Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 471

le coeur, les entrailles, pour dire, qu'Elle donne beaucoup de compassion, & qu'elle touche sensiblement. Cette mère voyant souffrir son fils, se sentoit déchirer les entrailles.

On dit figurément, qu'Un État est déchiré par diverses factions, que l'Église est déchirée par un Schisme.

On dit aussi figurément dans le même [alt p. 329] sens, que Les passions opposées déchirent le coeur, déchirent l'ame.

DÉCHIRER signifie aussi figurément, Offenser, outrager par des médisances. Déchirer son prochain. Déchirer la réputation de son prochain.

DÉCHIRÉ, ÉE, participe .

On dit, qu'Un homme est tout déchiré, pour dire, que Ses habits sont tout déchirés.

On dit qu'Une femme, qu'Une fille n'est pas trop déchirée, n'est pas tant déchirée, pour dire, qu'Elle n'est pas laide, qu'elle est assez jolie. Il est du style familier.

On dit proverbialement, qu'Un chien hargneux a toujours les oreilles déchirées, pour dire, qu'Un querelleur a toujours des affaires désagréables.

DÉCHIRURE. s.f. Rupture faite en déchirant. Il y a une déchirure à votre habit. Raccommoder une déchirure. La déchirure d'une plaie se reprend plus aisement qu'une simple coupure.

DÉCHOIR. v.n. Je déchois, tu déchois, il déchoit. Nous déchoyons, vous déchoyez, ils déchoient. Je déchus. Je décherrai. Que je déchusse. Je décherrois. Que je déchoie, que tu déchoies. Tomber dans un état moins bon que celui où l'on étoit. Déchoir de son rang, de son poste. Il est bien déchu de son crédit, de sa faveur. Il est fort déchu de sa réputation. Il est fort déchu dans l'estime du public. Ils sont déchus de leurs priviléges. La désobéissance a fait déchoir le premier homme de l'état d'innocence & de justice originelle.

On dit d'un homme avancé en âge, qu'Il commence à déchoir, pour dire, qu'Il commence à devenir infirme, ou qu'il commence à n'avoir plus l'esprit si bon.

DÉCHOIR se dit aussi quelquefois Des choses; & alors il signifie, Diminuer. Son crédit commence à déchoir.

DÉCHU, UE, participe .

DÉCHOUER. v.a. Terme de Marine. Relever, remettre à flot un vaisseau échoué.

DÉCHOUÉ, ÉE, participe .

DÉCIDER. v.a. Résoudre, déterminer, porter son jugement sur une chose douteuse ou contestée. Décider une affaire, une question, un point de Droit. Quand l'Église a décidé quelque chose, il n'y a plus qu'à se soumettre. Tout ce qu'on a décidé dans les Conciles.

Il signifie aussi, Terminer ce qui étoit en contestation, y mettre fin. Décider un différent, le décider par une bataille.

Il s'emploie neutralement pour dire, Ordonner, disposer. C'est à vous à décider de ma fortune. C'est à vous à en décider comme il vous plaira. Les Juges décident de la vie & de la fortune des hommes. Décider sur tout à tort & à travers.

Il s'emploie encore neutralement pour dire, Porter son jugement avec trop de présomption & de confiance. C'est un homme qui aime à décider, qui décide trop hardiment.

Il se dit aussi avec le pronom personnel, pour dire, Prendre son parti. Décidez-vous donc. Il s'est décidé trop légèrement.

DÉCIDÉ, ÉE, participe .

On dit, qu'Un homme est décidé, pour dire, qu'Il est d'un caractère ferme, & qu'il a des principes dont il ne s'écarte point.

DÉCIDÉMENT. adv. D'une manière décidée.

DÉCIMABLE. adj. de t. g. Qui est sujet aux décimes.

DÉCIMAL, ALE. adj. Terme d'Arithmétique. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, Fraction décimale, pour signifier Une fraction dont les parties sont des dixièmes, des centièmes, des millièmes, &c. d'unités. Et Calcul décimal, pour signifier le calcul de ces sortes de fractions.

DÉCIMATEUR. s.m. Ne se dit que de celui qui a droit de lever la dixme dans une Paroisse. Principal Décimateur. Gros Décimateur.

DÉCIMATION. s.f. Action de décimer. La décimation des soldats. On en vint à la décimation de toute la Légion.

DÉCIME. s.f. La dixième partie des revenus Écclésiastiques levée pour quelque affaire importante à la Religion ou à l'État, comme pour les Croisades. Le second Concile de Lyon ordonna une Décime pour six ans.

DÉCIMES. s. f. plur. Ce que les Bénéficiers payent tous les ans au Roi sur le revenu de leurs Bénéfices. Décimes ordinaires. Décimes extraordinaires. Imposer les Décimes. Payer les Décimes. Receveur des Décimes. Sergent des Décimes. Une quittance des Décimes.

DÉCIMER. v.a. De dix soldats qui ont mérité d'être punis suivant les loix de la guerre, n'en punir qu'un selon que le sort en décide. Déçimer une Compagnie. Décimer un Régiment.

DÉCIMÉ, ÉE, participe .

DÉCINTRER. v.a. Ôter les cintres d'une voûte. On ne décintre les voûtes que quand elles sont bien sèches.

DÉCISIF, IVE. adj. Qui décide. La pièce décisive d'un procès. Le point décisif de la cause. Un Jugement décisif. Un combat décisif. Une bataille décisive.

Il se dit aussi Des personnes. C'est un homme décisif. Avoir l'esprit décisif. Il est un peu trop décisif. Les jeunes gens sont ordinairement plus décisifs qu'il ne faudroit.

On dit aussi, Avoir l'esprit décisif, le ton décisif; & dans ces deux phrases, Décisif se prend toujours en mauvaise part.

DÉCISION. s.f. Résolution, jugement. Il se dit également & des personnes qui décident, & des matières qui sont décidées. Cela est contraire aux décisions des Conciles, à la décision des Pères. La décision des Docteurs fut... Une décision de Droit. La décision d'une affaire. La décision d'un Dogme. La décision d'un cas de conscience. Les décisions de la Rote.

DÉCISIVEMENT. adv. D'une manière décisive. Parler décisivement.

DÉCISOIRE. adj. m. Terme de Pratique. Il ne se dit qu'en parlant du serment d'une Partie qui décide le différent en question. Serment décisoire. Il ne sera pas si hardi quand il en faudra venir au serment décisoire.

DÉCLAMATEUR. s.m. Qui déclame. On appeloit ainsi les anciens Rhéteurs qui faisoient des exercices d'éloquence dans leurs écoles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.