Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 419

un coup de massue, pour signifier Quelque événement imprévu, étonnant, accablant, &c. Cette nouvelle a été pour lui un coup de foudre, un coup de massue. La réprimande, les menaces qu'on lui fit, furent pour lui un coup de massue.

On dit proverbialement & figurément, Faire d'une pierre deux coups, pour dire, Venir à bout de deux choses par un seul moyen.

On dit, qu'Une chose porte coup, pour dire, qu'Elle tire à conséquence.

COUP signifie aussi Une fois. Un coup, deux coups, trois coups, &c. Le premier, le second, le troisième coup, &c. Je lui pardonne pour le coup. Pour ce coup-là. C'est assez pour ce coup, pour un coup. Boire un coup, deux coups. Un coup de vin. Ce qui ne se peut faire en un coup se fait en deux. C'est à ce coup, &c. Je vous le donne en trois coups. Il a encore trois coups à jouer.

On dit, Boire à petits coups, pour dire, Boire en petite quantité à chaque fois. Boire un grand coup, pour dire, Boire beaucoup en une seule fois.

On appelle Coups de dez, Les différentes combinaisons que les dez peuvent faire. Il a fait un beau coup de dez. Il a trois coups de dez contre lui.

On dit dans plusieurs jeux, Rompre le coup, pour dire, Rendre le coup nul.

Au jeu du Trictrac, on dit, Coup & dez, pour dire, Que la primauté appartiendra à celui qui amenera le dez le plus fort dans le trictrac.

COUP est encore d'usage dans plusieurs phrases. On dit, Donner un coup de peigne à sa perruque, pour dire, La peigner légérement. Il n'y a plus qu'un coup de pinceau à donner à ce tableau, pour dire, qu'Il n'y a presque plus rien à faire pour le finir. Donnez un coup d'oeil sur cet ouvrage, pour dire, Jetez-y les yeux.

On dit, Cette maison plaît au premier coup d'oeil, pour dire, Que son premier aspect fait plaisir. Le coup d'oeil d'une terrasse est charmant, pour dire, qu'On découvre de-là une vue agréable. Ce Général a le coup d'oeil excellent, pour dire, qu'Il connoît d'abord tout l'avantage qu'il peut tirer de la situation des lieux, & de la disposition ou des mouvemens de l'ennemi.

On dit aussi dans le style familier, Donner un coup de chapeau, pour dire, Saluer. Cela ne vous coûtera qu'un coup de chapeau.

On dit aussi de même, Il n'y a qu'un coup de pied jusqu'à un certain endroit, pour dire, qu'On y peut aller en peu de temps. Donnez un coup de pied jusques-là.

COUP DU ROI, & COUP SEC sont des termes du jeu de Billard.

TOUT À COUP. adv. Soudainement, en un moment. Cette maison est tombée tout à coup. Ce mal l'a pris tout à coup, comme il y pensoit le moins.

TOUP D'UN COUP. adv. Tout en une fois. Il gagna mille écus tout d'un coup. Il fit sa fortune tout d'un coup.

À COUP SÛR. adv. Certainement. Vous me trouverez à coup sûr.

COUP SUR COUP. adv. Immédiatement l'un après l'autre. Il lui a envoyé deux Courriers coup sur coup. Il lui est survenu je ne sai combien de malheurs coup sur coup. Il a eu trois maladies coup sur coup.

APRÈS COUP. adv. Trop tard, & après qu'une chose est faite, est arrivée. Vous voulez produire des pièces quand votre procès est jugé, c'est après coup.

À TOUS COUPS. adv. À tout propos, souvent. Il viens à tous coups me quereller. Il tomboit à tous coups.

POUR LE COUP, À CE COUP. adv. Pour cette fois-ci. Pour le coup, pour ce coup-ci, il ne m'échappera pas. On dit aussi, À ce coup, dans ce sens-là.

ENCORE UN COUP. adv. Encore une fois. Il s'emploie principalement lorsqu'on répéte avec vivacité ce qu'on a déjà dit. Encore un coup, je vous dis que.....

COUPABLE. adj. de t. g. Qui a commis quelque faute ou quelque crime. Extrémement coupable. On l'a accusé de telle chose, il en est coupable. C'est le plus coupable de tous. Il est coupable d'un tel crime. On l'a trouvé, il s'est trouvé coupable. S'il s'enfuit, il se rendra coupable.

Il est aussi quelquefois substantif. Souvent l'innocent patit pour le coupable.

COUPÉ. s.m. Pas de danse, mouvement de celui qui en dansant se jette sur un pied, & passe l'autre devant ou derrière.

COUPE. s.f. Se dit d'Un bois sur pied que l'on coupe, ou qui est destiné à être coupé. La coupe des bois, d'un bois taillis, d'un bois de haute futaie. La coupe s'en fait de neuf ans en neuf ans, de douze ans en douze ans, de cent ans en cent ans, &c. Il y a tant d'arpens à la coupe de cette année. Cette coupe est bonne, est meilleure que la précédente. J'ai vendu la coupe tant. Ce bois n'est pas en coupe.

Il se dit De certains fruits que l'on coupe, pour voir s'ils sont bons. Il m'a vendu ce melon à la coupe.

On le dit Des monnoies que l'on coupe, pour voir si elles sont bonnes. On n'a reconnu la fausseté de cette monnoie qu'à la coupe.

On dit, qu'Une étoffe est dure à la coupe, pour dire, qu'Elle résiste au ciseau, & qu'en la coupant on s'apperçoit qu'elle est dure.

Il se dit aussi De l'endroit par où l'étoffe est coupée. Ce drap est beau à la coupe. Voyez la coupe de ce drap. La coupe des cheveux.

Il se dit encore De la façon dont on taille l'étoffe, le cuir, &c. Ce juste-au-corps, cet habit ne va pas bien, la faute en vient de la coupe. Ce Tailleur a la coupe bonne. Ce Cordonnier a la coupe bonne.

On le dit aussi Des pierres; & il signifie, ou la façon ou l'art de les tailler. Il entend bien la coupe des pierres. Il a fait un Traité de la coupe des pierres; ou l'action même par laquelle on les taille. La coupe de ces pierres est difficile.

On dit, La coupe d'un cintre, d'un dôme, la coupe d'un escalier, pour dire, L'inclinaison des joints, des voussoirs d'un arc.

COUPE se dit aussi au jeu des cartes, pour la séparation qu'un des joueurs fait d'un jeu de cartes en deux parties, après que celui qui donne a mêlé. Je ne veux pas être sous sa coupe. Il a la coupe malheureuse.

On dit figurément & familièrement, Se trouver sous la coupe de quelqu'un, pour dire, Avoir affaire à quelqu'un, être sous sa dépendance, & exposé aux effets de son ressentiment. S'il tombe jamais sous ma coupe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.