LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 371

ses inclinations, et ce qui lui est arrivé de plus secret. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. On a parlé de lui dans une compagnie où on l'a bien déchiffré.

Déchipfré, ée

Déchipfré, ée. participe.

DÉCHIFFREUR

DÉCHIFFREUR. s. m. Celui qui a la clef d'un chiffre, qui est chargé du déchiffrement.

Il se dit aussi De celui qui a le talent de déchiffrer des lettres sans en avoir le chiffre. C'est un grand déchiffreur, un excellent déchiffreur.

DÉCHIQUETER

DÉCHIQUETER. v. act. Découper en faisant diverses taillades. Déchiqueter la peau. Déchiqueter la chair.

On dit, Déchiqueter une étoffe, pour dire, Y faire diverses petites taillades.

Déchiqueté, ée

Déchiqueté, ée. participe.

DÉCHIQUETURE

DÉCHIQUETURE. sub. f. Il ne se dit guère que Des taillades qu'on fait à une étoffe. Il ne faut point de déchiqueture à cet habit.

DÉCHIRAGE

DÉCHIRAGE. s. m. Action de défaire un train de bois flotté, de désassembler les planches qui composent un bateau. Déchirage de trains. Déchirage de bateaux.

DÉCHIREMENT

DÉCHIREMENT. s. m. L'action de déchirer. Le déchirement des habits étoit une marque de douleur et d'indignation parmi les Juifs.

On dit aussi au figuré, La colique cause quelquefois des déchiremens d'entrailles.

On appelle Déchirement de coeur, Une douleur vive et amère.

DÉCHIRER

DÉCHIRER. v. a. Rompre, mettre en pièces sans se servir d'instrument tranchant. Il ne se dit au propre que Des étoffes, de la toile, du papier, du parchemin, de la peau, des chairs, et des choses de cette nature. Déchirer une lettre. Déchirer un contrat, une promesse. Déchirer un habit, un manteau. Le Grand--Prêtre déchira ses vêtemens. Déchirer une plaie. On le déchira à coups de fouet. Déchirer à belles dents. Il s'est déchiré toute la main.

Proverbialement, en parlant d'Un homme qui ne s'est pas fait trop prier pour faire ce qu'on désiroit de lui, on dit, qu'Il ne s'est pas fait déchirer le manteau, qu'il ne s'est pas fait déchirer son manteau pour cela.

On dit figurément De certaines douleurs vives et aiguës, qu'Elles déchirent l'estomac, qu'elles déchirent les entrailles.

On dit encore figurément, qu'Une chose déchire le coeur, les entrailles, pour dire, qu'Elle émeut très--douloureusement, qu'elle excite une grande, une vive compassion. Cette mère voyant souffrir son fils, se sentoit déchirer lesentrailles.

On dit figurément, qu'Un État est déchiré par diverses factions, que l'Église est déchirée par un Schisme.

On dit aussi figurément dans le même sens, que Les passions opposées déchîrent le coeur, déchirent l'âme; que les remords déchirent la conscience.

Déchirer

Déchirer, signifie aussi figurém. Offenser, outrager par des médisances, par des calomnîes. Déchirer son prochain. Déchirer la réputation de son prochain.

Déchiré, ée

Déchiré, ée. participe.

On dit qu'Un homme est tout déchiré, pour dire, que Ses habits sont tout déchirés.

On dit qu'Une femme, qu'une fille n'est pas trop déchirée, n'est pas tant, pas si déchirée, pour dire, qu'Elle n'est pas laide, qu'elle est assez jolie. Il se dit aussi d'Une femme d'un certain âge, qui conserve encore des restes de beauté. Il est du style familier.

On dit proverbialement, qu'Un chien hargneux a toujours les oreilles déchirées, pour dire, qu'Un querelleur a toujours des affaires désagréables.

DÉCHIRURE

DÉCHIRURE. s. f. Rupture faite en déchirant. Il y a une déchirure à votre habit. Raccommoder une déchirure. La déchirure d'une plaie se reprend plus aisément qu'une simple coupure.

DÉCHOIR

DÉCHOIR. v. n. Je déchois, tu déchois, il déchoit; nous déchoyons, vous déchoyez, ils déchoient. Je déchus. Je décherrai. Que je déchusse. Je décherrois. Que je déchoie, que tu déchoies. Tomber dans un état moins bon que celui où l'on étoit. Déchoir de son rang, de son poste. Il est bien déchu de son crédit, de sa fayeur. Il est fort déchu de sa réputation. Il est fort déchu dans l'estime du public. Depuis ce moment il a déchu de jour en jour. Ils sont déchus de leurspriviléges.

On dit d'Un homme avancé en âge, qu'Il commence à déchoir, Lorsque les facultés du corps et de l'esprit commencent à s'affoiblir en lui.

Déchoir

Déchoir, se dit aussi quelquefois Des choses; et alors il signifie, Diminuer. Son crédit commence à déchoir. Dans la décadence de l'Empire Romain, l'éloquence commença bientôt à déchoir. Déchoir de ses espérances.

