LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 355

est de facile composition, on dit, qu'Elle n'est pas cruelle.

On dit aussi d'Un homme qui fait le dédaigneux à l'égard des femmes, qu'Il fait bien le cruel.

On dit encore d'Un homme ennuyeux, incommode, fâcheux, qu'Il est un cruel homme, etc. On le dit aussi Des choses, dans le même sens.

CRUELLEMENT

CRUELLEMENT. adv. Avec cruauté, d'une manière cruelle. Il l'a traité cruellement. Il l'a fait mourir cruellement. Il l'a cruellement battu.

CRÛMENT

CRÛMENT. adv. D'une manière dure, sans qu'on prenne soin d'adoucir ce qu'il y a de fâcheux dans ce qu'on a à dire. Il m'a dit cela si crûment. Il lui est allé dire tout crûment que.... Dire crûment de fâcheuses vérités.

CRURAL, ALE

CRURAL, ALE. adj. Terme d'Anatomie. Il se dit Du muscle extenseur de la jambe, et d'une artère ainsi que d'une veine de la cuisse. Le muscle crural. L'artère, la veine crurale.

CRUSTACÉ, ÉE

CRUSTACÉ, ÉE. adjectif. Terme d'Histoire Naturelle. Il se dit Des animaux qui sont couverts d'une enveloppe dure, mais flexible, divisée par des jointures. Le homard est crustacé. L'écrevisse est crustacée.

Il est aussi substantif. L'écrevisse, le homard, les crabes sont du genre des crustacés.

CRUZADE

CRUZADE. s. f. Monnoie d'argent de Portugal, de la valeur d'environ deux livres de France.

CRY

CRYPTE

CRYPTE. s. f. Lieu souterrain où l'on enterre les morts dans certaines Églises.

CRYPTOGRAPHIE

CRYPTOGRAPHIE. s. fém. Voyez Stéganographie.

CRYSTAL

CRYSTAL. Voyez Cristal.

CSO

C--SOL--UT

C--SOL--UT. Terme de Musique, par lequel on désigne la note ut. La elef de c--sol--ut. Le ton de c--sol--ut. Cet air est en c--sol--ut.

CUB

CUBE

CUBE. s. m. Corps solide qui a six faces carrées égales. Figure posée sur un cube.

Il est quelquefois adjectif. Pied, toise cube. Racine cube.

CUBIQUE

CUBIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient au cube. Figure cubique.

CUBITAL, ALE

CUBITAL, ALE. adj. Qui appartient au coude. Muscle cubital. Nerf cubital. Artère cubitale.

CUC

CUCUBALE

CUCUBALE. s. mas. Plante qu'on nomme encore La Paresseuse ou la Couchée, parce qu'elle est rampante. Elle porte de petites baies noires et molles. On l'emploie dans les pertes de sang.

CUCURBITACÉ, ÉE

CUCURBITACÉ, ÉE. adj. Terme de Botanique. Ce mot vient du Latin Cucurbita, Calebasse, et se dit Des plantes dont les fruits approchent de ceux de la courge, du melon, du potiron, de la calebasse, etc.

CUCURBITE

CUCURBITE. sub. fém. Vaisseau d'étain, de cuivre ou de verre, dans lequel on met les substances que l'on veut distiller, et au--dessus duquel on adapte le chapiteau.

CUE

CUEILLETTE

CUEILLETTE. s. f. (On prononce Keuillette.) Il se dit Des fruits que l'on retire tous les ans d'une terre. La cueillette des olives. Quand il aura fait sa cueillette. La cueillette est bonne cette année.

Il signifie aussi quelquefois L'amas de deniers que l'on fait pour les pauvres, ou pour quelque oeuvre pieuse ou publique. Faire une cueillette pour les pauvres. On a fait une cueillette pour rebâtir le Presbytère. La cueillette a été grande, a été bonne, a été petite.

CUEILLIR

CUEILLIR. v. actif. (On prononce Keuillir.) Je cueille. Je cueillois. Je cueillis. Je cueillerai. Je cueillerois. Que je cueille. Que je cueillisse. Cueillant. Détacher des fruits, des fleurs, des légumes de leurs branches ou de leurs tiges. Cueillir des fruits, des fleurs. Cueillir des légumes. Cueillir un bouquet. Cueillir des poires, des pommes, des roses, etc. Des fruits prêts à cueillir, cueillis à la main, nouvellement cueillis.

On dit, Cueillir des palmes, cueillir des lauriers, pour dire, Remporter des victoires.

Cueilli, ie.

Cueilli, ie. participe.

CUEILLOIR

CUEILLOIR. sub. m. (On prononce Keuilloir.) Panier dans lequel on met les fruits que l'on cueille.

