LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 356

Il se met quelquefois absolument, pour, Cuire du pain. Les Boulangers ne cuisent point un tel jour. Tous les habitans de ce village sont obligés d'aller cuire au four banal.

On dit proverbialement, et par menace, Vous viendrez cuire à mon four, pour dire, Vous aurez quelque jour affaire de moi.

Il se dit aussi Des fruits que le Soleil mûrit. Cest le Soleil qui cuit tous les fruits. Le Soleil n'est pas assez chaud en ce pays--là pour bien cuire les melons.

Il se dit aussi De l'action de la chaleur naturelle sur les viandes, ou sur les humeurs. Il y a des viandes que l'estomac a peine à cuire. Quand la chaleur naturelle aura cuit ces humeurs--là. La guimauve est bonne pour cuire le rhume.

Il est aussi neutre. Le souper est au feu, il cuit. Il faut que cela cuise dans le jus. Mettre cuire, faire cuire un chapon. La tuile, la brique ne sauroit cuire dans ce fourneau. Mettre des raisins cuire au four, au Soleil.

On dit De certains légumes, comme des pois, des féves, etc. qu'Ils cuisent bien, ou qu'ils ne cuisent pas bien, pour dire, qu'Ils sont faciles ou difficiles à cuire. En ce sens il est neutre.

On appelle populairem. Un boutetout--cuire, Celui qui mange tout, qui dissipe tout.

Cuire

Cuire, v. n. signifie aussi, Causer une douleur âpre et aiguë, telle qu'est celle que cause une brûlure ou une écorchure. Je me suis brûlé, je me suis écorché la main, cela me cuit. La main me cuit. Les yeux me cuisent, ils me cuisent comme du feu.

On dit figurément d'Une douleur ou d'une chaleur excessive qu'on éprouve: La tête me cuit. On cuit au Soleil. L'ardeur du Soleil est si grande qu'on cuit au grand air.

On dit proverbialement, Trop gratter cuit, trop parler nuit.

On dit figurément et familièrement: Il vous en cuira quelque jour; il m'en cuit, il pourroit bien vous en cuire, pour dire, Vous vous en repentirez; je m'en repens, vous pourrez bien vous en repentir.

Cuit, ite.

Cuit, ite. participe. Du vin cuit. De la crème cuite. Des prunes à demi cuites. Les humeurs cuites.

On dit proverbialem. qu'Un homme a du pain cuit, pour dire, qu'Il a du bien, qu'il est à son aise.

On dit aussi, qu'Un homme a du pain cuit, pour dire, qu'Il a une bonne provision de ce qui lui est nécessaire. Ce Prédicateur a deux ou trois Carêmes, il a du pain cuit.

On dit proverbialement, Liberté et pain cuit, pour dire, que Les deux plus grands biens sont d'être libre, et d'avoir ce qui est nécessaire à la vie.

CUISANT, ANTE

CUISANT, ANTE. adject. _pre, piquant, aigu. Un froid cuisant, une douleur cuisante. On le dit aussi Des peines d'esprit. Des soucis cuisans, des remords cuisáns.

CUISINE

CUISINE. s, fém, L'endroit de la maison où l'on apprête et où l'on fait cuire les viandes. Grande cuisine. Cuisine claire, obscure. Il faut placer, mettre la cuisine en cet endroit. Batterie de cuisine. Servante de cuisine. Écuyer, chef de cuisine. Garçon de cuisine. Aide de cuisine.

On dit, Faire la cuisine, pour dire, Apprêter à manger.

On dit, Bonne cuisine, maigre cuisine, pauvre cuisine, pour dire, Bonne chère, mauvaise chère. C'est un homme qui cherche les bonnes cuisines. Il ne hante que les maisons où il y a bonne cuisine.

On dit aussi, en parlant d'Une maison, que La cuisine y est bien froide, qu'elle n'y est guère échauffee, pour dire, qu'On y fait mauvaise chère.

On dit aussi, Faire aller, faire rouler la cuisine, pour dire, Avoir soin de ce qui regarde la dépense ordinaire de la table, donner ordre que la table aille bien; et Fonder la cuisine, pour dire, Pourvoir à ce qui regarde la subsistance, la nourriture. Dans les nouveaux établissemens, il faut commencer par fonder la cuisine.

On dit populairement, Se ruer en cuisine, pour dire, Manger beaucoup et avidement, ou faire beaucoup de dépense en bonne chère.

On dit figurément et proverbialem. qu'Un homme est chargé de cuisine, pour dire, qu'Il est fort gras, et qu'il a un gros ventre.

On appelle aussi Cuisine, Une petite boîte longue à différens compartimens, où l'on met différens ingrédiens propres pour les ragoûts, et que certaines gens portent sur eux. Un tel a toujours sa cuisine dans sa poche.

