Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:359

pour contester en justice, pour être partie au procès. Il est partie compétente en cette affaire. Vous n'êtes pas partie compétente.

COMPÉTER. v. n. T. de Jurispr. Appartenir en vertu de certains droits. Ce qui lui peut compéter et appartenir dans la succession de son père.

Il signifie aussi, Être de la compétence. Cette affaire ne compète point à tel tribunal.

COMPÉTITEUR. s. m. Concurrent, celui qui prétend à la même dignité, à la même charge ou au même emploi que veut obtenir une autre personne. Puissant compétiteur. C'est son compétiteur. Ils étaient compétiteurs au consulat, à l'empire, etc. Il aura bien des compétiteurs. Dangereux compétiteur.

COMPILATEUR. s. m. Celui qui compile. Grand compilateur. Laborieux, habile compilateur. Cet auteur n'est qu'un simple compilateur.

COMPILATION. s. f. Recueil, réunion de plusieurs choses mises en corps d'ouvrage. Ce livre n'est qu'une compilation. C'est une compilation. C'est une compilation utile.

COMPILER. v. a. Faire une compilation, des compilations. Il compila ce qu'il avait trouvé de plus intéressant dans les auteurs sur telle matière, et il en fit un livre. Passer sa vie à compiler.

COMPILÉ, ÉE. participe

COMPITALES. s. f. pl. Fêtes que les Romains célébraient, dans les carrefours, en l'honneur des dieux domestiques.

COMPLAIGNANT, ANTE. adj. T. de Pratique. Qui se plaint en justice de quelque tort qu'il prétend qu'on lui a fait. Il est complaignant. Il s'est rendu complaignant. La partie complaignante. On l'emploie aussi comme substantif. Le complaignant. La complaignante. Les complaignants. Il est maintenant peu usité.

COMPLAINTE. s. f. T. de Pratique. Plainte en justice, ou action qu'on intente soit pour être conservé dans sa possession, soit pour y être réintégré. Complainte en cas de saisine et de nouvelleté. Complainte en réintégrande. Être demandeur en complainte.

COMPLAINTE se dit, dans le langage ordinaire, de Certaines chansons ou cantiques populaires dont le sujet est ordinairement tragique ou pieux. On a fait une complainte sur cet assassinat. La complainte du Juif errant. Vendre des complaintes.

COMPLAINTES au pluriel, se dit quelquefois, familièrement, pour Lamentations. Il fait de grandes complaintes sur les malheurs des temps. À quoi servent toutes ces complaintes?

COMPLAIRE. v. n. S'accommoder, se conformer au sentiment, au goût, à l'humeur de quelqu'un pour lui plaire, acquiescer à ce qu'il souhaite. Je veux bien vous complaire en cela. Ce que j'en fais n'est que pour lui complaire. Il a fait cette démarche pour complaire à ses amis.

Il se met aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se plaire, se délecter en soi-même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir. Il se complaît en lui-même. Il se complaît en sa personne. Il se complaît dans tous ses ouvrages, dans tout ce qu'il fait. En ce sens, il se prend presque toujours en mauvaise part.

COMPLAISAMMENT. adv. Avec complaisance. Il est entré complaisamment dans mes vues. Il m'a écouté complaisamment.

COMPLAISANCE. s. f. Douceur, et facilité de caractère, qui fait qu'on se conforme, qu'on acquiesce aux sentiments, aux volontés d'autrui. La complaisance doit être réciproque. Avoir une complaisance honnête, raisonnable. Il faut avoir de la complaisance, beaucoup de complaisance. J'attends cela de votre complaisance. Abuser de la complaisance de quelqu'un. Faire une chose par complaisance. Il n'a de complaisance pour personne. Sa complaisance le rend fort aimable. Il ne faut point avoir de basse, de lâche complaisance. Cette complaisance serait criminelle. Avoir une complaisance aveugle pour quelqu'un, une complaisance fade.

Il se dit aussi Des actes de complaisance; et, dans ce sens, on l'emploie très-souvent au pluriel. Ayez cette complaisance-là pour lui. Complaisance délicate. Avoir de grandes complaisances pour quelqu'un.

COMPLAISANCE signifie quelquefois, Plaisir, satisfaction, et se dit en parlant Des personnes qu'on estime, qu'on aime, des choses dans lesquelles on se complaît. Parler d'une personne ou d'une chose avec complaisance. Jeter des regards de complaisance sur quelqu'un. Regarder avec complaisance, avec un oeil de complaisance.

Se regarder avec complaisance, avoir une grande complaisance pour tout ce qu'on fait, Être fort satisfait de sa personne, de son mérite, avoir beaucoup d'amour-propre.

