Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 554

DOMINER. v.n. Commander, avoir autorité & puissance absolue sur quelque chose. Il domine sur toute l'Égypte. Il domine sur la mer. Dans quelque compagnie qu'il se trouve, il veut toujours dominer.

Il se dit figurément De ce qui paroît le plus parmi plusieurs choses, de ce qui se fait le plus remarquer, de ce qui est le plus fort. Cette figure domine dans ce tableau. L'incarnat domine dans cette étoffe. Le poivre domine dans cette sausse. La bile domine dans son tempérament.

Il se dit figurément Des lieux élevés d'où l'on découvre une grande étendue de pays, ou qui tiennent en sujétion les lieux plus bas. Ce château, cette tour domine sur toute la plaine.

On dit aussi figurément, Il faut que la raison domine sur les passions, domine dans toutes nos actions, pour dire, que La raison doit être la maîtresse, & régler nos passions & nos actions.

Il s'emploie aussi activement. Cette montagne domine la Ville. Il faut que la raison domine les passions.

DOMINÉ, ÉE, participe .

DOMINICAL, ALE. adj. Qui appartient au Seigneur. L'Oraison Dominicale, C'est le Pater, Prière que Notre-Seigneur enseigna à ses Disciples.

On appelle Lettre Dominicale, La lettre qui marque dans le Calendrier le jour du Seigneur, c'est-à-dire, le Dimanche. Le Cycle des lettres dominicales est de vingt-huit ans.

On dit, Prêcher la Dominicale, Prêcher les Dominicales, En parlant d'un Prédicateur qui prêche les Sermons des Dimanches dans une Église.

DOMINO. s.m. On appelle ainsi le camail noir que les Ecclésiastiques portent pendant l'hiver. Les Prêtres ont quitté leur domino.

On appelle aussi Domino, Une sorte d'habit de Bal. Domino de taffetas bleu.

DOMINOTERIE. s.f. Marchandise de papier marbré, & autres papiers colorés.

DOMINOTIER. s.m. Marchand de Dominoterie & Estampes.

DOMMAGE. s.m. Perte, détriment, préjudice. Grand, notable dommage. Causer du dommage. Cela me porte dommage de..... Cela lui fait dommage de cent mille francs. Faire du dommage. Recevoir du dommage. Réparer un dommage.

On dit en termes de Pratique, Dépens, dommages & intérêts.

[alt p. 388] On dit, C'est dommage, c'est grand dommage, c'est un grand dommage, pour dire, C'est une chose fâcheuse, c'est un grand malheur, c'est une grande perte.

On dit aussi par ironie, & comme par une espèce de défi, C'est dommage qu'il ne fasse cela, c'est dommage qu'il ne se joue à moi, pour dire, S'il osoit se jouer à moi, s'il osoit faire cela, il s'en repentiroit.

DOMMAGEABLE. adj. de t. g. Qui apporte du dommage. Dommageable au public. Cette entreprise lui a été fort dommageable.

DOMPTABLE. adj. (Le P se fait sentir dans la prononciation soutenue.) Qu'on peut dompter, qu'on peut adoucir. L'adresse rend domptables les animaux les plus farouches. Ce cheval est domptable présentement. Son plus grand usage est avec négative. Ce cheval n'est pas domptable. Ce jeune homme n'est plus domptable.

DOMPTER. v.a. Subjuguer, réduire sous son obéissance, vaincre, surmonter. Dompter une nation. Dompter les peuples. Hercule dompta les monstres.

On le dit aussi Des animaux, & il signifie, Les assujettir, leur faire perdre leur férocité, Dompter un cheval, un taureau.

On dit figurément, Dompter ses passions, dompter sa colère, son courage.

DOMPTÉ, ÉE, participe .

DOMPTEUR. s.m. Qui dompte. On appelle Hercule, Le dompteur des monstres. Dompteur des nations. Il ne se dit point absolument.

DOMPTE-VENIN, ou ASCLEPIAS. s.m. Plante ainsi nommée, parce qu'elle est un préservatif contre le venin. Elle est sudorifique, & on lui attribue plusieurs autres vertus.

DON. s.m. Présent, gratification qu'on fait à quelqu'un. Faire un don à quelqu'un. Lui faire don de quelque chose. Donner en pur don. Je n'ai pas acheté ce livre, c'est un don de l'auteur. Don irrévocable.

On appelle Don mutuel, La donation mutuelle que se font le mari & la femme de l'usufruit de leur bien, dont le survivant doit jouir.

On appelle Don du Roi, Certaines grâces utiles que le Prince accorde. Il a eu l'avis de cette aubaine, & il en a demandé le don au Roi, il en a obtenu le don du Roi. Il en a le don. Enregistrer un don.

On appelle aussi Don gratuit, Le don que les Assemblées du Clergé, ou les États des Provinces font au Roi.

On dit proverbialement, qu'Il n'y a point de plus bel acquêt que le don.

On appelle Dons du Ciel, Dons de la nature, Dons de la grâce, Dons de Dieu, Dons du saint Esprit, Les avantages qu'on a reçus de Dieu, de la nature, &c. Le Ciel, la nature l'a doué, l'a enrichi de ses dons. Les dons de la grâce sont infiniment plus estimables que les dons de la nature. La foi est un don de Dieu, un don du Ciel. Le don des Langues. Le don de prophétie.

On appelle aussi Don, Une certaine aptitude qu'on a à quelque chose. Il a le don de bien parler. Le don de la parole. Le don de l'éloquence. Il a le don de plaire à tout le monde. Je n'ai pas le don de deviner.

On dit en plaisantant, qu'Une femme a le don des larmes, pour dire, qu'Elle pleure quand elle veut.

On dit aussi abusivement, Il a le don de déplaire, le don de se faire haïr de tout le monde.

DONATAIRE. adj. de t. g. Celui ou celle à qui on a fait une donation.

DONATEUR, TRICE. s. Celui ou celle qui a fait une donation.

DONATION. s.f. Don qui se fait par quelque acte public. Donation entre-vifs. Donation à cause de mort. Donation pure & simple. Donation conditionnelle. Donation irrévocable. Faire une donation. Révoquer une donation. Casser une donation. Accepter, insinuer une donation.

DONC. Particule qui sert à marquer la conclusion d'un raisonnement. Il respire; donc il vit. Je pense, donc je suis.

On s'en sert quelquefois au commencement du discours, par une figure de Rhétorique.

Donc un nouveau labeur à tes armes s'apprête.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.