Déchu, ue.

Déchu, ue. participe.

DÉCHOUER

DÉCHOUER. v. a. Terme de Marine. Relever, remettre à flot un vaisseau échoué.

Déchoué, ée.

Déchoué, ée. participe.

DECIDÉMENT

DECIDÉMENT. adverb. D'une manière décidée.

DÉCIDER

DÉCIDER. v. a. Résoudre, déterminer, porter son jugement sur une chose douteuse ou contestée. Décider une affaire, une question, un point de Droit.

Il signifie aussi, Terminer une contestation, ou l'affaire qui est en contestation, y mettre fin. Décider un différent, le décider par une bataille.

On dit, Décider quelqu'un, pour dire, Le déterminer. Cette raison m'a décidé à... C'est lui qui m'a décidé à...

Il s'emploie neutralement, pour dire, Ordonner, disposer. C'est à vous à décider de ma fortune. C'est à vous à en décider. Les Juges décident de la vie et de la fortune des hommes. Décider de tout, sur tout à tort et à travers.

Il s'emploie encore neutralement, pour dire, Porter son jugement avec trop de présomption et de confiance. C'est un homme qui aime à décider, qui décide trop hardiment.

Il se dit aussi avec le pronom pers. pour dire, Prendre son parti. Décidezvous donc. Il s'est décidé trop légèrement. Il a bien de la peine à se décider.

Décidé, ée

Décidé, ée. participe.

On dit, qu'Un homme est décidé, qu'il a un caractère décidé, pour dire, qu'Il est d'un caractère ferme, et qu'il a des principes dont il ne s'écarte point.

DÉCIMABLE

DÉCIMABLE. adj. des 2 g. Qui est sujet aux décimes.

DÉCIMAL, ALE

DÉCIMAL, ALE. adj. Terme d'Arithmétique. Il n'est guère d'usage que dans ces phrases, Fraction décimale, pour signifier, Une fraction dont les parties sont des dixièmes, des centièmes, des millièmes, etc. d'unité; et Calcul décimal, pour signifier, Le calcul de ces sortes de fractions.

On dit aussi substantivement au féminin, Une décimale, pour, Une fraction décimale.

DÉCIMATEUR

DÉCIMATEUR, sub. m. ne se dit que De celui qui a droit de lever la dime dans une Paroisse. Principal décimateur. Gros décimateur.

DÉCIMATION

DÉCIMATION. s. f. Action de décimer. La décimation des soldats. On en vint à la décimation de toute la Légion.

DÉCIME

DÉCIME. sub. f. La dixième partie des revenus ecclésiastiques levée pour quelque affaire importante à la Religion ou à l'État. Le second Concile de Lyon ordonna une Décime pour six ans.

Décimes

Décimes. s. f. plur. Ce que les Bénéficiers payent tous les ans au Roi sur le revenu de leurs Bénéfices. Décimes ordinaires. Décimes extraordinaires. Imposer les Décimes. Payer les Décimes. Receveur des Décimes. Sergent des Décimes. Une quittance des Décimes.

DÉCIMER

DÉCIMER. v. a. De dix soldats qui ont mérité d'être punis, suivant les lois de la guerre, n'en punir qu'un, selon que le sort en décide. Décimer une Compagnie. Décimer un Régiment.

Décimé, ée

Décimé, ée. participe.

DÉCINTRER

DÉCINTRER. v. a. _ter les cintres d'une voûte. On ne décintre les voûtes que quand elles sont bien sèches.

Décintré, ée

Décintré, ée. participe.

DÉCINTREMENT

DÉCINTREMENT. s. mas. Action de décintrer.

DÉCISIF, IVE

DÉCISIF, IVE. adj. Qui décide. La pièce décisive d'un procès. Le point décisif de la cause. Un Jugement décisif. Un combat décisif. Une bataille décisive.

Il se dit aussi Des personnes. C'est un homme décisif. Il est un peu trop décisif. Les jeunes gens sont ordinairement plus décisifs qu'il ne faudroit.

On dit aussi, Avoir l'esprit décisif, le ton décisif: et dans ces deux phrases, Décisif se prend toujours en mauvaise part.

DÉCISION

DÉCISION. s. f. Résolution, jugement. Il se dit également et Des personnes qui décident, et des matières qui sont décidées. Cela est contraire aux décisions des Conciles. On attend la décision du Roi. La décision des Docteurs fut . . . Une décision de Droit. La décision d'une affaire. La décision d'un Dogme. La décision d'un cas de conscience. Les décisions de la Rote. La décision d'une question dépend de la manière dont elle est posée.

DÉCISIVEMENT

DÉCISIVEMENT. adv. D'une manière décisive. Parler décisivement.

DÉCLAMATEUR

DÉCLAMATEUR. s. m. Qui déclame. On appeloit ainsi Les anciens Rheteurs qui faisoient des exercices d'éloquence dans leurs écoles.

On dit aujourd'hui d'Un homme qui

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.