RECHERCHE | Accueil | Mises en garde | Documentation | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page 7:54
Cette étoffe se fait avec deux chaînes; l'une pour
le corps de l'étoffe qui se travaille en gros - de - Tours:
l'autre, qu'on appelle poil, & qui sert à passer une
soie avec laquelle on accompagne les dorures: ensuite,
en faisant valoir ce même poil, on broche les dorures
& les nuances, au moyen de l'armure qu'on
a disposé selon qu'il convient pour le dessein. Cette
étoffe à Lyon est toûjours de onze vingt - quatriemes
d'aune. Voyez
Nous avons dit que les fonds d'or se travailloient
communément en gros - de - Tours; mais il s'en fait plus
souvent en fond de satin. Cet ouvrage demande un
grand détail tant pour l'armure que pour le reste.
Voyez ce détail à l'article
Ce son principal, le seul qu'on entende quand on ne fait pas attention aux autres, mais qui fait entendre en même tems à une oreille un peu attentive son octave, sa douzieme & sa dix - septieme majeure, est proprement ce qu'on appelle son fondamental, parce qu'il est, pour ainsi dire, la base & le fondement des autres, qui n'existeroient pas sans lui.
Voilà tout ce que la nature nous donne immédiatement & par elle - même dans la résonance du corps sonore; mais l'art y a beaucoup ajoûté; & en conséquence, on a étendu la dénomination de son fondamental à differens autres sons. C'est ce qu'il faut développer.
Si on accorde avec le corps sonore deux autres corps, dont l'un soit à la douzieme au - dessous du corps sonore, & l'autre à la dix - septieme majeure au - dessous; ces deux derniers corps frémiront sans résonner, dès qu'on fera résonner le premier: de plus, ces deux derniers corps en frémissant, se diviseront par une espece d'ondulation, l'un en trois, l'autre en cinq parties égales; & ces parties dans lesquelles ils se divisent, rendroient l'octave du son principal, si en frémissant elles résonnoient.
Ainsi supposons qu'une corde pincée ou frappée
rende un son que j'appellerai ut, les cordes à la douzieme
& à la dix - septieme majeure au - dessous frémiront.
Or ces cordes sont un fa & un la bémol: de sorte
que si ces cordes résonnoient dans leur totalité,
on entendroit ce chant, ou plûtôt cet accord, la bémol,
fa, ut, dont le plus haut ton ut est à la dixseptieme
majeure au - dessus de la bémol, & à la douzieme
au - dessus de fa.
Next page
The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.