Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 472

On dit aujourd'hui d'Un homme qui récite en public, que C'est un bon déclamateur, un mauvais déclamateur. Cet écolier est un des meilleurs déclamateurs du Collége. Et dans ce sens on n'a égard qu'au ton & aux gestes.

On dit d'Un Orateur, qui a plus de soin du choix des paroles & de la prononciation, que des pensées & de la composition, que Ce n'est qu'un déclamateur. Et on appelle Style de déclamateur, Un style plus figuré & plus ampoulé qu'il ne convient au sujet.

DÉCLAMATION. s.f. La prononciation & l'action de celui qui déclame. La déclamation est une des principales parties de l'Orateur. Avoir la déclamation belle, noble, aisée. Entendre bien l'art de la déclamation. Avoir la déclamation froide & mauvaise.

DÉCLAMATION se dit aussi d'Une pièce d'éloquence composée pour être déclamée. Les déclamations de Quintilien. Les déclamations de Sénèque le père. Les déclamations du Collége.

Il se dit aussi De l'affectation des termes pompeux & figurés dans un ouvrage & dans un sujet qui ne le comporte pas. Il a mêlé trop de déclamation dans cette pièce.

Il se prend encore pour Invective. Son Plaidoyé, son Factum ne contient aucune raison solide, c'est une déclamation continuelle contre sa Partie.

DÉCLAMER. v.a. Prononcer, réciter à haute voix & d'un ton d'Orateur. Déclamer des vers de Virgile. Déclamer une Oraison de Cicéron. Déclamer en public. S'exercer à déclamer. Un écolier qui déclame mal. Un Prédicateur, un Acteur qui déclame bien.

Il est aussi neutre, & signifie Invectiver, parler avec chaleur contre quelqu'un, contre quelque chose. Par-tout où il se trouve, il déclame toujours contre un tel. Déclamer contre le vice. Déclamer contre le luxe.

DÉCLAMÉ, ÉE, participe Discours bien déclamé.

DÉCLAMATOIRE. adj. Qui appartient à la déclamation. Style déclamatoire.

DÉCLARATIF, IVE. adj. Terme de Pratique, qui se dit d'Un acte par lequel on déclare quelque chose. Il n'a guère d'usage qu'en certaines phrases. Il rapporte un titre qui n'est pas attributif du Droit, mais seulement déclaratif.

DÉCLARATION. s.f. Action de déclarer. Discours, acte par lequel on déclare. Déclaration publique, authentique, solennelle. Depuis la déclaration de son mariage. Déclaration d'amour. Faire une déclaration d'amour, & simplement, une déclaration. Il ne veut point de cela, il en fait sa déclaration. Je vous fais ma déclaration que.....

DÉCLARATION signifie aussi Loi, Ordonnance, Constitution du Prince en interprétation d'un Édit. Déclaration du Roi vérifiée en Parlement, enregistrée en Parlement. Le Roi, par sa Déclaration d'un tel jour, enjoint... En vertu de la Déclaration du Roi. Le Roi a donné une [alt p. 330] Déclaration sur l'Édit d'un tel mois.

On appelle Déclaration de guerre, L'Ordonnance par laquelle un Prince déclare la guerre à un autre Prince. La déclaration de la guerre fut suivie de...

DÉCLARATION en termes de Pratique, se prend aussi quelquefois pour Dénombrement, énumération. Donner une déclaration de son bien. Donner la déclaration d'une maison, d'une terre. Déclaration de dépens. Donner par déclaration.

DÉCLARATOIRE. adj. de t. g. Terme de Pratique, qui se dit d'Un acte par lequel on déclare juridiquement quelque chose. Acte déclaratoire. Sentence déclaratoire.

DÉCLARER. v.a. Manifester, faire connoître. Déclarer ses intentions à quelqu'un. Il lui déclara ses desseins. Il déclara qu'il prétendoit. Il a déclaré son mariage, après l'avoir tenu long-temps secret. On lui fit déclarer ses complices. C'est à l'Église à déclarer le véritable sens de l'Écriture.

En parlant d'un grand Prince, d'un Souverain, on dit, qu'Il a déclaré un Général, qu'il a déclaré des Ambassadeurs, pour dire, qu'Il les a nommés publiquement pour servir en cette qualité. Et on dit pareillement, qu'Il a déclaré le jour de son départ, qu'il a déclaré un dessein, pour dire, qu'Il a déclaré tout haut qu'il partiroit un tel jour, qu'il avoit un tel dessein.

Il signifie aussi, Manifester par acte public, par autorité publique. Il a été déclaré atteint & convaincu d'un tel crime. On l'a déclaré criminel de lèze-Majesté. Son mariage a été déclaré nul.

On dit, Déclarer la guerre, pour dire, Déclarer que l'on va prendre les armes, & faire des actes d'hostilité contre un État. On envoya des Hérauts déclarer la guerre.

SE DÉCLARER. v. récipr. S'expliquer. Il ne veut point se déclarer là-dessus. Il s'en est déclaré hautement.

Il signifie encore, Se manifester, se faire connoître. La maladie se déclara. La petite vérole se déclare.

Il signifie aussi, Faire connoître par quelque démonstration publique, qu'on prend le parti d'une personne contre une autre. Ces deux hommes ayant eu querelle, toute la Cour se déclara pour...

Il signifie encore, Prendre parti dans une guerre commencée. Une partie de l'Allemagne se déclara pour les Suédois. On força ce Prince à se déclarer contre la France.

DÉCLARÉ, ÉE, participe .

DÉCLIC. s.m. Espèce de bélier propre à enfoncer des pieux.

DÉCLIN. s.m. L'état d'une chose qui penche vers sa fin. Le déclin du jour. Le déclin de l'âge. Le déclin d'une maladie. Le déclin de la fièvre. Le déclin de la Lune. Le déclin de l'Empire Romain. Sa fortune est sur son déclin. Cette beauté est sur son déclin.

DÉCLIN se dit aussi Du ressort d'une arme à feu, par lequel le chien d'un pistolet, d'un fusil, vient à s'abattre sur le bassinet. Le déclin vint à se lâcher, à se débander.

DÉCLINABLE. adj. Terme de Grammaire. Qui peut être décliné. Nom déclinable.

DÉCLINAISON. s.f. Terme de Grammaire. Manière de faire passer les noms par tous les cas, dans les Langues qui ont des cas. Il n'y a point en François de cas proprement dits.

DÉCLINAISON est aussi un terme d'Astronomie. Il se dit des Astres en parlant de leur éloignement de l'Équateur. Déclinaison Australe. Déclinaison Boréale. Et en parlant de l'aimant, il signifie son éloignement du Nord, du pôle. La déclinaison de l'aiguille aimantée.

DÉCLINANT. adj. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Cadran déclinant, qui se dit

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.