Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:336

Prov. et pop., Prendre son coeur par autrui, Se mettre en la place de quelqu'un, agir à son égard comme en pareil cas nous voudrions qu'on agît au nôtre. Cette phrase a vieilli.

COEUR se dit aussi en parlant Des inclinations de l'âme. C'est un bon coeur. C'est un mauvais coeur. Avoir bon coeur. Avoir mauvais coeur. Il a le coeur droit. Il a le coeur franc. Il a le coeur bien placé. Coeur généreux. Coeur dissimulé. Il a le coeur gâté, corrompu. Coeur excellent. Coeur dur. Coeur compatissant. Coeur sensible. La pureté du coeur. Vous connaissez la droiture de son coeur. Être doux et humble de coeur. Il le promit dans toute la sincérité de son coeur. L'impulsion du coeur. Régler les mouvements de son coeur.

Fig. et fam., C'est un coeur d'or, C'est un excellent coeur.

Avoir, porter un coeur d'homme, Être doué de sensibilité.

Fig., N'avoir point de coeur, Être dépourvu de toute sensibilité, n'avoir aucune noblesse, aucune générosité dans les sentiments.

Prov., Mauvaise tête et bon coeur, Les gens étourdis et inconsidérés ont souvent de bonnes intentions, un bon coeur.

Fig., Avoir un coeur de tigre, Être d'une extrême cruauté.

Fig., Être tout coeur, Être très-généreux, très-bienfaisant.

Cet homme a le coeur endurci, c'est un coeur endurci, Il est tellement opiniâtre, qu'on ne peut le fléchir; et, en langage de dévotion, Il est extrêmement obstiné dans le mal, dans le péché.

Fig., Avoir le coeur ou un coeur de roche, un coeur de marbre, un coeur de diamant, un coeur de bronze, un coeur d'airain, etc., Avoir un coeur dur, insensible.

COEUR se dit quelquefois par opposition à L'esprit, dans les divers sens figurés qui précèdent. Ce sermon plaît à l'esprit, et ne touche point le coeur. Former l'esprit et le coeur des enfants. Son esprit égara son coeur.

COEUR se dit aussi, soit absolument, soit avec un adjectif, en parlant Du courage, de la fermeté d'âme, de la constance. Il a du coeur. Il n'a point de coeur. Perdre coeur. Reprendre coeur. C'est un grand coeur. Un coeur généreux. Un noble coeur. Un coeur lâche. Un coeur bas. Il a le coeur haut. Il est tout coeur. C'est un homme de peu de coeur, sans coeur. Ils se comportèrent en gens de coeur. Cela lui a enflé, élevé, haussé le coeur; lui a abattu, abaissé le coeur; lui a rendu le coeur. Cela relève le coeur. Le coeur lui manque. Le coeur lui revient.

Fig., Un coeur de lion, Un grand courage; et familièrement, Un coeur de poule, Une extrême poltronnerie.

Fig. et fam., Mettre, remettre le coeur au ventre à quelqu'un, Lui donner, lui redonner du courage. Je lui ai mis le coeur au ventre. Il était consterné, mais ce petit avantage lui remit le coeur au ventre.

Fig. et fam., Faire contre fortune, contre mauvaise fortune bon coeur, Ne pas se laisser abattre par la contradiction, par les échecs, par les revers.

Prov., Le coeur haut et la fortune basse, Plus de courage que de fortune.

Ce malade a le coeur bon, Son courage se soutient, il a encore des forces.

Avoir le coeur mort, Se sentir très-faible, épuisé, abattu.

COEUR signifie encore, La pensée intime, les dispositions secrètes de l'âme. Dieu sonde les coeurs. Dieu connaît les coeurs, voit le fond des coeurs. Dieu est scrutateur des coeurs. Vous lisez dans mon coeur. Il pénètre dans les replis les plus cachés du coeur. Au fond du coeur. Descendre dans son coeur, au fond de son coeur. Connaître tous les secrets du coeur humain. Le langage du coeur. Son coeur a parlé. Son coeur démentait sa bouche.

Le coeur des rois est dans la main de Dieu, Il tourne leurs volontés comme il lui plaît.

Se parler coeur à coeur, Se parler avec la plus grande franchise, sans aucune réserve.

Prov., Il dit cela de bouche, mais le coeur n'y touche, Il parle contre sa pensée. Dans un sens analogue, Il le dit des lèvres, mais le coeur n'y est pas.

Fig., Avoir le coeur sur les lèvres, Être franc et sincère. On dit dans le même sens, Avoir le coeur sur la main.

Ouvrir son coeur à quelqu'un, Lui confier ses plus secrets sentiments. Ouvrez-moi votre coeur. Puisque vous prenez tant d'intérêt à ce qui me touche, il faut que je vous ouvre mon coeur. Je le pressai de m'ouvrir son coeur.

Parler à coeur ouvert, Parler avec une entière franchise, sans aucun déguisement.

Parler d'abondance de coeur, Parler avec épanchement, avec une pleine confiance.