COMPLAISANCES au pluriel, signifie quelquefois, dans le style de l'Écriture, Amour, affection. Dieu dit dans l'Évangile: C'est ici mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances.

COMPLAISANT, ANTE. adj. Qui a de la complaisance pour les autres. Un homme complaisant. Être complaisant pour tout le monde. Il s'est montré fort complaisant envers nous. Se faire le ministre complaisant des passions d'autrui. Un esprit doux et complaisant. Humeur complaisante.

Il s'emploie comme substantif, et se dit d'Une personne qui a beaucoup de déférence pour une autre, qui est fort assidue auprès d'elle, et qui s'attache à lui plaire dans quelque vue d'intérêt. Je n'aime pas les complaisants. Un vil complaisant. C'est le complaisant, un des complaisants d'un tel. C'est la complaisante, une des complaisantes de telle dame.

Il se dit quelquefois, dans un sens particulier, d'Une personne qui favorise les galanteries d'une autre. Ce bonhomme ne se doute guère qu'il est le complaisant de sa femme. Cette femme est la complaisante d'un tel, d'une telle.

COMPLANT. s. m. T. d'Agricult. Plant de vigne composé de plusieurs pièces de terre. Un bon complant. Un nouveau complant. Des vignes de bon complant.

COMPLÉMENT. s. m. Ce qui s'ajoute où doit s'ajouter à une chose pour la rendre entière, complète. Le complément d'une somme. Le complément de la dot. Cette loi sert de complément à telle autre. Ce volume forme le complément de l'ouvrage.

En Théol., Complément de béatitude, Le comble de la béatitude. La résurrection des corps sera le complément de la béatitude des saints.

En Géom., Complément d'un angle, Ce qui manque à un angle pour compléter l'angle droit, c'est-à-dire, quatre-vingt-dix degrés. L'angle de trente degrés a pour complément l'angle de soixante.

Complément arithmétique d'un nombre, La différence entre ce nombre et l'unité suivie d'autant de zéros qu'il y a de chiffres dans ce nombre. Le complément arithmétique de 760 est 240.

COMPLÉMENT en Grammaire, se dit Des mots qui sont régis par d'autres, ou qui servent à préciser, à déterminer la signification des mots auxquels on les joint, à compléter une proposition. Dans cette phrase, Le livre de Pierre, Pierre est le complément de la préposition de, et les mots de Pierre sont ensemble le complément de livre. Les adverbes sont les compléments des verbes et des adjectifs.

Le complément direct, le complément indirect d'un verbe, Le régime direct, le régime indirect d'un verbe.

COMPLÉMENTAIRE. adj. des deux genres Qui sert à compléter.

Jours complémentaires, s'est dit, dans le Calendrier républicain, Des cinq ou six jours que l'on complait à la fin de l'année pour compléter le nombre de trois cent soixante-cinq ou trois cent soixante-six jours, les mois de ce calendrier n'étant chacun que de trente jours.

COMPLET, ÈTE. adj. Entier, achevé, parfait, à quoi il ne manque aucune des parties nécessaires. Un habillement complet. OEuvres complètes. Nombre complet. Victoire complète. Succès complet. Ruine complète. Année complète et révolue. Définition complète. Énumération complète. On ne peut avoir une idée complète de la Divinité.

En Botan., Fleur complète, Fleur qui a un calice, une corolle, une ou plusieurs étamines, et un ou plusieurs pistils. La rose, l'oeillet, le lilas, out des fleurs complètes.

COMPLET s'emploie aussi quelquefois substantivement. Le complet d'un régiment. Ce régiment, ce bataillon, cette compagnie est au complet, au grand complet, passe le complet, excède le complet. Il n'est guère usité que dans ces phrases et quelques autres semblables.

COMPLÉTEMENT. s. m. L'action de rendre complet. Le complétement des hommes de ce régiment. Le complétement des compagnies d'un bataillon.

COMPLÉTEMENT. adv. D'une manière complète. L'ouvrage est complétement achevé. Il a complétement réussi. Cet homme est complétement fou. Cela est complétement ridicule.

COMPLÉTER. v. a. (Je complète. Je compléterai.) Rendre complet. Compléter un nombre, une somme. Compléter un régiment. Compléter un ouvrage dépareillé. Cette nouvelle perte a complété sa ruine.

COMPLÉTÉ, ÉE. participe

COMPLÉTIF, IVE. adj. T. de Gram. Qui sert de complément. Mot complétif. Phrase complétive. Il est peu usité.

COMPLEXE. adj. des deux genres T. didactique, opposé à Simple. Il signifie, Qui embrasse plusieurs choses. Terme complexe. Idée complexe. Proposition complexe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.