Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 673

tous ses charmes. Il aime trop à étaler son esprit dans la conversation.

On dit figurément & familièrement, Étaler sa marchandise, pour dire, Faire parade de ce qu'on fait, de ce qu'on a de rare, de singulier.

On dit aussi, Étaler ses raisons, son éloquence, ses talens, son savoir.

ÉTALER Terme de Marine. Étaler la marée, C'est mouiller pendant un vent & une marée contraire à la course du vaisseau, en attendant une marée favorable.

ÉTALÉ, ÉE, participe .

ÉTALIER. adj. Boucher qui vend de la viande sur l'étal. Étalier Boucher. Il n'est pas maître, il n'est qu'étalier.

ÉTALINGUER, ou TALINGUER. v.a. Terme de Marine. Étalinguer les câbles, c'est les amarrer à l'arganneau de l'ancre.

ÉTALINGUÉ, ÉE, participe .

ÉTALON. s.m. Cheval entier, qui sert, qu'on emploie à couvrir des cavales. Ce cheval est bon à servir d'étalon. Il avoit tant d'étalons dans son haras. Bel étalon.

ÉTALON. s.m. Modèle, prototype de poids, de mesures, qui est réglé, autorité & conservé par le Magistrat, & sur lequel les mesures, les poids des Marchands doivent être ajustés, rectifiés, égalés. Étalon d'aune, de boisseau, de pot, de livre. L'étalon est marqué de la marque du Seigneur.

ÉTALONNEMENT. s.m. Action d'étalonner. Il en coûtera tant pour l'étalonnement de ces poids.

ÉTALONNER. v.a. Imprimer certaine marque sur un poids, sur une mesure, pour certifier qu'on les a ajustés, rectifiés sur l'étalon. On l'a mis à l'amende, parce que ses mesures n'étoient pas étalonnées. Il faut étalonner ces mesures.

ÉTALONNÉ, ÉE, participe .

ÉTALONNEUR. s.m. Officier commis pour étalonner les poids & mesures.

ÉTAMBOT. s.m. Terme de Marine. Pièce de bois qui sert à soutenir le château de poupe, & sur-tout le gouvernail.

ÉTAMBRAIE. s.m. Pièce de bois qui sert à arrêter & affermir le mât.

ÉTAMER. v.a. Enduire d'étain fondu le dedans des vaisseaux de cuivre ou d'autres ouvrages de fer. Il faut étamer cette marmite, cette fontaine de cuivre.

ÉTAMÉ, ÉE, participe .

ÉTAMINE. s.f. Tissu peu serré, fait de crin, de soie, ou de fil, pour passer le plus délié de la farine, quelque poudre ou liqueur. Étamine grossière, fine. Les bluteaux sont faits d'étamine de soie. Passer une médecine par l'étamine.

On dit figurément & familièrement, qu'Un homme a passé par l'étamine, pour dire, qu'On l'a examiné sur sa doctrine, sur sa conduite, sur ses moeurs; ou qu'il a passé par le grand remède, pour quelques maladies secrettes.

Il se dit aussi Des choses qui sont examinées en détail & à la rigueur. Cet ouvrage a passé par l'étamine, par une rude étamine.

ÉTAMINE est aussi Une sorte de petite étoffe mince, & qui n'est pas croisée. Étamine du Lude, de Reims, du Mans, c'est-à-dire, qu'on fait en ces villes-là. Habit, robe d'étamine.

On appelle Étamines, dans les plantes, De petits filets qu s'élèvent du centre de la fleur, & qui portent des sommets, où est enfermée une poussière qui fait germer les graines. Les étamines des tulipes.

ÉTAMPER. v.a. Terme de Manége. Étamper un fer de cheval, c'est y faire les huit trous.

ÉTAMPÉ, ÉE, participe .

ÉTAMURE. s.f. Ce qu'on emploie pour étamer. Cette étamure est trop légère.

ÉTANCHEMENT. s.m. Action d'étancher. Remède pour l'étanchement du sang.

ÉTANCHER. v.a. Arrêter l'écoulement [alt p. 471] d'une chose liquide qui s'enfuit par quelques ouvertures. Cette poudre étanche le sang. Ce muid s'enfuit, il le faut étancher. En faisant les fondemens, ils trouvèrent un courant d'eau qu'ils ne purent étancher.

On dit figurément, Étancher ses larmes, pour dire, Cesser de pleurer. Étancher les larmes de quelqu'un, pour Faire cesser ses pleurs.

On dit aussi, Étancher la soif, pour dire, Apaiser la soif. Un hydropique ne peut étancher sa soif.

ÉTANCHÉ, ÉE, participe .

ÉTANÇON. s.m. Pièce de bois que l'on met au pied d'une muraille pour la soutenir. Quand on reprend une muraille sous oeuvre, on y met des étançons. Ils sappèrent les murailles de la ville, & y mirent des étançons, puis ils firent sommer les habitans de se rendre.

ÉTANÇONNER. v.a. Soutenir par des étançons. Étançonner une muraille.

ÉTANÇONNÉ, ÉE, participe .

ÉTANFICHE. s.f. Terme de Carrière. Hauteur de plusieurs lits de pierre, qui font masse ensemble.

ÉTANG. s.m. Grand amas d'eau soutenu par une chaussée, & dans lequel on nourrit du poisson. La chaussée, la bonde, la queue d'un étang. Peupler un étang. Vider, pécher un étang. Empoissonner un étang. Ouvrir, lâcher, fermer la bonde d'un étang.

On dit familièrement, Ne voir plus qu'un étang, pour dire, Ne savoir plus ce que l'on fait. Ce joueur, troublé par sa grande perte, ne voyoit plus qu'un étang. Ce Général avoit bien disposé ses troupes; mais dès le commencement du combat il perdit la tramontane, il ne vit plus qu'un étang.

ÉTANT. s.m. Terme d'Eaux & Forêts. Il se dit du bois qui est debout sur sa racine. Il y a dans cette coupe tel nombre d'arbre en étant.

ÉTAPE. s.f. Lieu dans une ville, dans un port, où l'on décharge les marchandises, les denrées qu'on y apporte de dehors. Il y a une bonne étape en telle ville.

Il signifie aussi, Amas de vivres & de fourages, que l'on distribue aux troupes qui sont en route. Établir des étapes. On fait vivre des Soldats par étape. L'étape est en tel lieu. Fournir l'étape aux Soldats.

Il se dit aussi Du lieu où l'on distribue l'étape aux Soldats.

On dit aussi, Brûler l'étape, pour dire, Ne s'arrêter pas dans un lieu d'étape, & passer plus loin.

Il signifie aussi Ce qu'on distribue aux troupes pour leur subsistance. Il a pris son étape en argent.

ÉTAPIER. s.m. Celui qui a soin de fournir & de distribuer l'étape aux gens de guerre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.