Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:386

Des sommes qui restent en état de consignation.

Au Palais, Consignation d'amende, Action de déposer, préalablement à certains actes, le montant de l'amende qui peut être encourue par l'événement d'un procès.

Caisse des dépôts et consignations, Caisse publique établie pour recevoir seule les consignations et les dépôts, faire le service des fonds de retraite, et remplir toutes les attributions, l'amortissement excepté, qui étaient d'abord confiées à la caisse d'amortissement. Le caissier des consignations.

Dans le Commerce maritime, Ces marchandises sont à la consignation d'un tel, Il est chargé de les recevoir comme consignataire.

CONSIGNE. s. f. Ordre, instruction que l'on donne à une sentinelle, à une vedette, au chef d'un poste, sur ce qui doit être l'objet de sa surveillance, et sur ce qu'il doit faire ou empêcher, etc. Donner la consigne. Observer la consigne. Manquer à la consigne. Violer la consigne. Changer la consigne. Lever la consigne. Caporal de consigne. Les factionnaires se transmettent la consigne.

Il se dit, par extension, Des ordres, des instructions qu'on donne à toute personne chargée de garder l'entrée de quelque lieu public. La consigne est de ne laisser entrer personne sans billet. Forcer la consigne.

Il se dit aussi, dans les Villes de guerre, d'Un homme placé aux portes, pour tenir un registre exact de tous les étrangers qui entrent dans la ville.

CONSIGNER. v. a. Déposer une somme entre les mains de quelqu'un, pour qu'elle soit délivrée en temps et lieu à qui il appartiendra. Consigner de l'argent au greffe, chez un notaire, etc. Si vous ne voulez pas recevoir votre argent, je le consignerai. Il est sorti de prison, après avoir consigné la somme pour laquelle on l'avait arrêté. Il a consigné l'argent pour faire juger son procès. Consigner l'amende, avant de présenter une requête en cassation. Je suis convenu de lui donner mille francs s'il fait telle chose, et je les ai consignés.

Consigner en papier, Donner un billet portant obligation de la somme que l'on doit consigner.

CONSIGNER dans le Commerce maritime, signifie, Adresser à un consignataire. Il n'a pas voulu recevoir les marchandises qui lui étaient consignées.

CONSIGNER signifie encore figurément, Rapporter, citer dans un écrit. Ce fait est consigné dans nos annales. Cette circonstance a été consignée au procès-verbal.

CONSIGNER signifie également, Donner des ordres, des instructions à une sentinelle, à une vedette pour ce qu'elle devra faire en tel ou tel cas. On lui a consigné de ne laisser entrer personne. On lui a consigné d'empêcher les voitures de passer.

Consigner quelqu'un, Donner des ordres pour empêcher qu'il ne sorte. Les soldats furent tous consignés dans leurs casernes. On l'a consigné pour huit jours.

Fig., Je l'ai consigné à ma porte, J'ai donné ordre qu'on ne le laissât point entrer.

CONSIGNÉ, ÉE. participe

CONSISTANCE. s. f. L'état où sont certaines choses fluides lorsqu'elles deviennent épaisses, et qu'elles prennent un certain degré de solidité. Cette composition n'a pas assez de consistance. Il faut que cela ait plus de consistance, il faut y donner un peu plus de consistance. De la gelée, du blanc-manger qui n'a pas assez de consistance. Faire évaporer un liquide jusqu'à consistance de sirop, d'électuaire, etc.

Il signifie aussi, L'état d'un corps dont les parties sont liées entre elles de manière à offrir une certaine résistance. La cire a moins de consistance que la résine. Ce bois n'a pas assez de consistance. Ce corps n'a pas acquis toute sa consistance. Ce terrain n'a point de consistance, il est sablonneux, fangeux, etc. Prendre de la consistance.

Âge de consistance, état de consistance, Âge, état où les animaux, les arbres, etc., ont acquis tout leur développement et ne croissent ni ne diminuent.

État de consistance, se dit, par extension, en parlant De tout ce qui est susceptible d'accroissement, et ensuite de diminution. Toutes les choses du monde ont leur état d'accroissement, de consistance et de diminution.

Fig., Les affaires sont dans un état de consistance, Elles sont dans une situation à ne pas changer sitôt.

CONSISTANCE signifie figurément, Stabilité, fixité, permanence. Les choses du monde n'ont point de consistance. Cet établissement commence à prendre de la consistance, acquiert de la consistance.

Le temps qu'il fait n'a point de consistance, Il y a peu de stabilité dans le temps, le temps est mal assuré.