COEUR se prend quelquefois abusivement pour L'estomac. Mal de coeur. Il a mal au coeur. Il a le coeur barbouillé. Cela lui fait mal au coeur. Le coeur lui fait mal. Il est sujet à des maux de coeur. Le coeur lui bondit. Le coeur lui soulève. Cela lui fait soulever le coeur. Des bondissements, des soulèvements de coeur. J'ai encore mon dîner sur le coeur. L'eau que j'ai bue me tourne autour du coeur, me pèse sur le coeur.

Avoir le coeur noyé, le coeur noyé d'eau, Être incommodé pour avoir bu trop d'eau.

Fig. et fam., Cela lui fait mal au coeur, il en a mal au coeur, Il ne voit cela qu'avec déplaisir, il en est choqué. Cela me fait grand mal au coeur. Pensez-vous qu'il n'ait pas bien mal au coeur de voir...

Ce vin va au coeur, Il réjouit, il est fort agréable au goût. On dit de même, Cette liqueur, cette eau-de-vie, ce rhum va au coeur.

Prov., Se donner au coeur joie ou à coeur joie de quelque chose, En jouir pleinement et abondamment, s'en rassasier. On dit dans le même sens, S'en donner à coeur joie.

Pop., Cet homme a bon coeur, il ne rend rien, se dit D'un homme dont l'estomac ne rejette point ce qu'il a reçu; et, figurément, D'un homme qui ne rend jamais ce qu'on lui prête.

COEUR se dit aussi de Certains bijoux, ornements, etc., qui ont à peu près la forme d'un coeur. Une croix d'or surmontée d'un coeur. On dit dans un sens analogue, en termes de Botanique, Une feuille en coeur, des pétales en coeur, etc.

Fam., Faire la bouche en coeur, Donner à sa bouche une forme mignarde, affectée.

COEUR se dit particulièrement, d'Une des quatre couleurs du jeu de cartes, dont les points sont figurés par des coeurs. Roi de coeur. Dix de coeur; etc. Il a bien du coeur. Il a trois coeurs dans son jeu. Une quinte en coeur. Son point est en coeur. Il rentre par coeur.

COEUR signifie encore, par analogie, Le milieu de quelque chose, particulièrement d'un État ou d'une ville. Le coeur de la ville. Le coeur du royaume. Il est logé au coeur de la ville. L'ennemi était au coeur du royaume.

Au coeur de l'hiver, au coeur de l'été, Au plus fort de l'été, au plus fort de l'hiver, par le plus grand chaud, par le plus grand froid.

Coeur de cheminée, Le milieu de la cheminée, où est ordinairement une plaque. Il est noir comme le coeur de la cheminée.

COEUR signifie également, La partie intérieure du tronc d'un arbre. Du coeur de chêne. Du coeur de poirier. Une table faite de coeur de noyer. Coeur de cormier.

Il se dit aussi Du milieu d'un fruit, particulièrement d'une pomme et d'une poire. Cette pomme, cette poire est gâtée dans le coeur. Le coeur de cet ananas est gâté. On dit dans un sens analogue, Le coeur d'une laitue.

PAR COEUR. loc. adv. De mémoire. Apprendre une chose par coeur. Savoir des vers, un discours, etc., par coeur. Réciter par coeur.

Fig. et fam., Savoir un homme par coeur, Connaître parfaitement son caractère, ses habitudes.

Prov. et fig., Dîner par coeur, Se passer de dîner involontairement. S'il ne vient à l'heure, il dînera par coeur. Vous m'avez fait dîner par coeur.

COEXISTANT, ANTE. adj. T. didactique. Qui coexiste.

COEXISTENCE. s. f. T. didactique. Simultanéité, état de plusieurs choses qui existent dans le même temps.

COEXISTER. v. n. T. didactique. Exister ensemble. Les luthériens soutiennent que le pain et le vin coexistent dans l'eucharistie avec le corps et le sang de JÉSUS-CHRIST.

COFFRE. s. m. Sorte de meuble, de caisse propre à serrer et à enfermer des hardes, de l'argent, etc., et qu'on ouvre en levant le couvercle. Grand coffre. Petit coffre. Coffre de bois. Coffre de fer. Le coffre au linge. Le coffre à l'avoine. Coffre de nuit. Un coffre plein. Le fond du coffre. Mettre dans un coffre. Enfermer, serrer dans un coffre. Charger des coffres.

Coffre-fort, Coffre de fer ou de bois fort épais, garni de bandes et de liens de fer, dans lequel on serre l'argent et ce qu'on a de plus précieux. Les voleurs sont entrés chez lui, mais ils n'ont pu enfoncer son coffre-fort.

Prov., Cette fille est belle au coffre, se dit D'une fille qui n'est pas belle, mais qui a beaucoup d'argent en mariage.

Fig., Les coffres du roi, s'est dit pour Le trésor royal, l'Épargne. Les coffres du roi étaient chargés de ces dettes, de ces pensions. Cela entrait dans les coffres du roi. On dit encore, dans le même sens, Les coffres de l'État.

Piquer le coffre, Attendre longtemps dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.