Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 674

ÉTAT. s.m. Disposition dans laquelle se trouve une personne, une chose, une affaire. Mauvais, heureux, malheureux, pitoyable état. Je laissai l'armée en bon état. Il a envoyé savoir l'état de votre santé. En quel état avez-vous trouvé cette affaire? Je vois ses affaires en mauvais état. Il a été fort blessé, on l'a mis en mauvais état. Il est dans un état à faire pitié. Il a mis la Place en état de défense. Il n'est pas en état de se marier. Il est hors d'état de rien entreprendre. Je voudrois être en état de vous servir. Mettre sa conscience en bon état. Être dans un état de consistance, dans un état violent. État déplorable. Se mettre en bon état. Être en bon état.

On appelle État du Ciel, La disposition où se trouvent tous les Astres les uns à l'égard des autres dans un certain moment. On ignore le moment de sa naissance, par conséquent on ne peut savoir l'état où étoit le Ciel quand il naquit.

On dit, Être en état de grâce. Être en état de péché mortel. L'état de perfection. L'état de grâce. L'état d'innocence. L'état de péché.

On dit aussi en termes de Pratique, Être en état d'ajournement personnel, pour dire, qu'Un homme a contre lui un ajournement personnel.

On dit, Mettre les choses en état, pour dire, Les mettre au point où elles doivent être.

On dit, Tenir une chose en état, pour dire, La tenir ferme, afin qu'elle ne branle pas, qu'elle ne se démonte pas. Il faut mettre des liens de fer pour tenir ces poutres en état.

On dit aussi, Tenir quelque chose en état, pour dire, La tenir prête. Tenir un compte en état.

Tenir les choses en état, absolument, C'est les tenir en suspens, les laisser comme elles sont. Et de même on dit, Toutes choses demeurent en état, pour dire, qu'Il n'y sera rien changé, & qu'elles demeureront dans leur situation & dans leur force & valeur.

On dit en termes de Pratique, qu'Un procès est en état, Quand les deux Parties ont fait les procédures & les productions nécessaires pour le faire juger: Et on dit, Le mettre hors d'état, pour dire, Faire quelque nouvelle procédure qui en recule le jugement.

On dit, qu'On a adjugé à un Ecclésiastique pourvu en régale d'un Bénéfice, l'état de ce Bénéfice, pour dire, qu'On lui a adjugé la récréance, la possession provisoire.

On dit aussi, qu'Un accusé, qu'un criminel se met en état, pour dire, qu'Il se rend prisonnier, afin de se justifier ou de faire entériner sa grâce dans les formes. Ce n'est pas tout que d'obtenir sa grâce, il faut se mettre en état.

On dit, Vous pouvez faire état, pour dire, Vous pouvez être assuré, vous pouvez compter là-dessus. Faites état de cette somme. Faites état que vous aurez cette somme dans quinze jours.

FAIRE ÉTAT signifie aussi, Estimer, faire cas. Je fais beaucoup d'état, peu d'état de cet homme-là. Je fais peu d'état de ses menaces.

FAIRE ÉTAT Présumer, penser. Je fais état qu'il y a là vingt mille hommes.

On dit aussi, Faire état de venir en tel temps, pour dire, Se proposer de venir en ce temps-là. Je fais état de partir un tel jour.

ÉTAT Liste, registre. État des Officiers de la Maison du Roi. État des pensions. Il est sur l'état. Coucher, mettre quelqu'un sur l'état, le rayer de dessus l'état. État de distribution.

ÉTAT Mémoire, inventaire État de mise, de dépense, de rente. État au vrai. Compter par état. État de la Marine, de l'Artillerie, de l'extraordinaire des guerres. Dresser l'état, un état. Arrêter, signer l'état.

L'ÉTAT MAJOR d'une armée Françoise est composé d'un Général, d'un nombre de Lieutenans Généraux & de Maréchaux de Camp, proportionné à la force de l'armée, & des Officiers & personnes chargées en chef des différens détails; savoir:

Le Maréchal Général des Logis de l'armée, qui est chargé des marches, campemens, logemens, fourages au verd, correspondances par espions, & instructions pour les Officiers Généraux & particuliers chargés de quelqu'expédition.

Cet Officier a sous lui les Aides Maréchaux Généraux des Logis de l'armée; le Capitaine des guides; les Fouriers ou Marqueurs, dont les fonctions sont de marquer les logemens des Officiers de l'État Major au quartier général, ceux des Officiers Généraux dans les Villages voisins du camp; le Vaguemestre Général & les Vaguemestres particuliers, chargés de conduire les équipages du quartier général & ceux des troupes à la suite des colonnes; & les Ingénieurs-Géographes, qui doivent lever les plans de tous les camps occupés par l'armée.

Le Major Général de l'Infanterie, qui est chargé du détail du service, de la discipline de l'Infanterie, & de la police du camp. Le Major du Régiment des Gardes Françoises, par une prérogative de sa charge, est de droit Major Général de l'Infanterie de l'armée où il se trouve avec ce Régiment. Dans les autres, le Roi nomme un Major Général de l'Infanterie.

Le Maréchal Général des Logis de la Cavalerie, chargé des mêmes détails pour la Cavalerie. Ces deux Officiers ont aussi leurs Aides.

Le Major Général des Dragons, chargé des mêmes détails pour les Dragons.

L'Intendant de l'armée, qui est chargé du trésor, des vivres, du fourage au sec, de la viande, des Hôpitaux, des Commissaires des Guerres, de la Poste, & du Prevôt Général.

Le Commandant de l'Artillerie, qui a sous lui deux Commandans, un Major, & un Commissaire du parc.

Le Commandant des Ingénieurs.

Le Général de la Cavalerie & celui des Dragons, qui sont chargés du détail intérieur de leurs Corps.

Le Munitionnaire Général, le Trésorier, le Médecin en chef, le Chirurgien Major & le Directeur de la Poste sont encore membres de l'État Major de l'armée, aussi-bien que ceux qui coopèrent à chaque partie du détail, & dont on vient de voir l'énumération.

On nomme État Major d'un Régiment, Certain nombre d'Officiers, & autres personnes nécessaires pour le service général d'un Régiment de Cavalerie ou d'Infanterie.

On appelle aussi État Major, Les principaux [alt p. 472] Officiers d'une Place de guerre. Grand État Major. Petit État Major.

ÉTAT signifie aussi La manière somptueuse,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.