CUI

CUILLER

CUILLER, ou CUILLÈRE./lc>. s. fém. Ustensile de table, dont on se sert ordinairement pour manger le potage. Cuiller d'argent, de vermeil doré. Une cuiller et une fourchette. Une douzaine de cuillers.

Cuiller

Cuiller, est aussi un ustensile de cuisine servant à dresser le potage, et à divers autres usages. Cuiller de bois. Cuiller à pot. Cuiller à potage, à ragoût. Cuiller à olives.

Il y a aussi des cuillers dont les artisans se servent pour les usages particuliers de leur art. Faire fondre du plomb, de la poix--résine dans une cuiller de fer.

CUILLERÉE

CUILLERÉE. s. f. Ce que contient une cuiller. Une cuillerée de potage. Une cuillèrée de bouillon. Une cuillerée de sirop.

CUILLERON

CUILLERON. subs. mas. La partie creuse d'une cuiller.

Cuilleron

Cuilleron, se dit encore, en Botanique, Des parties qui ont la forme d'une cuiller. Pétale creux en cuilleron.

CUIR

CUIR. s. m. La peau de l'animal. Il a le cuir dur et rude. Des sérosités, des humeurs qui viennent entre cuir et chair. L'âne et le mulet ont le cuir extrêmement épais et dur. Cuir uni. Cuir tendu.

Il se dit plus ordinairement De la peau des animaux, quand elle est séparée de la chair et corroyée. Cuir de vache. Cuir cru, c'est--à--dire, qui n'est pas préparé. Préparer des cuirs. Passer, accommoder des cuirs. Cuir du Levant. Cuir d'Angleterre. Cuir de Hongrie. Cuir de Russie, qu'on appelle autrement, de Roussi.

On dit proverbialement, Entre cuir et chair, pour dire, Secrètement, sans oser éclater. Jurer entre cuir et chair. Enrager entre cuir et chair.

On dit proverbialement, Du cuir d'autrui faire large courroie, pour dire, Être libéral du bien d'autrui.

Cuir bouilli

Cuir bouilli. Cuir cuit et préparé pour en faire quelque ustensile. Bouteille de cuir bouilli. Seau de cuir bouilli.

CUIRASSE

CUIRASSE. s. f. Principale partie de l'armure qui est ordinairement de fer, et qui couvre le corps par--devant et par--derrière depuis les épaules jusqu'à la ceinture. Bonne cuirasse. Cuirasse légère, pesante. Cuirasse à l'épreuve, à l'épreuve du pistolet, du mousquet. Il eut sa cuirasse percée, faussée d'un coup de pistolet. Le coup ne fit que blanchir sur sa cuirasse, fit une tétine à sa cuirasse. Endosser la cuirasse. Prendre la cuirasse. Être armé de cuirasse. Il a toujours la cuirasse sur le dos. Le devant, le derrière de la cuirasse.

On dit, Le défaut de la cuirasse, pour dire, Où la cuirasse finit. Il fut blessé au défaut de la cuirasse. Il trouva le défaut de la cuirasse.

On dit figurément, Le défaut de la cuirasse, pour dire, L'endroit foible d'un homme, d'un écrit. Il a trouvé le défaut de la cuirasse.

On dit figurément, Endosser la cuirasse, pour dire, Prendre le parti des armes. Un tel, depuis la mort de son aîné, a quitté ses Bénéfices, et il a endossé la cuirasse. Voici le printemps, il faut endosser la cuirasse.

CUIRASSE, ÉE

CUIRASSE, ÉE. adject. Qui porte la cuirasse. Il marche toujourscuirassé.

Il se dit aussi figurément, pour dire, Un homme bien préparé a tout. Il croyoit le surprendre, mais il l'a trouyé bien cuirassé.

CUIRASSER

CUIRASSER. v. act. Revêtir quelqu'un d'une cuirasse. Il faut cuirasser vos Cavaliers.

Cuirassé, ée.

Cuirassé, ée. participe.

CUIRASSIER

CUIRASSIER. sub. masc. Cavalier armé de cuirasse. Il avoit tant de Cuirassiers. Un Régiment de Cuirassiers.

CUIRE

CUIRE. v. a. Préparer les alimens par le moyen du feu, pour les rendre propres à manger. Il n'y a pas là assez de feu pour faire cuire ces viandes. Un trop grand feu brûle les viandes, au lieu de les cuire.

Cuire

Cuire, signifie aussi, Préparer par le moyen du feu ou de la chaleur certaines choses, pour les rendre propres à l'usage qu'on en veut faire. Cuire de la brique, du plâtre, de la chaux. Cuire du fil, de la soie.

Il signifie aussi, Faire cuire. On cuisoit du pain dans toutes les villes pour les troupes. Ce Boulanger cuit beaucoup de pain tous les jours. Un fourneau à cuire de la brique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.