant bien. Contenter ses créanciers. Ces sortes de gens sont difficiles à contenter.

Il signifie quelquefois, Apaiser quelqu'un en lui donnant, en lui accordant quelque chose. Cet homme ira se plaindre partout, si on ne le contente.

Il signifie aussi, Plaire, donner de la satisfaction à quelqu'un. Ce jeune homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.