Fig., Ce bruit, cette nouvelle, etc., prend, acquiert de la consistance, Ce bruit, cette nouvelle, etc., devient moins vague, commence à se confirmer.

C'est un esprit qui n'a point de consistance, c'est un esprit sans consistance, se dit D'une personne qui n'est pas ferme dans ses résolutions, dans ses opinions, etc., et qui en change aisément.

C'est un homme sans consistance dans le monde, ou simplement, sans consistance, Sans crédit, sans considération.

CONSISTANCE en termes de Pratique, Ce en quoi consiste une succession ou un domaine et ses dépendances. La consistance d'une succession. Donner un état de la consistance d'une terre.

CONSISTANT, ANTE. adj. Qui consiste. Une terre consistante en bois, en terres labourables, prés, etc.

CONSISTANT en Physique, signifie, Qui a quelque degré de solidité. Les corps consistants et les corps fluides.

CONSISTER. v. n. Il se dit De l'état d'une chose considérée en son essence, ou en ses propriétés et qualités. La perfection de l'homme consiste dans le bon usage de sa raison. La libéralité consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos. En quoi faites-vous consister la sagesse? Cette différence consiste en ce que...

Le tout consiste à savoir... se dit De ce qu'il y a de principal et de plus important dans une affaire, dans une question, dans une difficulté.

CONSISTER signifie particulièrement, Être composé, formé de. Son revenu consiste en rentes, en blés, etc. Une pièce de terre qui consiste en tant d'arpents. Cette maison consiste en une cour, en tant d'appartements, en tant de chambres, etc. La flotte consistait en trente vaisseaux. On dit dans un sens analogue, Le commerce de ce pays consiste en blés, vins, fourrages, etc.

CONSISTOIRE. s. m. Assemblée des cardinaux, convoquée par le pape, pour les consulter et leur demander leur avis sur quelques affaires importantes. Cela fut résolu en plein consistoire. Les préconisations d'évêchés se font dans le consistoire. Lorsque le pape fait des cardinaux, il les déclare dans le consistoire. Le pape tint consistoire. Entrer au consistoire.

Il se dit aussi Du lieu où se tient ordinairement cette assemblée. Au sortir du consistoire.

CONSISTOIRE se dit également de L'assemblée des ministres et des anciens de la religion protestante, pour délibérer des affaires de leurs églises. Les anciens du consistoire. Les membres du consistoire. On se plaignit de lui au consistoire. On le manda au consistoire. Il fut repris en plein consistoire.

Consistoire israélite, Conseil qui dirige les affaires de la religion judaïque, parmi les Israélites d'un pays.

CONSISTORIAL, ALE. adj. Qui appartient au consistoire que le pape tient. Congrégation consistoriale. Matière consistoriale. Jugement consistorial. Les officiers, les avocats consistoriaux.

Bénéfices consistoriaux, Les évêchés, abbayes, et autres bénéfices, dont les bulles sont demandées et expédiées par voie de consistoire.

CONSISTORIAL se dit aussi quelquefois De ce qui appartient à un consistoire protestant ou israélite. Écoles consistoriales.

CONSISTORIALEMENT. adv. En consistoire, selon les formes du consistoire. Cela fut jugé consistorialement.

CONSOLABLE. adj. des deux genres Qui peut être consolé. On ne le dit que Des personnes. Sa perte est si grande, qu'il n'est pas consolable.

CONSOLANT, ANTE. adj. Qui console, qui est propre à consoler. Ce que vous me dites là n'est guère consolant. Sa conscience lui rend le consolant témoignage qu'il n'a rien fait pour mériter ses malheurs. Une nouvelle consolante. Les promesses de la religion sont bien consolantes pour les malheureux. Il est consolant de penser qu'on a fait son devoir.

Fam., Cet homme-là n'est guère consolant, Ce qu'il dit n'est pas fait pour consoler, pour rassurer.

CONSOLATEUR, TRICE. s. Celui, celle qui console, qui s'efforce de consoler. Dieu est le consolateur de nos âmes, le consolateur des malheureux, des pauvres, des affligés. Il a été toute sa vie le consolateur des prisonniers, des malades. Il fat mon consolateur. Un consolateur maladroit. Sa fille fut sa consolatrice.

Il se dit quelquefois adjectivement, tant Des personnes qui consolent, que Des choses propres à consoler. Ange consolateur. Espoir consolateur.

L'esprit consolateur, ou simplement, Le consolateur, Le Saint-Esprit.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.