On appelle familièrement, Latin de cuisine, Un très--mauvais latin.

Cuisine

Cuisine, signifie aussi L'art d'apprêter les viandes, et de faire la cuisine. Il apprend la cuisine. Il sait bien la cuisine. Cuisine bourgeoise. Nouvelle cuisine.

On appelle aussi La cuisine, Les Officiers qui servent dans une cuisine. Il a mené sa cuisine avec lui. Il a laissé sa cuisine à Paris.

CUISINER

CUISINER. v. neut. Apprêter les viandes, faire la cuisine. Ce garçon cuisine un peu, cuisine assez bien. Il est familier.

CUISINIER, IÈRE

CUISINIER, IÈRE. subst. Celui, celle qui fait la cuisine, qui apprête a manger. Bon cuisinier. Mauvais, méchant cuisinier. Garçon cuisinier. Il n'a qu'une cuisinière. Elle est très--bonnecuisinière.

CUISINIÈRE

CUISINIÈRE. s. fém. Ustensile de fer -- blanc, qui sert à faire rôtir la viande.

CUISSARD

CUISSARD. s. masc. La partie de l'armure qui couvroit les cuisses. Les cuissards n'ont commencé d'être en usage que vers 1300.

CUISSE

CUISSE. sub. fém. Partîe du corps d'un animal depuis la hanche jusqu'au jarret. La cuisse d'un homme, d'un cheval, d'un boeuf, d'un cerf. Une cuisse de chapon, de perdrix. Cet homme a mal à la cuisse, a la cuisse rompue, L'os de la cuisse,

Cuisse

Cuisse, se dit aussi De certains fruits coupés par quartiers. Une cuisse de noix.

CUISSON

CUISSON. s. fém. Action de cuire, ou de faire cuire. Il a eu tant pour la cuisson des viandes, tant pour la cuisson de chaque pain. Il manque à ce pain un peu de cuisson.

On appelle Pain de cuisson, Le pain de ménage que l'on fait chez soi.

Cuisson

Cuisson, signifie aussi La douleur qu'on sent d'un mal qui cuit. Je sens une horrible cuisson dans ma plaie.

CUISSOT

CUISSOT. s. mas. Cuisse de cerf, de chevreuil, de sanglier, etc. Il ne se dit qu'en parlant De vénaison.

CUISTRE

CUISTRE. sub. mas. Nom qui se donne ordinairement par injure aux valets de Collége. Un Cuistre de Collége. Ce n'est qu'un Cuistre.

Cuistre

Cuistre, est aussi Une injure dont on se sert, pour dire, Un homme pédant et grossier. C'est un cuistre, un cuistre fieffé.

CUITE

CUITE. substant. fémin. Cuisson. Il se dit Des briques, des tuiles, de la chaux, et d'autres choses semblables. La première cuite. La seconde cuite, etc.

CUIVRE

CUIVRE. s. mas. Métal rougeâtre quand il est pur. On l'appelle aussi Cuivre rouge. Le cuivre jaune, qui s'appelle aussi Laiton, est du cuivre rouge qui est devenu d'une couleur jaune, parce qu'on l'a allié avec du zinc. Le cuivre noir est celui qui n'a pas encore été parfaitement purifié. Le cuivre de rosette est celui qui a été entièrement purifié des autres métaux avec lesquels il étoit joint. Plaque de cuivre. Fontaine, cuvette, chandelier, chenets de cuivre. Monnoie de cuivre.

Cuivre vierge

Cuivre vierge, Celui qui sort de la mine, qui n'a point été fondu.

CUL

CUL

CUL. s. mas. (l'L ne se prononce point, et on la supprime quelquefois dans l'écriture.) Le derrière, cette partie de l'homme qui comprend les fesses et le fondement. Il tomba sur son cul, sur le cul. Il étoit assis sur son cul comme un singe. Renverser cul par--dessus tête. Il court comme s'il avoit le feu au cul. Être à cul nu. S'asseoir à cul nu. Il lui a donné des coups de pied au cul, du pied au cul.

On dit, Avoir le cul sur la selle, pour dire, Être à cheval. Ce Général est vigilant et infatigable, il a toujours le cul sur la selle. Les ennemis s'étant avancés, on tint Conseil de guerre le cul sur la selle.

On dit familièrement: Cul par--dessus tête. La tête emporte le cul. La tête en bas, le cul en haut.

On dit proverbialement, Être à cul, pour dire, Ne savoir plus que devenir, n'avoir plus de ressource.

On dit, qu'Une voiture est à cul, qu'on la met à cul, pour dire, qu'Elle est versée ou qu'on la verse par le derrière.

On dit proverbialement et figurément, Donner du pied au cul à un valet, pour dire, Le chasser de son service.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.